Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Projet de Ville / Grands projets / Réalisations / 108 logements à Droixhe
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

108 logements Droixhe

Un chantier de construction de 108 logements publics à Droixhe est en cours de réalisation.

Entrée de ville remarquablement bien desservie en termes d’accessibilité, le quartier bénéficie également d’une large zone d’espaces verts et va connaître de nombreux investissements dans les prochaines années dont l’aménagement du boulevard urbain qui reliera Jupille à Droixhe.

Ce projet mené par la Maison Liégeoise, en collaboration étroite avec la Filiale immobilière publique de Liège et la Ville, prendra place au carrefour de la rue Ernest Marneffe et des avenues de Nancy et de la Croix-Rouge. Les abords feront eux l’objet d’un aménagement en parc public.

Ces travaux seront réalisés par la société momentanée WUST-MOURY pour un montant de près de 12.700.000 € HTVA. L’ensemble devrait être finalisé pour 2020

Le projet vise la construction de 165 logements à l’angle de l’avenue de Nancy et de l’avenue de la Croix-Rouge sur un terrain d’environ 8.200 m².

Ce projet s’inscrit dans le périmètre de remembrement urbain approuvé par le Gouvernement wallon.

Le chantier de ce jour porte sur la construction d'un ensemble de 108 logements répartis en trois bâtiments :

bâtiment A : 40 appartements dont 15 appartements pour personnes à mobilité réduite ;

bâtiment B : 20 appartements ;

bâtiment C : 48 appartements.

Les locaux (199m²) de l'ASBL Revivre chez soi (Service d'aide à la vie journalière) seront aménagés au rez-de-chaussée du bâtiment A, en phase prioritaire.

La deuxième phase du projet (+/-57 appartements) fera l'objet d'une promotion immobilière.

Le projet présente une architecture sobre et en harmonie avec son environnement. En réponse au contexte architectural existant, et dans un objectif de durabilité, c'est la brique qui a été choisie pour revêtir les façades extérieures de l'îlot. La brique, matériau très identificateur du quartier, mise en oeuvre de manière contemporaine, permet de relier et d'intégrer les interventions neuves au tissu urbain existant. Elle renforce l'échelle humaine du projet. Assortie à l'enduit, employé dans les échancrures pratiquées dans les volumes, la brique met en valeur les jeux de volumétries proposées.

A l'intérieur de l'îlot, la palette de matériaux est éclaircie afin de le rendre plus lumineux. Les châssis, les seuils de fenêtres, les couvre-mur, les acrotères et les portes d'entrées sont en aluminium thermo laqué ton gris anthracite. Les grilles au-rez-de-chaussée sont en acier peint ton blanc. En contrepoint avec l'architecture géométrique composée de multiples facettes, le traitement de l'intérieur de l'îlot offrira des lignes sinueuses et des espaces adaptés à leur destination collective.

Les balcons en recul sont revêtus de bois exotique IPE ton gris clair au sol et au mur, par contre, le faux-plafond est revêtu de panneaux trespa ton blanc. Les châssis, les seuils de fenêtres, les couvre-mur, les acrotères et les portes d'entrée sont en aluminium thermo laqué ton gris anthracite. Les grilles au rez-de-chaussée sont en acier peint ton blanc.

Les aménagements intérieurs

Surface totale : 10.302 m²

Capacité totale : 108 appartements dont :

• 20 appartements une chambre
  • 68 appartements deux chambres
  • 20 appartements trois chambres
  • 37 emplacements de parking

Logements

Le projet propose une typologie de logements variée (1, 2, 3 chambres et PMR) qui se présentent de manière traversante et en duplex. Seul l'immeuble de 8 niveaux comporte un ascenseur.

Centre d'aide à la Vie journalière et logements PMR

Le projet comporte également l'aménagement de bureaux destinés à l'ASBL Revivre chez soi qui est un Service d'aide à la Vie Journalière. 15 logements pour personnes à mobilité réduite sont prévus dans le bâtiment A.

Les normes et exigences au niveau de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite sont intégrées dans la conception du projet et ce afin de permettre à tous, une prise de possession de l'espace.

Quelques dates clés

• Avril 2014 : sélection du projet dans le cadre de l’appel à projet « Quartier en transition » - octroi d’une subvention régionale de 5 millions d’euros
  • Mai 2014 : l’auteur de projet est désigné pour réaliser l’avant-projet
  • Septembre 2015 : octroi du permis d’urbanisme
  • Février 2017 : début du chantier
  • 10 mai 2017 : Pose de la première pierre par Madame Maggy YERNA, Présidente de la Maison Liégeoise, et Monsieur Willy DEMEYER, Bourgmestre.
  • Octobre 2019 : fin des travaux