Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Projet de Ville / Grands projets / A venir / La requalification de Droixhe
Actions sur le document
La requalification du quartier de Droixhe

La requalification du quartier de Droixhe

Projet de requalification du quartier de Droixhe
© Bureau Quadra/fh&associés

Dans le cadre du développement urbain de la Ville de Liège, une attention particulière a été portée sur la Plaine de Droixhe, au riche passé urbanistique.

Un projet de requalification a été développé et approuvé. Il porte sur une restructuration du site afin de relever le défi de la rencontre entre l’habitat et l’architecture, entre le logement et le développement socio-économique en privilégiant une construction de la ville durable et la qualité de vie.

Le projet de requalification vise un objectif majeur qui est la mixité sociale en proposant au sein du quartier une mixité des fonctions (logements, espaces économiques, associatifs…) et une diversité de l’offre en logements (publics/privés, locatif/acquisitif, typologie variée : appartements, duplex, lofts, logements adaptés, maison de repos…).

Ce programme d’aménagement global du quartier fait l’objet d’un Périmètre de remembrement urbain (PRU) adopté par le Gouvernement wallon, sur proposition de la Ville, en décembre 2007.

Celui-ci prévoit des investissements publics et privés.

Ce PRU est actuellement en cours d’exécution : la phase de déconstruction a été réalisée.

Afin de donner une impulsion forte aux investissements privés, la Ville a décidé d’entamer la reconstruction du quartier par la réalisation, en première phase, des projets publics.

Projet A : projet public - construction de 165 logements publics

Le projet A concerne le terrain libéré à l’angle de l’avenue de la Croix-Rouge et de l’avenue de Nancy.
Le chantier relatif la première phase du projet (108 logements) a débuté en février 2017 et se terminera en octobre 2019. Le coût de ce chantier s'élève à 15.500.000 euros.

Ce projet prévoit également la construction de nouveaux locaux destinés à accueillir le Service d’aide à la vie journalière « Revivre chez soi ». Cette asbl apportera son assistance à une quinzaine de personnes souffrant d’un handicap qui pourront bénéficier d’un nouveau logement adapté.

Projet B1 : projet public - construction d'une maison de repos

Le projet B1 consiste en la construction d’une maison de repos (MRPA-MRS) le long de l’avenue de la Croix-Rouge par ISOSL. Cette maison de repos mettra à disposition 90 lits MRPA + 18 lits destinés à de courts séjours + 15 places d’accueil de jour.
Le montant de la construction est estimé à 21.500.000 €.

Projet B2-B3/C : projet public-privé -  construction de logements et d’espaces économiques

Les projets B2-B3/C vise la construction de nouveaux bâtiments rez+3/+4 continus le long de l’avenue de la Croix-Rouge et à l’arrière, des éléments en hauteur. L’habitat sera développé dans le cadre d’un projet mixte de logements privés et de logements réservés aux séniors (résidences-services)

Projet D/E : projet privé – square Micha - construction d’un ensemble résidentiel

Le projet D/E vise la construction de bâtiments résidentiels neufs. Le square sera reconstruit sous forme de deux nouveaux îlots.

Le projet D vise la construction de 164 appartements, espaces bureaux et commerces.

Le projet E consiste en l’aménagement d’un deuxième îlot composé de +/- 61 maisons unifamiliales. Tous ces logements seront exclusivement réservés à la vente.

Ces parcelles seront aménagées en parallèle avec l’implantation du passage du tram qui empiète en partie sur celles-ci.

Projet F/G – projet public - Rénovation des immeubles avenue G. Truffaut/place de la Libération et placement de panneaux solaires

Ce projet, aujourd’hui terminé, portait sur la rénovation de 420 appartements. Le coût de ces travaux s’élève à 25 millions d’euros.

En outre, des panneaux solaires thermiques ont été placés sur ces six immeubles. Ces travaux subsidiés en partie par la Région wallonne et la Province de Liège représentent un investissement de 600.000 euros.

Projet H – projet public - Rénovation de 150 appartements

Ce projet porte sur la sécurisation de l’immeuble et la rénovation des appartements.

Les travaux de sécurisation (remise aux normes sécurité incendie, remplacement des ascenseurs,..) sont terminés et 60 appartements sont aujourd’hui rénovés. Le coût de ces travaux s’élève à 3.500.000 euros.

Projet I – projet privé - vente des 75 appartements

La vente de l’immeuble est en phase de concrétisation en vue de réaliser une rénovation profonde et d’y maintenir la fonction résidentielle.

Le développement des espaces publics, une concentration résidentielle diversifiée accueillant des habitants aux profils variés favoriseront un nouveau dynamisme commercial et économique.

De plus, l’arrivée du tram et de son centre de maintenance dans le quartier constitue un atout important pour la reconstruction de Droixhe. Il permettra des liaisons rapides vers l’ensemble des quartiers centraux de la Ville. Cette implantation concourt au développement durable et constitue un attrait dans le choix des investisseurs à développer des projets immobiliers sur le quartier.

En cohérence avec la stratégie de mise en œuvre du PRU, l’assainissement de la zone économique,  en bordure de site (SPAQUE, SPI+, Ville de Liège) donnera également une plus-value au quartier et améliorera son attractivité par le potentiel « emplois » qu’elle représentera.

La requalification du quartier de Droixhe
Dans le cadre du développement urbain de la Ville de Liège, une attention particulière a été portée sur la Plaine de Droixhe, au riche passé urbanistique...