Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Projet de Ville / Projet de Ville 2012-2022 / Résultats de la consultation citoyenne

Projet de Ville 2012-2022 : les résultats

Découvrez ici les résultats du Projet de Ville 2012-2022 : l'analyse des commentaires exprimés lors de la participation citoyenne qui s'est tenue du 7 mars au 7 avril 2013 et les conclusions qui en découlent (les 5 tendances, les défis de Liège, les objectifs stratégiques, les 12 Projets métropolitains et les actions prioritaires retenues).

Introduction : Un Projet de Ville pour fixer le cap

Le Collège communal a initié, comme en 2003 et en 2007, une démarche participative d'élaboration du Projet de Ville, le plan stratégique de développement de Liège. Il vise :

• Un pilotage moderne et efficace des politiques de la Ville (une méthode pour laquelle Liège fait figure de pionnière)
  • Un dialogue véritable avec les citoyens
  • Une vision pour la Ville pour la décennie, jusqu'en 2022, date à laquelle la Wallonie sera devenue entièrement responsabilisée sur le plan budgétaire (concordance de date avec le Plan wallon Horizon 2022).

Le contenu

des grands objectifs stratégiques sont déterminés, des actions prioritaires sont adoptées, des investissements sont projetés, au service d’une vision du développement de la Ville et de l’épanouissement de ses habitants-es. Pour ces raisons, nous pouvons parler d’un véritable plan stratégique.

La méthode

l’impulsion émane des autorités politiques et administratives mais l’élaboration du Projet de Ville est participative. Les forces vives et les acteurs engagés ont été impliqués via l’organisation de tables rondes, tandis que les citoyennes et citoyens ont été appelé-es à émettre leurs priorités.

Une ambition

l’ambition est d’améliorer les conditions de vie des Liégeois-es dans les dix ans à venir, en faisant de Liège une Métropole européenne de référence.

Résultats quantitatifs de la participation : rajeunie et en progression

Les citoyens ont pu se manifester pendant un mois, du 7 mars au 7 avril 2013, pour émettre leur opinion, formuler leurs propositions et faire part de leurs préoccupations, soit via le renvoi gratuit d'un formulaire papier, soit via un formulaire en ligne sur notre site web.

Ils devaient émettre leurs priorités entre 114 propositions d’actions concrètes, réparties en 12 thèmes, auxquels étaient ajoutés les grands projets métropolitains (tram, Guillemins, parcs d’activités économiques, CIAC…)

Quelques tendances quant à l’évolution de la participation citoyenne. Elle est :

• Plus nombreuse : Le nombre total de répondants est de 5.749 (2593 formulaires papiers et 3156 formulaires électroniques), soit + 33% par rapport à 2007 (4.317 participants).
  • Plus jeune : l'âge moyen des répondants est de 44 ans (contre 49 en 2007).
  • Plus électronique : les formulaires en ligne sont désormais majoritaires.

Ces tendances sont d’autant plus fortes que la consultation s'est déroulée sur une période plus courte qu’en 2007.

Mentionnons aussi le recensement de près de 8.000 commentaires ouverts formulés par les citoyens qui ont répondu au formulaire.

La participation s'est aussi matérialisée par l'organisation de 11 tables rondes où les acteurs engagés et les forces vives de la Cité ont été conviés à débattre de leur avenir et à réagir aux propositions formulées.

Résultats qualitatifs de la participation

A la lecture des résultats de la consultation, cinq tendances lourdes se dégagent, que l’on considère les actions plébiscitées ou les commentaires ouverts :

1. Le souhait de lutter contre les incivilités
2. La demande d’espaces verts
3. La volonté de promouvoir Liège à l’international
4. La nécessaire prise en compte de la dimension « quartiers »
5. La priorité à la mobilité douce

Contenu du Projet de Ville

Les tendances chiffrées de l’évolution liégeoise ont permis de cerner les cinq défis suivants autant en terme de réalités démographique qu’économique, de mobilité, etc...

Liège en chiffres

1. Le défi de la croissance démographique
  2. Le défi de la qualité de vie et du vivre ensemble
  3. Le défi socio-économique
  4. Le défi climatique
  5. Le défi de l'internationalisation

Ces défis et la consultation constituent le socle qui a permis de déterminer les trois composantes du Projet de Ville :

1. Les Objectifs stratégiques

Toute politique, toute action ou tout projet développé par la Ville devra démontrer, pour être mis en oeuvre, qu'il rencontre au moins un des cinq objectifs stratégiques proposés.

2. Les Projets métropolitains

Investissements d'ampleur projetés sur le territoire communal liégeois. Ils répondent à quatre caractéristiques :

1. Ils mobilisent des moyens conséquents
  2. Ils sont structurants
  3. Ils sont emblématiques
  4. Ils sont métropolitains et dépassent le territoire communal liégeois.
  • La réalisation du tram
  • La création de parkings-relais (P+R) aux entrées de la Ville et de parkings souterrains au centre-ville
  • L’aménagement de parcs d’activités économiques
  • La rénovation du Palais des congrès et ses abords
  • Le développement de Coronmeuse et de la Foire Internationale de Liège (FIL)
  • La concrétisation de Bavière
  • La transformation de Droixhe
  • Le nouveau quartier des Guillemins
  • La réalisation du Centre International d’Art et de Culture (CIAC), depuis 2015 renommé La Boverie.
  • La nouvelle bibliothèque des Chiroux
  • Le développement d’un pôle de service public communal
  • La valorisation du coeur historique de la Ville

3. Les Actions prioritaires

Au nombre de 15, les Actions sont déclinées en près d’une centaine de projets concrets. Elles constituent le volet "opérationnel" du Projet de Ville. Elles complètent celles de 2003 et de 2007.

• Action prioritaire 1 : Lutter contre les incivilités
  • Action prioritaire 2 : Mieux se déplacer
  • Action prioritaire 3 : Revoir la politique globale de stationnement
  • Action prioritaire 4 : Investir dans la propreté