Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Projet de Ville / Grands projets / A venir / La requalification des façades de la rue Neuvice
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

La requalification des façades de la rue Neuvice

La rue Neuvice est une des rares rues d’origine médiévale de la Ville de Liège à avoir globalement conservé une cohérence dans sa structure et la typologie de son bâti. Y sont relevés de nombreux bâtiments anciens (en particulier de la fin du 17e et du 18e siècles) conservant encore des parties authentiques, malgré de nombreuses dénaturations ‘historiques’, en particulier au niveau des rez-de-chaussée commerciaux. Depuis quelques années, on note un regain d’intérêt de la part des candidats investisseurs / rénovateurs pour cette rue. A côté de rénovations réussies subsistent toutefois des inquiétudes : transformations malheureuses ayant entraîné la perte irréparable d’éléments patrimoniaux uniques (enduits, châssis…), ajout d’éléments contemporains peu respectueux de l’authenticité des façades anciennes, ‘pastiche’ de styles anciens, absence de vision d’ensemble à l’échelle de la rue et persistance de façades sales et dégradées...

Face à ces constats, la Ville de Liège a lancé une étude afin de définir dans un guide méthodologique les principes généraux pour l’embellissement des façades de la rue dans le respect de l’héritage patrimonial du site et de ses bâtiments, tout en manifestant une ouverture pour des interventions contemporaines. Des propositions concrètes illustrées devront également être fournies pour une série de façades afin de guider les propriétaires et les responsables de la Ville.