Avertissement

L'entrée en vigueur de la BAEC (Banque de données des actes de l'Etat civil) pose quelques problèmes. Les autorités fédérales mettent tout en oeuvre pour les résoudre. Les commandes d'actes d'état civil peuvent être introduites mais le délai de délivrance ne peut pour l'instant être assuré. Veuillez nous excuser pour ce contretemps.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Projet de Ville / Liège 2025 / Actualités / Participez à l’avenir de votre ville !

Participez à l’avenir de votre ville !

Le Projet de Ville, c’est à la fois le cap que la ville se donne (objectifs stratégiques) et les principales mesures pour permettre de l’atteindre (actions prioritaires). Son but est de déterminer la politique communale en tenant compte des priorités des Liégeoises et des Liégeois. Autrement dit, c’est un plan stratégique.

boutonprojet.png

Qu’est-ce qu’un Projet de Ville ?

Comment est-il établi ?

Le Projet de Ville est impulsé par le Collège Communal mais sa conception est participative.

Participation des forces vives, des acteurs engagés, des citoyens grâce à un programme très complet permettant à chacun de s’exprimer en proposant des projets, des actions à mener, des suggestions…

À vous de participer à l’avenir de votre ville !

Pour vous permettre de formuler des propositions en connaissance de cause, ce document vous informe sur l’évolution des principales données chiffrées relatives à Liège et fait le point sur les actions prioritaires et les grands projets qui constituaient le Projet de Ville jusqu’à présent.

À vous de le faire évoluer !

questionnaire-2025-picto1.jpg

Je choisis ma/mes thématique(s)

Nous vous proposons 27 thématiques sur lesquelles vous allez pouvoir proposer une ou plusieurs actions concrètes. Ces thématiques sont là pour vous aider à structurer vos idées, mais si toutefois vous ne trouviez pas un thème se rapportant à votre projet, cochez alors la case « autre(s) ».

questionnaire-2025-picto2.jpgJe choisis le(s) quartier(s) concerné(s) par le projet

Il s’agit ici de définir le/les quartier(s) dans lequel/lesquels vous souhaitez voir se dérouler votre action. Si toutefois vous ne trouviez pas le quartier se rapportant à votre projet, cochez alors la case « autre(s) ». Si votre projet concerne la ville dans son ensemble, cochez « Tous ».

questionnaire-2025-picto3.jpgJe résume mon projet

Expliquez-nous votre projet dans l’espace réservé à cet effet.

questionnaire-2025-picto4.jpgJe dépose mon projet entre le 2 avril et le 2 juin 2019

Après l’envoi de votre ou vos formulaire(s), une phase de vote se déroulera du 10 au 30 juin 2019.

Pendant 21 jours, vous pourrez exprimer vos préférences, vos priorités en choisissant les projets que vous soutenez parmi tous ceux que les citoyens auront déposés.

À l’issue de cette phase de vote, le Conseil Communal sera saisi d’une proposition de Projet de Ville avec ses objectifs stratégiques et ses actions prioritaires. Chaque personne ayant envoyé son formulaire recevra la version définitive du Projet de Ville.

Chacune et chacun pourra ainsi prendre connaissance de ce que les Liégeoises et les Liégeois veulent pour leur avenir et de ce qu’ils vont faire ensemble pour y arriver. Une évaluation périodique du travail accompli sera réalisée.

Le Projet de Ville constituera le Plan Stratégique Transversal (PST) tel que défini dans le Code de la Démocratie locale.

boutonprojet.png