Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Projet de Ville / Grands projets / A venir / Quartier Grand Léopold
Liens utiles Table des matières
Actions sur le document
Quartier Grand Léopold

Quartier Grand Léopold

Au début des années 2000, le quartier Léopold apparaît comme un espace particulièrement dégradé au cœur de la Ville, cumulant les difficultés d’ordre urbanistique, social et économique. En 2010, une grave explosion porte le coup de grâce, avec plusieurs personnes tuées, des dizaines de bâtiments endommagés et de nombreux commerces obligés de fermer. Dans ce contexte, la Ville de Liège décide de l’élaboration d’un programme de rénovation urbaine, qui est adopté par les autorités communales et régionales en 2013.

Le programme définit une série d’objectifs comme :

  • rendre le quartier à nouveau attrayant pour les habitants et les visiteurs ;
  • requalifier le cadre de vie (espaces publics / façades) ;
  • développer de nouveaux logements qualitatifs, de profils variés ;
  • dynamiser un circuit touristico-commercial.

Ces objectifs sont eux-mêmes déclinés en une série d’actions concrètes. Parmi les actions à venir ou largement initiées, nous pouvons relever :

Reconstruction du site de l’explosion entre les rues Léopold et de la Madeleine

l’organisation d’un appel à intérêt pour la reconstruction du site de l’explosion entre les rues Léopold et de la Madeleine. Le permis a été délivré en 2016 et les travaux ont débuté la même année.

En savoir plus...

Reconstruction de la dent creuse de la rue Nagelmackers et du Quai-sur-Meuse

l’organisation d’un appel à intérêt pour la reconstruction de la dent creuse existant depuis les années ’70 à l’angle de la rue Nagelmackers et du quai sur Meuse.
Le lauréat a été désigné en 2016.

En savoir plus...

Opération Créa'shop

lancement d'un appel à projet en vue d'unne nouvelle opération ‘Créa’shop’ en février 2017 en collaboration avec l'asbl Job'In pour mettre à disposition 3 cellules commerciales rénovées à loyer préférentiel.
Les cellules commerciales disponibles se situent rue Souverain Pont 15, rue du Lombard 6 et rue Léopold 10.

Cellules commerciales - Créa'Shop - Grand Léopold

Accompagnement de projets de requalification privés

l’accompagnement de plusieurs projets de requalification portés par le privé dans le périmètre.

La fermeture des salons de prostitution dans les ruelles situées entre le quai et la rue Cathédrale a entraîné un abandon de ces espaces. Afin de guider les mutations urbanistiques de ces îlots dans un sens qualitatif, la Ville a commandé en 2015 une extension de l’étude de rénovation urbaine sur ce périmètre.

 58e87754 

Source : PPNC 2006, Région Wallonne

 

Opération "Vivre au Centre"

Le Conseil communal a adopté le 20/02/2017 le cahier des charges relatif au marché de travaux visant à rénover un bâtiment situé entre les rues de la Cathédrale et de la Madeleine, dans le quartier Grand Léopold, en pleine mutation.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de la Ville de requalifier ce quartier au bâti fortement dégradé. Dans le cadre du périmètre de rénovation urbaine tracé il y a quelques années, la Ville entend lutter contre l’insalubrité des logements et sauvegarder son patrimoine par la rénovation de biens inoccupés.

La dynamique lancée par ce projet rendra possible l’occupation des étages de bâtiments jusqu’ici à l’abandon tout en renforçant le contrôle social. Des ménages pourront vivre en plein coeur de Liège dans des espaces de tailles variables : le projet comprend en effet 9 logements (un tiers avec 3 chambres, un tiers en 2 chambres et le dernier tiers avec une seule chambre). Notons que le rez-de-chaussée n’appartient pas à la Ville, il est occupé par un espace commercial distinct.
Les locataires auront accès à des espaces extérieurs dont des terrasses qui donnent tantôt sur la rue Cathédrale, tantôt sur l’intérieur de l’ilot pour un rendu visuel global insolite et novateur.
Dans sa volonté de favoriser la mobilité douce, la Ville a aussi prévu des emplacements vélos à destination des habitants.

Cette rénovation est estimée à 1 500 000 euros, dont 357 000 euros seront financés via l’ancrage communal du Service public de Wallonie.

Ce projet d’ampleur donnera à terme accès à des logements de qualité, moyennant des loyers modérés. Le Conseil a adopté le cahier des charges destiné à désigner l’entrepreneur qui sera chargé de réaliser ces travaux de rénovation.

Vivre au Centre sera une réalité pour 9 ménages de plus dans les années à venir.

 Vivre au centre - Cathédrale et Madeleine - Grand Léopold 

Conception architecturale : Service du Logement - illustration : Olivier FOURNEAU architecte