Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Projet de Ville / Grands projets / Réalisations / Le Parc Sainte-Agathe
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le Parc Sainte-Agathe

Situé dans le cadre de l'opération de rénovation urbaine de Sainte-Marguerite, ce projet classé prioritaire a été inauguré le 27 juin 2015.

L’aménagement de cet ancien parc et verger de l’hospice Sainte-Agathe comprend notamment 

  • un chemin public de liaison piétonne entre la rue Hullos et la rue Saint-Laurent (liaison inter-quartiers) ;
  • un espace de jeux destiné aux enfants en bas âge et un espace distinct destiné aux adolescents;
  • un pavillon de jardinage ;
  • un jardin collectif de près de 900m² avec 216m² cultivables, lieu d’expérimentation, d’échanges d’informations et de sensibilisation aux techniques de jardinage « nature admise ».

Les travaux, avoisinant 900.000 euros et subsidiés à 90%, ont bénéficié d’un financement par le Plan fédéral des grandes Villes, la Région wallonne (Rénovation urbaine), et la Ville de Liège se sont étalés sur plusieurs exercices budgétaires depuis 2009.

Ce projet, qui cadre avec les priorités exprimées par les Liégeois à l’occasion de l’élaboration du Projet de Ville 2012-2022 (plus d’espaces verts), est par ailleurs l’aboutissement d’un processus participatif ayant conduit à une vision concertée entre les deux Echevinats, les différents services de la Ville et les habitants du quartier. Une Convention est d’ailleurs conclue entre la Ville de Liège et la Coordination socio-culturelle de Sainte-Marguerite pour la gestion des jardins et potagers communautaires.

La parc a été inauguré le 27 juin 2015.

Le Parc Sainte-Agathe
Découvrez les aménagements du parc Sainte-Agathe