Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Projet de Ville / Grands projets / Réalisations / Requalification du quartier Grand Léopold
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Requalification du quartier Grand Léopold

Au début des années 2000, le quartier Léopold apparaît comme un espace particulièrement dégradé au cœur de la Ville, cumulant les difficultés d’ordre urbanistique, social et économique. En 2010, une grave explosion porte le coup de grâce, avec plusieurs personnes tuées, des dizaines de bâtiments endommagés et de nombreux commerces obligés de fermer. Dans ce contexte, la Ville de Liège décide de l’élaboration d’un programme de rénovation urbaine, qui est adopté par les autorités communales et régionales en 2013.

Le programme définit une série d’objectifs comme :

• rendre le quartier à nouveau attrayant pour les habitants et les visiteurs ;
  • requalifier le cadre de vie (espaces publics / façades) ;
  • développer de nouveaux logements qualitatifs, de profils variés ;
  • dynamiser un circuit touristico-commercial.

Ces objectifs sont eux-mêmes déclinés en une série d’actions concrètes. Parmi les actions réalisées ou largement initiées, nous pouvons relever :

• en 2011, l’installation de la Maison de l’habitat à l’angle de la rue Léopold et de la rue de la Cité,
  • en 2014, l’aménagement de plusieurs dizaines de logements publics qualitatifs, dont une partie dans des bâtiments classés (rue Souveraint-Pont),
  • en 2014, l’organisation d’une opération "Créa’shop" pour affecter des rez-de-chaussée du quartier à des commerces créatifs, apportant une valeur ajoutée à l’offre du centre-ville. Comme attendu, ces nouveaux commerces ont engendré une nouvelle dynamique dans les rues Neuvice et Souverain-Pont,
  • en 2016, la mise en place d’une identité commerciale spécifique pour le quartier,
  • l’accompagnement de plusieurs projets de requalification portés par le privé dans le périmètre.

La fermeture des salons de prostitution dans les ruelles situées entre le quai et la rue Cathédrale a entraîné un abandon de ces espaces. Afin de guider les mutations urbanistiques de ces îlots dans un sens qualitatif, la Ville a commandé en 2015 une extension de l’étude de rénovation urbaine sur ce périmètre.

Quartier Grand Léopold - vue aérienne
Source : PPNC 2006, Région Wallonne
Contenus corrélés
Quartier Grand Léopold
Requalification du quartier Grand Léopold
Les réalisations du projet de requalification du quartier Cathédrale-Nord devenu "Quartier Grand Léopold".