Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Protocole / Les citoyens d'honneur / Les citoyens d'honneur 2016
Actions sur le document
Les citoyens d'honneur 2016

Les citoyens d'honneur 2016

Ce dimanche 14 août 2015, en prélude aux festivités du 15 août à Liège, s'est tenue la cérémonie de remise des distinctions de Citoyen d'Honneur à l'Hôtel de Ville de Liège.

L'objectif de cette cérémonie est d'honorer celles et ceux qui oeuvrent ou ont oeuvré, par leurs actions personnelles, leurs carrières exemplaires, leurs réalisations ou leurs performances, au développement et/ou à la renommée de Liège.

Ont été mis à l'honneur cette année :

  • Madame Mamine PIROTTE, a tout au long de sa carrière défendu l’existence et la renommée médiatique de Liège. Elle a exercé un nombre impressionnant de fonctions tant en radio qu’en télévision : Première Directrice de Centre, 1ere Cheffe de Cabinet et première Directrice Générale de la RTBF. Dans son palmarès d’émissions, nous pouvons y trouver, « le magazine F », « Minute Papillon », « L’écran témoin », …
  • Monsieur Charles LEDENT, journaliste et romancier, il a acquis le cœur de dizaine de milliers de lecteurs en publiant via une plateforme numérique une dizaine de romans en 15 ans dans lesquels il narre les aventures de Dimitri Boizot.
  • Madame Annie MASSAY, femme d’engagement et de conviction, elle a servi d’intermédiaire entre les permanents syndicaux (hommes) et l’assemblée de grévistes, principalement composée de femmes lors de la grève des ouvrières de la FN en 1966, il y a 50 ans. Permanente syndicale pendant de nombreuses années, elle a défendu avec ferveur la cause des femmes.
  • Monsieur Edmond BLATTCHEN, présent sur les ondes de la RTBF depuis 1971, il a participé à de nombreuses émissions tant en radio qu’en télévision. Il contribuera à la création de « Liège Matin » et sera aux commandes de « l’Ecran Témoin ». Son nom reste, cependant, indissociable de l’émission culte « Noms de Dieux » avec laquelle il a obstinément contribué à transmettre le savoir au plus grand nombre.
  • Madame Caroline PHOLIEN, peintre en décor et du patrimoine ainsi que doreur, elle exerce depuis 1999 en tant qu’indépendante. Parmi ses nombreuses restaurations : le Grand Foyer de l’ORW, les dorures du Palais du Gouverneur, une partie des dorures du château de Versailles. En 2011, elle ouvre une galerie d’arts « la Galerie Isabeau » au centre de Liège.
  • Monsieur Gaëtan SERVAIS a lancé avec son compère Fabrice LAMPROYE, à l’été 2006 (il y a 10 ans), la première édition du Festival de Rock de Liège, les Ardentes. Au cours de ses onze éditions, les Ardentes ont attiré, de manière cumulative près de 700.000 personnes à Coronmeuse et inscrit Liège sur la carte européenne des festivals musicaux d’été.
  • Madame Chantal VAN LAER, gérante de la Maison VAN LAER en Outremeuse. Ce magasin de spiritueux existe depuis 93 ans. Chantal Van Laer est la troisième génération aux commandes de ce commerce emblématique, où, le savoir, le choix de la qualité des produits et le service à la clientèle sont les valeurs principales.
  • Monsieur Jean-Paul LACOMBLE, président du Royal Football Club Liégeois depuis cinq ans. Il a réussi, avec un nouveau Conseil d’administration, à assurer une viabilité financière au Club, accroître le nombre de ses spectateurs, recréer un esprit « Rouge et Bleu », progresser d’un échelon au niveau sportif et surtout, construit un projet social et citoyen pour les jeunes du plus vieux club liégeois.
  • Madame Gaëtane LEROY, amoureuse de l’Histoire de l’art et du cœur historique de Liège, elle lance le projet « Hôtel Neuvice » en 2012. Elle obtient en 2013 le Prix de l’Urbanisme de la Ville de Liège pour la rénovation de ce bâtiment qui se trouve être l’ancienne imprimerie Bassompierre (active au 18ème siècle). L’accueil y est typiquement liégeois de par le caractère du bâtiment, des produits proposés et de la convivialité du personnel.
  • Monsieur Guy STOCKIS, est à la tête de l’emblématique établissement « Lequet » depuis 1992. Sur 40 ans passés dans l’horeca, Guy Stockis en a consacré 20 à donner ses lettres de noblesse au boulet à la liégeoise et au « hollandais », ce petit verre de bière dont se délectent les habitués. Grâce à sa verve typiquement liégeoise, le patron de « chez Lequet » a fait de ce restaurant une étape incontournable à Liège.
citoyens honneur 2016
Premier rang : de gauche à droite : Monsieur Stockis, Madame Van Laer, Monsieur Lacomble, Madame Pirotte, Monsieur Servais.
Deuxième rang : de gauche à droite : Monsieur Blattchen, Madame Massay, Madame Pholien, Madame Leroy, Monsieur Ledent
© Photo : Christophe Smets