Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Projet de Ville / Grands projets / Réalisations / Le Théâtre de Liège
Actions sur le document
Le Théâtre de Liège

Le Théâtre de Liège

Le Théâtre de Liège s'installe dans son nouvel écrin, place du XX Août : inauguration le 30 septembre 2013, d'un superbe bâtiment réaffecté en théâtre moderne et performant...

Le projet a consisté en la réaffectation du bâtiment de la Société Libre d’Emulation, en restaurant les parties classées, et en son extension afin qu’il puisse accueillir les activités du Théâtre de Liège dans un cadre prestigieux et adapté. Situé au coeur de la Ville, le Théâtre de Liège s'inscrit désormais dans une nouvelle dynamique et optimise ainsi son rayonnement sur le territoire local, eurorégional (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg), national ainsi que sur l'échiquier culturel international.

Théâtre de Liège à l'Emulation
Théâtre de Liège - © François Brix

Le complexe propose aux spectateurs une grande salle comprenant 558 places avec un plateau de 18 x 21 mètres et une petite salle comprenant 145 places pour une superficie utile totale de 7800 m².

Outre la réaffectation, un ensemble de nouveaux immeubles a été construit permettant ainsi une optimisation des espaces de l’ensemble du bâtiment. Les nouvelles parties s’articulent entre la place du XX Août et la rue des Carmes. Ces constructions accueilleront d’une part les services techniques du Théâtre (accès décors, réserves, les ateliers de couture, décoration, maquillage/perruque, rangement accessoire) et d’autre part les outils nécessaires à la création et à l’accueil des artistes (salle de répétition, loges, foyer,…). Le Théâtre se dote également d'une salle d'exposition, d'un bar, d'un restaurant et d'une librairie.

Rappel....

Le 27 mai 2009, le Gouvernement wallon a approuvé l'accord de coopération du 18 avril 2008 entre la Communauté française et la Région wallonne relatif à la restauration de biens immobiliers classés accueillant ou devant accueillir des infrastructures culturelles. Cet accord a permis le financement conjoint du nouveau théâtre par les deux institutions.

Le budget global d’investissement est estimé à +/- 20 millions € TVAC. La clé de répartition est la suivante :

Institution Montant
Communauté française 55%
Région wallonne 16%
Province 10 %
Ville de Liège 19%

En 2010, le Collège communal a désigné, par appel d’offre restreint, les entreprises adjudicataires pour les trois marchés de travaux : restauration et réaffectation du bâtiment, menuiseries extérieures et scénographie ; et les deux marchés de fournitures : fauteuils/gradins et signalétique.

Le chantier (estimé à 400 jours ouvrables) a commencé le 17 janvier 2011.

Auteurs de projet : Pierre Hebbelinck Atelier d’Architecture s.a. - Pierre Hebbelinck et Pierre de Wit – architectes.

Le 30 septembre 2013, le Théâtre de Liège s'installe dans son nouvel écrin place du XX Août : inauguration le d'un superbe bâtiment réaffecté en théâtre moderne et performant...

Le Théâtre de Liège
Le Théâtre de Liège s'installe dans son nouvel écrin place du XX Août : inauguration le 30 septembre 2013, d'un superbe bâtiment réaffecté en théâtre moderne et performant...