Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Projet de Ville / Grands projets / Réalisations / La Médiacité et la Patinoire
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

La Médiacité et la Patinoire

Le complexe de la Médiacité

La Médiacité est le récent pôle inauguré en octobre 2009 dans le quartier du Longdoz. Elle regroupe une série d’activités orientées autour du commerce, du loisir et du multimédia. Le projet s’étend sur plus de 7Ha et comprend:

• une galerie commerçante de plus de 40.000
    Le complexe de la Médiacité
    (architecte Ron Arad pour la partie centrale de la Galerie)
    m² signée Ron Arad qui a ouvert ses portesle 21 octobre 2009. Elle a permis la création de 1.000 emplois.
  • le pôle image, qui regroupe à proximité de la Médiacité un ensemble d’entreprises actives dans le domaine de l’audiovisuel
  • Médiarive, le nouveau pôle de la RTBF, qui a été inauguré le 6 mai 2011. Il accueille 220 travailleurs et le plus grand studio de télévision du sud du pays.
  • La patinoire qui a ouvert ses portes le 8 décembre 2012.
Patinoire, Médiacité et Médiarive
© Ville de Liège (Tourisme) - M. VERPOORTEN

La patinoire, accessible au public depuis le 8 décembre 2012

Cet ambitieux chantier débute en effet en novembre 2010 par son installation, aussitôt suivie par les travaux d’étanchéité de la dalle de 4.500 m² destinée à accueillir la nouvelle infrastructure. On procèdera également à la réalisation d’un coffrage au dessus des voies d’accès au parking afin d’y créer à terme le parvis de la nouvelle patinoire.

Le volet énergétique de la patinoire a été particulièrement soigné dès sa conception. Le niveau d’isolation thermique globale du bâtiment offrira ainsi un coefficient K22, très performant. La toute dernière réglementation sur la performance énergétique des bâtiments, en vigueur depuis le 1er mai 2010 , limite en effet son exigence à un coefficient K45.

Une patinoire étant une sorte de «frigidaire à but sportif», il importait également que la transmission de la chaleur au travers des parois soit faible. La norme pour ce coefficient de transmission thermique, appelé «valeur U» est de 0,4 W/m²K pour les façades et 0,3 W/m²K pour les toitures.

Dans le cas de la patinoire on atteint respectivement 0,13 W/m²K et 0,14 W/m²K. Les toitures et les façades du bâtiment comporteront de surcroît 24 cm d’isolant en laine minérale. La performance énergétique de la patinoire sera ainsi assurée.

Le budget total du dossier représente quelques 9,2 millions d’euros subsidiés à hauteur de 3.750.000 € par la Région Wallonne (subside Infrasports).

Liège devient la seule ville de la Communauté française à disposer d’une patinoire aux dimensions olympiques, la deuxième en Belgique, après celle de Gand.

Notre patinoire est en outre accessible aux sportifs à mobilité réduite grâce à la construction d’une hampe d’accès spécifique. Elle est ainsi accessible aux PMR désireux de pratiquer le sledge hockey.

Les gradins permettent l’accueil de 1.250 spectateurs et une large cafétéria offre une vision optimale sur le déroulement des diverses activités sportives. On y trouve également des salles de réunion et des locaux pour médias.

La Médiacité et la Patinoire
La Médiacité est le nouveau pôle créé dans le quartier du Longdoz. Elle regroupe une série d’activités orientées autour du commerce, du loisir et du multimédia. Le projet s’étend sur plus de 7Ha, il comprend un centre commercial et de loisir de plus de 40 000 m². Depuis le 8 décembre 2012, une patinoire olympique s'y est installée ...