Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Projet de Ville / Grands projets / Réalisations / La piscine de Jonfosse
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

La piscine de Jonfosse

Cette nouvelle piscine a été inaugurée le 18 janvier 2020. Ce projet exprime l’objectif prioritaire que s’est fixé la Ville de Liège, d’offrir en cœur de la cité ardente et à tous les concitoyens, une piscine publique, scolaire, sportive et de loisirs de grande qualité. C’est à cette fin, que la Ville a acquis ce terrain de 3.300 m² dans le quartier Jonfosse.
 

Historique du projet

La Ville a pris connaissance du rapport relatif à l’attribution du marché concernant la conception, la construction et la maintenance d’une piscine sur le site choisi. Deux candidats avaient remis offre et, à l’examen des critères d’attribution du marché, la société de projets SPV «Piscine Jonfosse» a été désignée pour mener à bien la réalisation de cette infrastructure très attendue. Il s’agit d’un consortium d’entreprises et de bureaux d’architectures belge. Le montant du marché s’élève à 15.500.000 € TVAC.

Pour rappel, ce projet a été retenu par le Gouvernement wallon dans le cadre du financement alternatif des grandes infrastructures sportives. Le dossier finalisé a reçu, en date du 23 octobre 2013, une promesse de subside de 8.000.000 € de la Région wallonne.

La Ville souhaite que ce nouveau centre aquatique réponde aux besoins du public le plus large. Ouvert à tous les réseaux et à tous les niveaux d’enseignement, il répond clairement aux objectifs du Décret «missions» de la Communauté française, qui vise à ce que tout enfant sache nager à l’issue de sa sixième année primaire. Les élèves pourront ainsi fréquenter régulièrement la piscine et disposeront d’un enseignement de la natation dans les meilleures conditions. Cette fréquentation peut déjà être estimée à 40.000 entrées annuelles sans compter 16.000 entrées avec les clubs sportifs.

D’une façon plus générale, la pratique de la natation contribue évidemment au développement d’une bonne constitution physique au profit de tous les publics. Ainsi, le complexe de Jonfosse sera-t-il disponible pour de nombreux clubs sportifs et permettra dès lors la pratique intensive de la natation. On estime à 16.000 les entrées annuelles générées par les clubs qui y développeront ces activités. Enfin, les bassins pourront également accueillir les nageurs individuels et une estimation raisonnable évalue le nombre potentiel d’entrées à 100.000 par an.

D’autre part, avec le projet Jonfosse, la Ville souhaite aussi répondre aux besoins très concrets de particuliers ne disposant pas chez eux d’installations sanitaires satisfaisantes. La Ville de Liège retrouvera ainsi ses bains publics, en 2 zones séparées pour les hommes et les femmes et composés de 6 salles de bains dont 2 familiales et de 8 douches dont 2 aménagées pour les personnes à mobilité réduite.

D’un point de vue architectural, la piscine Jonfosse est un projet à caractère urbain développé au travers de formes rectangulaires sur toute la parcelle. Il s’aligne de façon harmonieuse par rapport aux constructions existantes, préserve l’intimité des baigneurs et sa conception assure une large luminosité naturelle tant en toiture qu’en façade. Comme l’accessibilité pour les automobilistes se fera par la rue Jonfosse, l’espace côté rue Stéphany et place des Béguinages pourra être aménagé en large esplanade piétonne, propice à la valorisation tant du bâtiment que du quartier.

L’infrastructure dispose d’un grand bassin sportif de 375 m² (25m sur 15m), doté d’un espace de gradins de 100 places et de 6 lignes d’eau de 2,50 m. On trouve aussi un bassin d’apprentissage et de loisirs de 150 m², ainsi qu’une lagune de jeux et de délassement. Un espace de détente surélevé propose des chaises longues pour le repos des nageurs. Une zone "cafétéria" avec vue sur le bassin de natation fait également partie du programme et pourra accueillir environ 50 personnes. Le bâtiment comprend également un parking public aérien de 170 places sur 3 niveaux et des emplacements vélo sécurisés, qui permettent notamment de diminuer les tensions liées au stationnement dans le quartier.

La piscine comporte un important volet réservé à l’utilisation des énergies renouvelables. Le bâtiment est ainsi de conception bioclimatique, c’est-à-dire qu’il vise à l’optimisation des conditions offertes par le site et par sa conception pour produire de l’énergie. Les baies vitrées reflètent ainsi la lumière et répercutent la chaleur de façon naturelle. Au niveau de la production d’énergie, la piscine bénéficie du principe de cogénération qui permet d’économiser entre 15 et 20 % d’énergie primaire par rapport à la production séparée de ces mêmes quantités de chaleur et d’électricité. En quelque sorte, la chaleur produite par le gaz de chauffage des chaudières à condensation est récupérée pour entrer dans la production d’électricité. Un système de récupération de l’eau de pluie est également prévu notamment pour les chasses d'eau.

Les études techniques et les démarches relatives à l'obtention du permis d'urbanisme ont été terminées en février 2017. Le chantier s'est déroulé d'avril 2017 à janvier 2020.