Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Projet de Ville / Grands projets / Réalisations / Le développement du site de Bavière
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le développement du site de Bavière

 

Site de Bavière
Site de Bavière © Assar Architects / Audex & Partners

Le samedi 17 juin 2023, la Ville de Liège a inauguré les nouveaux aménagements publics sur le site de Bavière. Outre la rue des Bonnes Villes, précédemment réaménagée, ces nouveaux espaces concernent le boulevard de la Constitution, du carrefour avec la rue Ransonnet jusqu’à la Dérivation.

Dans le cadre du projet de réappropriation et de reconstruction du site de l’ancien hôpital de Bavière, le Collège communal a tenu à dédier un intérêt tout particulier au remodelage complet des espaces publics du site pour y favoriser ainsi le cadre de vie tant des habitants que des usagers. Ces espaces s’étendent sur une superficie totale de quelques 20.000 m². Le budget total de ces aménagements est estimé à 6,9 M€ subsidiés à 80 % par le Plan FEDER de la Communauté européenne et par la Région wallonne.

Pour remplir ces objectifs, il s’agissait de rouvrir l’ensemble de ces espaces en y limitant l’emprise de la voiture afin que les cyclistes et les piétons s’en réapproprient l’usage. Cette vision permet aussi d’y promouvoir les activités publiques et les liens physiques et visuels avec la Meuse et la Dérivation.

 

Une vision globale

L’ancien Hôpital de Bavière se présentait comme un enclos fermé, une ville dans la ville, sans relations physiques avec les espaces publics du quartier. Le projet de réhabilitation, vise à réinscrire ce site en connexion avec son contexte, grâce à une stratégie globale de revitalisation de l’île défendant les valeurs suivantes :

  • limiter l’emprise de la voiture, aujourd’hui omniprésente ;
  • favoriser la réappropriation des axes majeurs de distribution du quartier par les modes de déplacement doux et des activités publiques de détente et de convivialité ;
  • développer les liens physiques ou visuels avec le fleuve, Meuse et Dérivation, et avec les quartiers riverains tant en rive gauche qu’en rive droite ;
  • augmenter significativement les aménagements verts.

Concrètement, cette stratégie se traduit par une première phase d’aménagement inaugurés en 2023 :

  • reconfiguration complète de la rue des Bonne Villes (élargissement des trottoirs, replantation, recalibrage des voies de circulation et du stationnement) ;
  • piétonisation du terre-plein central du premier tronçon du boulevard de la Constitution, depuis la Place de l’Yser jusqu’au carrefour « Ransonnet » ;
  •  suppression du transit et accessibilité purement locale sur le deuxième tronçon du boulevard de la Constitution, entre le carrefour « Ransonnet » et le quai, qui sera presque complètement piétonnisé ;
  • aménagement d’une esplanade identitaire entre l’Académie de musique et le nouveau pôle provincial ;
  • aménagement d’un nouveau « jardin de quartier » sur la dernière partie du boulevard, entre la rue Dos Fanchon et le quai.

 

Un nouveau réseau d'espaces publics requalifiés
Un nouveau réseau d'espaces publics requalifiés 

 

Une nouvelle place, une nouvelle plaine de jeux, des cheminements lumineux et arborés

Le cœur de l’inauguration de ce samedi se trouvera sur la toute nouvelle place des Arts, devant l’académie Grétry. 

Judicieusement dénommée, la place des Arts permettra l’organisation d’évènements publics à grande échelle en lien avec les institutions culturelles riveraines (Académie de Musique et Pôle de Développement Culturel « B3 »). Elle s’étend sur une superficie de 5.800 m² et, telle une agora, offre un large espace de convivialité et de détente. Sur ce site clair et arboré s’inscrit aussi une vaste fontaine à jets de plus de 253 m², qui renforcera encore l’aspect apaisant de l’endroit. Outre les nombreux bancs qui parsèment l’aménagement, celui-ci dispose également de deux bornes à boire, l’une du côté de la rue Ransonnet et l’autre du côté de la plaine de jeux. 

Sur l’ensemble des espaces, soit 20.000 m², outre la richesse et la diversité des essences d’arbres, plus de 4.000 m² sont encore agrémentés de diverses plantations basses (haies, pelouses, fougères, graminées, vivaces, etc).

En direction de la Dérivation, on découvrira aussi, dans un cadre tout autant verdurisé, une toute nouvelle plaine de jeux de 1.200 m². Elle se divise en deux zones, l’une pour les petits (de 3 à 6 ans) et l’autre pour les plus grands (de 6 à 12 ans). Les premiers s’ébattront sur un module de type « mikado en bois » ainsi que sur un hamac en cordage et un tourniquet. Les plus grands disposeront d’un parcours en hauteur en cordage intégré dans le cadre naturel du site. L’espace sera agrémenté de tables de pique-nique pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Ajoutons aussi, du côté du quai de la Dérivation, en lieu et place d’un parking et des anciennes voiries, la création d’une « placette », un espace de repos développé en lien direct avec l’École du Barbou. Requalifiée en zone de quiétude à l’arrière d’un merlon végétalisé, la placette, agrémentée de plantations d’arbres et de parterre, dispose aussi de bancs et de tables de pique-nique qui raviront tant les étudiants que les riverains. À terme, après la démolition de l’actuel hall omnisports et la création d’une nouvelle infrastructure sportive sur le site de Bavière, cette placette sera l’aboutissement de la jonction cyclopédestre, directe et linéaire entre le boulevard de la Constitution et la Dérivation. 

Intégration sur le site du concept de gestion des eaux de pluie à la parcelle

L’aménagement est conçu de manière à gérer l’ensemble des eaux pluviales à la parcelle. Le revêtement est ainsi constitué de grandes dalles imperméables et les pentes en présence permettent de guider les eaux pluviales vers des joints périphériques drainants.

Pour accroître l’infiltration, le revêtement de type « dalle » est remplacé localement par des dalles ajourées qui forment ainsi « des pièges à eaux » et qui permettront de réguler le ruissellement des eaux de pluie.
Ces dalles ajourées s’intègrent dans la composition de l’ensemble et, par leur caractère végétalisé, apportent également une plus-value en s’harmonisant avec la nature globale des aménagements.

Une nouvelle fontaine à Liège : un patrimoine de points d’eau encore enrichi

Avec la création, sur la place des Arts, de deux bornes à boire, et surtout d’une toute nouvelle fontaine à jets. En soirée, cette dernière disposera également d’un éclairage ornemental venant du sol. Avec ces nouvelles infrastructures, la Ville de Liège augmente encore son patrimoine en points d’eau. Le cœur de Ville dispose ainsi d’une cinquantaine de bornes à boire et de fontaines.

En matière de fontaines, on en trouve de tous les modèles, des plus modernes munies de jets spécifiques, comme sur la place des Arts, sur la récente place des Carmes ou sur l’esplanade des Guillemins, aux plus patrimoniales. À ce titre, les fontaines du Perron ou de la Tradition sur la place du Marché ou de la Vierge Delcour en Vinâve d’Île sont parmi les plus emblématiques. On pensera aussi aux fontaines dites « Montéfiore », du nom de la mécène qui les fit installer à la fin du 19e siècle pour servir d’abreuvoirs tant aux hommes qu’aux animaux sur des plateaux différenciés. On en retrouve encore cinq à Liège et la plus connue est sans doute celle de la rue Neuvice.

Appréciées pour leur aspect rafraîchissant et comme symboles des quartiers, nos fontaines font l’objet de l’attention particulière du service qui y est dédié. Durant la période estivale, il pratique ainsi des tournées journalières sur tous nos points d’eau pour en assurer une maintenance optimale. Aux premières gelées, les fontaines sont arrêtées et durant l’hiver leur mécanisme est revu et réparé en fonction des besoins.

Si la plupart des fontaines fonctionnent en circuit fermé, les fontaines et les bornes à boire sont, d’une façon générale, alimentées par la CILE. Pour des raisons économiques mais également afin d’éviter toute nuisance, les fontaines de la Ville sont équipées d’horloges permettant d’en établir la programmation, de 10h à 22h.

Le projet en image

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Le développement du site de Bavière
Découvrez le projet de développement du site de Bavière.