Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Événements / La Maison des Géants / 2021-10-01
Actions sur le document

La Maison des Géants

  • La Maison des Géants
  • 2021-10-01T10:00:00+02:00
  • 2021-10-01T17:00:00+02:00
  • Déambuler dans une maison géante où les parents sont mis à hauteur d’enfant ? C’est le concept de la Maison des géants, un projet de la Ligue des familles qui va aider les jeunes (grands-)parents à adopter les bons gestes dans leur logement. Car les accidents domestiques sont la première cause de mortalité et d’invalidité, surtout pour les plus jeunes.
Quand ?
01/10/2021 de 10:00 à 17:00 (Europe/Brussels / UTC200)
Toutes les dates
22/09/2021 de 10:00 à 17:00
23/09/2021 de 10:00 à 17:00
24/09/2021 de 10:00 à 17:00
25/09/2021 de 10:00 à 17:00
27/09/2021 de 10:00 à 17:00
28/09/2021 de 10:00 à 17:00
There are 4 more occurrences.
Ajouter un événement au calendrier
iCal

Déambuler dans une maison géante où les parents sont mis à hauteur d’enfant ? C’est le concept de la Maison des géants, un projet de la Ligue des familles qui va aider les jeunes parents à adopter les bons gestes dans leur logement. Car les accidents domestiques sont la première cause de mortalité et d’invalidité, surtout pour les plus jeunes.

Du 22 septembre au 2 octobre, Liège est la première ville wallonne à accueillir cette expérience immersive qui va circuler dans toute la Belgique. Réalité virtuelle et augmentée complètent le tableau pour créer une expérience passionnante et originale.

Avec la Maison des géants, on voit les choses en grand… pour les voir comme un petit ! Dans un espace où tous les volumes ont été triplés, le public est invité à grimper sur une toilette, porter une poêle, empoigner un méga (faux) couteau… Une expérience amusante et hautement instagrammable !

Mais cette approche ludique vise un apprentissage sérieux. Les accidents domestiques tuent trois fois plus de personnes en Europe que les accidents de la route. Et ce sont les jeunes enfants qui courent le plus de risques d’être impliqués dans ces accidents. Sans créer de la peur ou culpabiliser, la Ligue des familles veut permettre à chacun de mieux se représenter les principaux dangers pour les éviter : jeunes parents, mais aussi récents grands-parents ainsi que les professionnels et futurs professionnels de la petite enfance.

La Maison des géants a vu le jour pour la première fois en 1991, en Flandre. A l’occasion de leur centenaire, les deux associations sœurs, le Gezinsbond et la Ligue des familles, s’associent pour amplifier ce projet, le moderniser et lui offrir une portée nationale. Et pour sa toute première édition en terres francophones, la Maison des géants débarque à Liège avant de faire étape dans d’autres villes belges en 2021 et 2022, notamment Mouscron, Bruxelles, Tournai ou encore Charleroi.

Le nombre de places disponibles est limité pour assurer une expérience idéale et respecter les mesures sanitaires en vigueur. Il est donc indispensable de réserver ses places en passant par le site www.maisondesgeants.org. Le port du masque est libre.

En immersion totale

Dans la Maison des géants, on circule dans une maison pour de vrai, on touche à tout et un audioguide offre une foule de conseils. Des tablettes offriront des expériences en réalité augmentée, tandis que ceux qui le souhaitent pourront poursuivre l’aventure en relevant des défis dans une maison virtuelle, à l’aide de lunettes Oculus.

La visite se fait sans enfants pour permettre aux parents de profiter pleinement de l’expérience et de ses enseignements. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de caser leurs enfants, une garderie gratuite est offerte – sur réservation – les mercredis après-midis et samedis.

Des partenaires essentiels

Séduites, les villes accueillent le projet et en facilitent la tenue. Ainsi à Liège, de nombreux services communaux se sont mobilisés, de même que les Galeries St Lambert qui ont mis à disposition un grand espace au cœur des Galeries. « Nous tenions à nous associer à ce projet essentiel, indique Willy Demeyer, Bourgmestre de Liège. Cette façon ludique d’éviter des accidents graves pour nos enfants nous a séduits immédiatement. C’est donc une fierté pour Liège d’être la première ville francophone à accueillir cette tournée de la Maison des géants. »

La Loterie nationale et AG Insurance, Bebat ou encore Infino font partie des sponsors qui ont permis la réalisation de ce projet. Pour en assurer la pertinence des contenus, nous avons aussi pu nous appuyer sur les compétences de nombreuses associations œuvrant pour la santé en Belgique : Croix-Rouge, ONE, Centre anti-poison, Vias, les pompiers… La Maison des géants naît de l'enthousiasme et de l'énergie déployés par une foule d'acteurs.

Infos pratiques Liège

  • Quand ? Du 22 septembre au 2 octobre. Ouverture de 10h à 17h. Fermé le dimanche 26 septembre. Nocturnes les 28 et 30 septembre jusque 20h.