Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Projet de Ville / Grands projets / Réalisations / Un Théâtre royal pour l'Opéra
Actions sur le document
Un Théâtre Royal pour l'Opéra

Un Théâtre Royal pour l'Opéra

Les travaux de l'Opéra Royal de Wallonie sont achevés. Le bâtiment a été inauguré le 19 septembre 2012.

Opéra royal de Wallonie - J-P ERS - Urbanisme
Place de l'Opéra - © Ville de Liège (Urbanisme) - J-P ERS

 

Situé au cœur de la Ville, l’ORW constitue une institution culturelle et artistique majeure du patrimoine liégeois, dont la renommée dépasse de loin nos frontières. Les travaux consistaient en la restauration/rénovation de cet écrin prestigieux et en la réfection globale des techniques de scène et de scénographie.

Afin de choisir une entreprise spécialisée dans ce domaine spécifique et d’avoir la meilleure vision sur le suivi du chantier, la Ville de Liège a décidé de procéder au lancement de deux marchés distincts. Le premier concernait les travaux de rénovation et d’agrandissement de l’Opéra.

Le deuxième était relatif aux techniques de scène et de scénographie. Le budget global consacré à ce projet atteint 26.900.000 €. Pour rappel, le financement se répartit comme suit: 50% pour la Région Wallonne, 40% du Feder, et le solde, soit 10%, est pris en charge par la Ville.

Après la désignation des travaux de rénovation du bâtiment, c’est l’entreprise d’installation des machineries scéniques qui a été désignée le 30 décembre 2009 par le Collège communal de Liège.

Les divers postes du chantier comprenaient notamment l’actualisation du gabarit de la cage de scène (rehaussée de 4 mètres) et de la machinerie afin d’optimaliser le potentiel scénographique du Théâtre qui a été ainsi mis aux normes des plus grandes Maisons lyriques. Par cette modernisation technique, la sécurité d’utilisation des infrastructures scéniques a été également accrue de façon considérable. La fosse d’orchestre et l’avant scène ont été redessinées pour améliorer la qualité acoustique à tous les niveaux de la salle. Les travaux portaient aussi sur le confort des spectateurs (siège, aération de la salle, nouveaux espaces d’accueil, etc…), sur la qualité de l’éclairage, le renouvellement des toitures et des fenêtres ainsi que la restauration des façades. Le «nouvel» Opéra intégre aussi une salle de répétition aux dimensions du plateau, des bureaux pour le personnel et des loges modernisées pour l’accueil des artistes. Au terme de ces importants travaux de rénovation, la Ville de Liège dispose d’un écrin lyrique de niveau international, apte à séduire même les musicomanes les plus exigeants.

Le chantier de l’Opéra Royal de Wallonie s'est divisé en deux phases : le renouvellement des équipement relatifs à la scénographie et ensuite la restauration de l’édifice par l’entreprise générale. Cette scission du mode opératoire a été rendue indispensable pour d’évidentes raisons de sécurité ainsi que par l’impossibilité technique de faire coexister au même endroit des entreprises aux activités si diverses.

La première phase des travaux a débuté le 29 mars 2010 et concernait l’aspect scénographique et principalement le démontage des éléments constituant l’actuelle cage de scène. Parallèlement au démontage, une paroi de protection (appelée «bouchon») remplaçant le traditionnel rideau de fer a été installée afin d’éviter que les poussières et les fumées n’endommagent les ornements de grande salle. Cette phase s'est terminée le 11 juin 2010.

La seconde phase de l’imposant chantier a débuté le 3 juin 2010 et concernait la restauration en profondeur de l’édifice. 

Au terme de deux ans et demi de travail sans relâche, l'opéra dévoile enfin son nouveau visage. Il a été inauguré le 19 septembre 2012.

Opéra royal de Wallonie
© Ville de Liège


Ces travaux ont été réalisés avec le soutien de l'Union européenne. Découvrez les projets de la Ville de Liège financés par l'Union européenne sur le site : 

log feder plus haut wallonie

www.europe.wallonie.be

Un Théâtre Royal pour l'Opéra
Les travaux de l'Opéra Royal de Wallonie sont achevés. Le bâtiment a été inauguré le 19 septembre 2012...