Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Projet de Ville / Grands projets / A venir / La bibliothèque des Chiroux
Actions sur le document
La bibliothèque des Chiroux

La bibliothèque des Chiroux

Avec l'aide de la Wallonie et du Feder (fonds européens), la Province de Liège va investir les lieux au travers d'un « pôle de développement culturel » qui sera accessible au public à l'horizon 2022. Il se veut le symbole du dynamisme de la Province de Liège en matière d'animation et d'initiatives culturelles mais également d'innovation. Le futur bâtiment proposera un vaste espace réunissant un Centre de Ressources et une Pépinière d'entreprises chevillée à un Exploratoire des possibles. Cela fait déjà plusieurs années que la Province de Liège mène une réflexion sur le devenir de la bibliothèque Chiroux. Il s'agit d'un lieu de culture ainsi que de recherche pour de nombreux étudiants. La Province de Liège a aussi été interpelée par le départ de Théâtre de la Place qui occupait la place de L'Yser. Bavière apparaissait comme une opportunité avec un espace de 9000 m² et dans un quartier où l'on recense près de 9000 étudiants (Haute Ecole de la Province de Liège sur le site des « Barboux », Institut Saint-Luc, Académie de Musique, écoles secondaires).

log feder plus haut wallonie

Objectif Culture

L'objet principal de ce pôle culturel s'articule sur le thème de l'Écriture et du Numérique.
L'axe « écriture » reprend : l'écriture scéniques, numériques, graphiques, visuelles et s'ouvrira dès lors aux univers du graphisme, de la BD, de la littérature, du théâtre, de la danse, des arts de la scène, de la photographie ou encore du design… et bien évidemment. Les arts numériques seront représentés sous toutes leurs formes (gaming, vidéographie…). Le monde des industries culturelles et créatives dont le secteur Livre-Presse (édition…) en seront les cibles privilégiées.
Un flux journalier d'au moins 1 300 personnes est attendu, il comprendra les employés, les résidents de la Pépinière, les « pratiquants » ou « résidents » de l'Exploratoire, les partenaires et le public des différentes activités qui y seront proposées nuit et jour. Il s'agit donc d'un ambitieux outil d'attractivité et de rayonnement pour tout le quartier d'Outremeuse et bien au-delà.
Le Service des Bâtiments de la Province de Liège est actuellement en charge de l'élaboration de ce bâtiment bas carbone de 15 000 m2 répartis sur un rez-de-chaussée surmonté de 5 niveaux. Le Service mènera le chantier jusqu'à son terme, pour une mise à disposition du public en 2022. Le coût total de la réalisation est estimé à 39 millions d'euros dont 23,5 millions à charge du FEDER. La Province de Liège intervenant à hauteur d'une quinzaine de millions €. Un bâtiment qui s'inscrira dans le Plan Climat initié par la Province de Liège et qui sera construit dans le respect des normes environnementales et en veillant à la réduction des consommations énergétiques.

Découvrez le développement du site de Bavière.

Pôle culturel des Chiroux - perspective 3D
Pôle de développement culturel © Architectes
Pôle de développement culturel
Pôle de développement culturel © Architectes

 

La bibliothèque des Chiroux
Le futur bâtiment proposera un vaste espace réunissant un Centre de Ressources et une Pépinière d'entreprises chevillée à un Exploratoire des possibles.