Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Protocole / Les citoyens d'honneur / Les citoyens d'honneur 2018
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Les citoyens d'honneur 2018

Le jeudi 24 mai 2018, le Fonds musical Radoux-Rogier s'installait dans l’annexe du Musée Grétry. Ce fonds est le fruit d'un don généreux de la famille Radoux-Rogier à la Bibliothèque Ulysse Capitaine, en 2015. Il rassemble de nombreuses archives et objets d'André-Modeste Grétry, maître incontesté de l'Opéra comique en France au 18e siècle, et compositeur de renommée.

M. José van Dam, Baryton de renommée internationale, qui vient d'être récompensé pour l’ensemble de sa carrière par les International Classical Music Awards 2018, nous a fait l’honneur de sa présence exceptionnelle afin de parrainer officiellement le Musée Grétry.

Ce fut pour la Ville de Liège l'occasion de l'élever au rang de citoyen d’honneur. En effet, ce célèbre baryton basse, personnalité talentueuse et charismatique, a brillamment contribué à la vie et à la renommée de notre cité ardente.

Éléments de biographie

De par ses origines belges, José van Dam a toujours eu beaucoup d’affinités tant pour le répertoire allemand que pour la musique française. Chanteur lyrique universellement reconnu, mélodiste accompli, il s’est toujours attaché, en véritable ambassadeur de cette culture française, à en défendre les caractéristiques très particulières – et si contraignantes - de prononciation et d’expressivité.

Joseph Van Damme, de son vrai nom, commence ses études vocales à l’âge de 13 ans.

En 1957, il entre au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Frédéric Anspach. Il obtient ses premiers prix de chant dès l’année suivante, puis se voit récompensé aux concours de Liège, Paris, Toulouse et Genève. Sa voix de baryton-basse est très vite remarquée et, après des débuts à Liège, il est admis, en 1961, au sein de l’Opéra de Paris et de l’Opéra-Comique.

En 1967, il entre à l’Opéra de Genève, puis, deux ans plus tard, devient l’un des principaux chanteurs du Deutsche Oper de Berlin. Il y interprète, entre autres, le rôle de Leporello de Don Giovanni de Mozart, rôle qu’il marque de son empreinte et qui va le suivre toute sa vie.

A partir de 1970, sa carrière prend une dimension internationale. Il chante dans les plus grandes salles : la Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, le Covent Garden de Londres, le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, dans Boris Godounov de Moussorgsky, Falstaff de Verdi, Wozzeck de Berg, les Noces de Figaro de Mozart.

Après Leporello, le second rôle fétiche de José Van Dam est Saint François d’Assise de l’opéra du même nom de Messiaen. Il le chante lors de la création à l’Opéra de Paris, en 1983 dans la salle Garnier, dans la production du Festival de Salzbourg de 1992, puis dans celle de l’Opéra-Bastille en 2004.

En marge des scènes lyriques, José Van Dam donne des récitals dans le monde entier, accompagné par les plus grandes formations symphoniques, ou par son pianiste attitré, Maciej Pikulski. Il fait deux apparitions marquantes au cinéma, dans le Don Giovanni de Joseph Losey, et le Maître de musique de Gérard Corbiau, et à la télévision dans le documentaire de François Jung, Une Leçon particulière (1990). Sa discographie, très étendue, couvre les grands rôles de baryton du répertoire lyrique, la mélodie française et le lied allemand.

José Van Dam en 6 dates :
• 1961 : débuts à l’Opéra de Paris
• 1978 : Don Giovanni, film de Joseph Losey
• 1983 : création de Saint François d’Assise, opéra d’Olivier Messiaen
• 1988 : Le Maître de musique, film de Gérard Corbiau
• 1994 : Victoire de la Musique pour Don Quichotte de Massenet
• 2010 : fait ses adieux à la scène


 

Ce 14 août 2018, des citoyen·ne·s d’Honneur 2018 de la Ville de Liège ont été décernés.

L’objectif de cette cérémonie est d’honorer celles et ceux qui œuvrent ou ont œuvré, par leurs actions personnelles, leurs carrières exemplaires, leurs réalisations ou leurs performances, au développement et/ou à la renommée de Liège.

Sont mis·e·s à l’honneur :

  • Madame Martine de Michele : diplômée de l’Académie Grétry et du Conservatoire, ses racines italo-belges l’inspirent : parler de l’identité et de la diversité. Sa dernière création, le spectacle « Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne fortune » s’est joué depuis 2016 à guichet fermé. Son œuvre est une vraie commémoration des « accords charbons », chapitre faisant partie intégrante de notre Histoire.
  • Monsieur Michel Defourny : est à l’initiative de l’inscription des Archives du Père Castor au registre « Mémoire du Monde » de l’Unesco. Docteur en histoire et littératures orientales de l’Université de Liège, il y enseigne. Outre ses nombreuses publications, il obtient diverses distinctions dont le Prix Ex-Libris ainsi que le Prix Charles Perrault. Ses implications sont innombrables, il a, notamment, offert à Liège un fonds de plus de 60.000 titres qui a permis la création du Centre de Littérature de jeunesse de la Ville de Liège.
  • Madame Lily Portugaels : diplômée de l’académie Grétry, elle débutera son parcours journalistique comme critique musicale. Elle intègre la Gazette de Liège et deviendra la première femme à être admise dans la rédaction de la Libre Belgique.  Défenderesse des intérêts de Liège au-delà de la Cité ardente, elle est biographe de deux gouverneurs et rédactrice de nombreux ouvrages dédiés au patrimoine dont « Liège ardente et turbulente ».
  • Monsieur Thierry Michel : est réalisateur de documentaires politiques et sociaux. Cinéaste engagé et grand défenseur des droits humains, il reçoit plusieurs prix nationaux (plusieurs Magrittes) et internationaux dont le dernier en date est le Prix du Jury des jeunes européens pour son film « Enfants du hasard » lors du festival FIPA. Ce chercheur de vérité travaille pour l’association  liégeoise « Les films de la passerelle ».
  • Une gaufrette saperlipopette : boulangerie/pâtisserie créée par le couple de passionnés Eric Michaud et Bénédicte Goffin. Première boulangerie belge à n’utiliser que de la farine vierge sans additif. Leurs gourmandises sont fabriquées avec des ingrédients naturels, frais et selon des recettes traditionnelles. Les Liégeois et les touristes du monde entier raffolent de leurs produits.
  • Madame Liesbet Geris : en tant qu’ingénieure, elle travaille dans le domaine médical au sein du GIGA de l’Université de Liège. Spécialiste du génie tissulaire, elle étudie le remplacement ou la régénération des tissus grâce à des implants artificiels vivants. Elle contribue à développer le modèle « in silico », un potentiel mariage entre la médecine et les sciences de l’ingénieur. Cette académique est Directrice du Virtual Physiological Human Institute et distinguée du titre de Professeur de recherche par la fondation Francqui.
  • Monsieur Guy Lemaire : a démarré sa carrière professionnelle à la RTBF très jeune. Moteur et visage de 34 ans de Télétourisme, il y consacra plus de 200 reportages pour Liège. « Touche à tout » de la Radio Télévision Belge Francophone (journaliste, présentateur, producteur, auteur, acteur et chroniqueur), il est également critique gastronomique et comédien à ses heures. Il met désormais sa notoriété au service de plusieurs associations.
  • Madame Vinciane Pirenne : Directrice de recherche au FNRS, elle a enseigné près de 15 années à l’ULiège tout en dirigeant l’unité de recherche « Histoire et anthropologie des religions ». Elle est depuis la rentrée académique 2017, Professeur au prestigieux Collège de France.
  • Monsieur Claude Gaier : est un historien avec près de 500 références à son actif, spécialiste reconnu de l’histoire militaire, de l’armement, des fortifications et de l’histoire industrielle. Il a présidé l’Association internationale des musées et collections d’armes et d’histoire militaire de 1993 à 2002. Ancien directeur du Musée d’armes de Liège, il est encore aujourd’hui vice-président de l’ASBL « Les Amis du Musée d’Armes de Liège. Il a également été le coordinateur scientifique du Grand Curtius lors de sa création.
  • Madame Ninette Vertessen-Buntinx : a débuté très tôt son parcours de bénévole au sein de la Société Royale Protectrice des Animaux et fait partie du Conseil d’Administration depuis plus de 50 ans. Elle est Présidente de la SRPA depuis le 26 mars 1995 et gère 3 refuges, 35 collaborateurs et 180 bénévoles. Cette année, la SRPA fête ses 95 ans de présence officielle et 125 années d’actions sur le terrain.
  • Monsieur Arthur Bodson : est une personnalité emblématique de notre paysage académique, politique et culturel. Docteur en philologie classique, il a été Recteur de l’Université de Liège, Président du FNRS et puis président du Conseil des Recteurs des Universités francophones. Administrateur délégué du centre Jean Gol, il a présidé le concours de piano de Liège, qui sous son impulsion a été le tremplin de ses lauréat·e·s vers le Concours Reine Elisabeth.
  • Madame Laurie Colson : Diplômée en photographie d’Art à l’Institut des Beaux-Arts de Saint Luc à Liège, elle s’investit dans une carrière de décoratrice cinéma et de réalisatrice. Elle a reçu il y a quelques mois le Prix Magritte du meilleur décor pour le film GRAVE de Julia Ducournau.
  • Monsieur Christian Jonet : a développé depuis 2016 la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise dont il est le coordinateur. Il a réussi à fédérer de nombreux acteurs publics et privés dans le soutien de l’agriculture de proximité, et à la protection des terres agricoles. La CATL possède une dynamique de développement de coopératives alimentaires, un réseau de distribution coopératif de quelques 160 producteurs locaux et des partenariats innovants avec les pouvoirs publics (CREaFARM, etc).
  • Madame Manon Lepomme : ancienne professeur d’anglais, elle a reçu récemment, le titre de meilleur spectacle d’humour au Festival d’Avignon. Dès ses premières représentations, elle affiche 7 fois d’affilées complet au Théâtre de l’étuve de Liège. A Rochefort, elle a assuré la première partie d’Anne Roumanoff au festival du Rire. En 2016, elle gagne 3 prix au festival d’humour de France. Elle sera chroniqueuse sur la Première dès la rentrée.
Premier rang, de la gauche vers la droite : Monsieur Arthur Bodson, Madame Vinciane Pirenne, Madame Lily Portugaels, Madame Ninette Vertessen-Buntinx, Madame Manon Lepomme, Monsieur Thierry Michel, Madame Martine De Michele ;
Second rang, de la gauche vers la droite : Monsieur Michel Defourny, Monsieur Guy Lemaire, Monsieur Claude Gaier, Madame Laurie Colson, Madame Bénédicte Michaud ;
Troisième rang, de la gauche vers la droite : Monsieur Christian Jonet, Madame Liesbet Geris, Monsieur Eric Michaud.
© Ville de Liège - J THONON

 

La Ville de Liège a élevé au rang de citoyen d’honneur Nacer Chadli, qui, par sa brillante carrière et sa formidable participation à l’occasion de la coupe du monde 2018, a brillamment contribué à la vie et à la renommée de notre Cité Ardente.

© Ville de Liège - Communication - E. Denis

 

Né le 2 août 1989 à Liège, Nacer est le « petit » dernier d’une famille de 5 enfants. Sa famille : son père : RAMDAN (décédé) – sa mère CHELKI – Son frère : AMINE et Jamal - ses 2 sœurs : SAMIRA  et NAOUAL.

Il a commencé à pratiquer le football en Club au Thier à Liège à 5 ans et demi. Il commence très tôt le football dans les équipes jeunes du Standard de Liège.

Il a joué dans les clubs suivants :

  • Depuis 2016 : West Bromwich Albion
  • 2013- 2016: Tottenham Hotspur
  • 2010-2013 : Twente
  • 2007-2010 : AGOVV Apeldoorm
  • 2005-2007 : MVV Maastricht
  • 1998-2005 : Standart de Liège
  • 1994-1998 : JS Thier à Liège

Il a participé à son premier match professionnel 2007, à l'âge de 18 ans. Il rentre à la 65e minute de la 6e journée du Championnat de 2e division des Pays-Bas contre RKC Waalwijk (2-6). Nacer Chadli réalise trois saisons complètes en deuxième division néerlandaise marquant 17 buts lors de sa dernière saison.

Il est recruté au  FC Twente sous l’impulsion de Michel Preudhomme.  Il y porte le maillot à 123 reprises en match officiel, inscrivant 40 buts et gagnant la Coupe des Pays-Bas 2011 (3-2 contre Ajax).

Sa  carrière prend un nouveau tournant encore en jouant à  dans le prestigieux club Tottenham Hotspur. Il y marquera 25 goals en 119 apparitions !

Et enfin depuis 2016,  il est engagé pour quatre saisons avec West Bromwich Albion.

Il est sélectioné en équipe de Belgique en 2011, pour le match amical du 9 février 2011 face à la Finlande, il est titulaire lors de ce match.

Il marque son premier but avec les diables rouges lors du match comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2012. Belgique - Azerbaïdjan, match comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2012. But de la tête sur un centre d'Axel Witsel !

A l'occasion du match contre le Japon (huitième de finale), lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, Chadli monte à la 65ème minute à la place de Yannick Carrasco alors que la Belgique est menée 0-2. Il marque un but sur un assist de Thomas Meunier dans les arrêts de jeu (94ème minute) et propulse la Belgique en quarts de finale.

Lors des matches suivants, il est titularisé par Roberto Martinez qui le préfère à Yannick Carrasco, moins à l'aise dans une position défensive. Les « diables rouges » finissent troisième du tournoi en décrochant le bronze face à l'équipe d'Angleterre, Chadli délivrant l'assist qui permet à Thomas Meunier de marquer le premier but de la rencontre.

Au total, 40.000 supporters se sont rendus à Bruxelles pour fêter les Diables Rouges, qui ont décroché le meilleur classement de la Belgique à une Coupe du monde.