Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Protocole / Les citoyens d'honneur / Les citoyens d'honneur 2023
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Les citoyens d'honneur 2023

Pour rappel, l’objectif de cette cérémonie est d’honorer celles et ceux qui œuvrent ou ont œuvré, par leurs actions personnelles, leurs carrières exemplaires, leurs réalisations ou leurs performances, au développement et/ou à la renommée de Liège.

A été mis à l'honneur le lundi 9 octobre 2023 :

  •  Serge Rangoni : D’origine italo-bruxelloise, Serge Rangoni s’est très tôt découvert une passion pour le Théâtre et tous les métiers qui gravitent autour. Premier prix d’Art dramatique en 1982, il ne se cantonne pas qu’à l’interprétation, il s’attaque à la mise en scène, à la production ou encore à la conception des costumes. Serge Rangoni a façonné le Théâtre de la Place puis le Théâtre de Liège pour en faire un véritable acteur de la ville.  Il est d’ailleurs partenaire de nombreux projets comme « Place aux Artistes », ou « Rêvons Liège 2030 » avec l’Université. Il apporte également un soutien important aux artistes et compagnies liégeoises, y compris en matière de danse contemporaine avec le festival « Pays de danse ».
Serge Rangoni

 

A l’honneur le lundi 14 août 2023 :

  • Etienne Bouillon : Maitre distillateur, il a créé « The Owl distillery » à Fexhe-le-Haut-Clocher. Son Single Malt Whisky rivalise avec les plus grands. La version « Gold Diamond » de ses bouteilles a récemment été sacrée 5ème Meilleur Whisky du Monde par Jim Murray dans son livre « Whisky Bible ». Ses nectars sont fabriqués dans deux authentiques alambics écossais.
  • Maxime Carabin : Gravement blessé en 2019 lors d’un match de hand-ball, Maxime Carabin s’est investi corps et âme dans le para-athlétisme. Sa progression a été fulgurante et depuis un an, il accumule les victoires et les records. Recordman d'Europe sur 100 m et du monde sur 200 m et 400 m en fauteuil roulant (classe T52), cet athlète du RFC Liège vient de décrocher les médailles d'Or en 100 m et en 400 m au championnat du monde de para-athlétisme de Paris. Il décroche par la même occasion son ticket pour son grand objectif : les JO de Paris.
  • Katrien (et Joris) Dubois : Ces Liégeois venus du Nord comme ils aiment à se désigner sont des Limbourgeois qui ont choisi de vivre à Liège et d’y développer leur amour du vin à travers le premier chai urbain. « Luyck urban winery » a trouvé place dans les caves voutées de la Cour St-Hubert et leur permet d’assembler le raisin issu des vignes plantées à Stoumont en 2019.
    Grâce au taux d’humidité et à la température constante de cet ensemble patrimonial datant du 16è siècle, Katrien et Joris Dubois ont réalisé leur rêve baptisé “Luyck” suivant l'orthographe néerlandaise de Luik au moyen-âge.
  • Uta Karst : Elle est présidente depuis 12 ans de la Société Amicale Franco-Belgo-Allemande de Cologne. Cette société œuvre à la réconciliation entre les citoyens de Cologne et les francophones limitrophes. Cette institution n’a cessé de promouvoir les relations étroites entre Liège, Lille et Cologne. Uta Karst les a nourries au fil du temps par diverses activités et s’avère être la meilleure ambassadrice de la Ville de Liège à Cologne. La célébration du 65e anniversaire du jumelage des 6 (Cologne, Esch-sur-Alzette, Liège, Lille, Rotterdam et Turin) ne fait que renforcer et confirmer ce lien fort.
  • Nicolas Vandewalle : Spécialiste des petites particules à la surface d'un liquide, manipulées par des champs magnétiques, Nicolas Vandewalle est le premier belge à recevoir le prestigieux prix ELGRA (European Low Gravity Research Association) pour ses travaux réalisés au sein de l’Université de Liège.  
  • Cécile Van de Weerdt : Pour Cécile Van de Weerdt, « rêver son territoire durable, est le premier pas pour s'engager ensemble dans sa ville, son quartier, son village, son organisation ». C’est à travers le projet « Rêvons Liège 2030 » qu’elle nous propose un futur inspiré du célèbre “what if” de Rob Hopkins. Ce projet typiquement liégeois marie la science, la culture et les arts et résulte d’une collaboration entre le Théâtre de Liège et l’Université.
  • Noir Artist : Formé à Saint-Luc (Liège), Lucien Gilson est artiste aux ressources inépuisables : peintures, dessins, fresques monumentales, art mural, trompe-l’œil, décoration et design urbain. Accompagné de son frère Martin (pour gérer les contacts), ils sont constamment en quête de nouveaux défis. Après avoir exposé dans de nombreux endroits prestigieux, Noir Artist réalise son rêve d’exposer une de ses oeuvres à New York sur le célèbre panneau publicitaire de Time Square dès septembre.
Citoyens d'honneur du 14 août 2023
De gauche à droite  : Joris DUBOIS, Uta Karst, Lucien GILSON, Martin GILSON, Maxime CARABIN, Nicolas VANDERWALLE, Cécile VAN DE WEERDT, Etienne BOUILLON

 

A été mis à l’honneur le samedi 25 mars 2023 :

  • Bouli LANNERS : Originaire d’un petit village proche de La Calamine, Philippe « Bouli » Lanners est un comédien, scénariste, metteur en scène et réalisateur belge. Ses premiers courts-métrages Travellinckx et Muno seront diffusés en festivals et remarqués à la Quinzaine des réalisateurs. Ultranova, son 1er long, sera lui, primé au Festival de Berlin. En 2008, Eldorado recevra le prix « Regard Jeune » de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. Depuis lors, son parcours de réalisateur est pavé de succès : Les Géants, « Les Premiers, les derniers » et récemment « Nobody has to know » allient succès critique et public. Après avoir reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle pour la Nuit du 12, Bouli s’est vu décerné, la semaine suivante, 3 Magrittes. Sa phrase, prononcée lors de la réception de son prix à la cérémonie de César : « Putain, je viens de Liège quand même ! » devient immédiatement un gimmick pour tous les liégeois. Désormais, Bouli Lanners souhaite s’engager dans d’autres projets, un peu plus éloignés des plateaux. En effet, celui qui a déjà été tellement gâté en ce début d’année, va ouvrir dans les prochains mois un Théâtre de marionnettes à Liège.
Bouli Lanners

 

Ont été mis à l’honneur le jeudi 2 février 2023 :

  • Vinciane DESPRET : Diplômée de philosophie et psychologie à l’ULiège, Vinciane Despret développe au cours de ses études une véritable passion pour les comportements des animaux. Autrice, chercheuse mais aussi chroniqueuse (« On n’est pas si bête » sur la Première), elle a reçu de nombreux prix comme le prix de la Wallonne de l’année ou encore le prix de la nouvelle policière dans le cadre du concours de nouvelles organisé par la Police de Liège. 
  • Caroline LAMARCHE : Autrice d’origine liégeoise, elle a remporté de nombreux prix littéraires et s’est récemment penchée avec « L’asturienne » sur l’histoire sociale et industrielle de la région liégeoise à partir des documents d’archives de sa famille. Très concernée par la cause environnementale, Caroline Lamarche a également publié avec la photographe Françoise Deprez, « Toujours l’eau », un ouvrage qui vise à documenter le vécu des victimes des inondations de 2021. 
  • Marie LAMBERT : Professeur à HEC Liège, Marie Lambert a inscrit l’Université de Liège, seule université belge, dans l’alliance mondiale GRAFSI qui, au niveau recherche et enseignement, développe une expertise dans la finance durable.  
  • Thierry LUTHERS : Thierry Luthers, c’est 3 vies en une avec 42 ans d’une carrière riche et diverse en radio et en télé au sein de la RTBF. Journaliste sportif connu et reconnu, il a également écrit de nombreux ouvrages consacrés aux « Derniers domiciles connus », au Forum de Liège ou à lui-même. Il est aussi un chanteur passionné rendant hommage sur scène à son idole de toujours, Johnny Halliday.   
  • Aurore MORISSE : Née de parents antiquaires (« Le grenier de Walesa », rue Grétry), elle se forme avec eux au métier. Dynamique, pétillante, solaire, elle se fait remarquer par la production de l’émission « Affaire conclue » de France 2 et intègre le casting de l’émission. Il y a quelques mois, elle a ouvert une boutique d’art rue Saint-Adalbert à Liège où elle propose à la vente ses coups de cœur et objets chinés qui ont toujours une histoire ! 
  • Veerle ROTS : Elle est archéologue spécialiste des outils préhistoriques en pierre et de l’évolution du comportement humain, Maître de recherches au FNRS, première femme de l’Université de Liège à avoir reçu le prix Francqui et fondatrice du TraceoLab. À travers ses recherches relatives aux traces laissées par les outils de pierre taillée, elle cherche à établir un lien avec nos ancêtres et comprendre ce qui définit notre humanité. 
  • Thomas TROUPIN : Chef du restaurant « Toma ! » installé depuis juin 2021 au jardin des Bégards, Thomas Troupin vous accueille dans sa « cuisine immersive ». Moins d’un an après son installation, il décroche une étoile au guide Michelin ainsi qu’une étoile verte (récompensant le restaurant pour ses engagements en faveur de la gastronomie durable). « Tomas ! » récolte aussi la note de 16/20 au sein du guide Gault et Millau. Une des adresses les plus prisées de la cité ardente. 
  • Antoine WAUTERS : Cet auteur liégeois a commencé sa carrière professionnelle en enseignant la philosophie et le français. Entré en littérature par la poésie, il a obtenu un de ces premiers prix avec la Ville de Liège en remportant le Prix Marcel Thiry en 2012. Son premier roman, “Nos mères”, a contribué à le faire connaître davantage et la suite sera une succession de prix : Prix Wepler, Prix Marguerite Duras, Prix des librairies Payot, Prix du Livre Inter... et le couronnement avec le Prix Goncourt de la nouvelle en 2022 pour “Le Musée des contradictions”.  
  • Daniel WEISSMANN : Directeur de l’OPRL de Liège depuis 2015, ce musicien a imprégné de son style la programmation de ce lieu mythique. Violoniste depuis ses 2 ans, ce passionné poursuit ses activités de musicien par une série de concerts et d'enregistrements lui permettant de garder toujours le contact avec les deux facettes du métier de la musique. Au début de l’automne prochain, il prendra sa retraite pour se consacrer plus sereinement à la musique et à ses nombreuses passions. 
Citoyens d'honneur 2022
De gauche à droite au premier plan : Vinciane Despret, Antoine Wauters, Veerle Rots, Caroline Lamarche, Thierry Luthers
à l'arrière plan : Aurore Morisse, Thomas Troupin, Marie Lambert, Daniel Weissmann


Ont été mis à l’honneur ce jeudi 26 janvier 2023 :

  • Stephan UHODA : Stephan Uhoda est un homme d’affaire, entrepreneur, collectionneur d’art, mécène et amoureux de la Ville de Liège. Actif, entre autres, dans le domaine du « car services », il a développé stations-services, car-wash et, plus récemment, des épiceries fines. Sa dernière idée est la réalisation d’une œuvre monumentale temporaire et colorée sur la verrière de la gare de Liège-Guillemins. Réalisée par l’artiste Daniel Buren, cette installation intitulée : « Comme tombées du ciel, les couleurs in situ et en mouvement » renouvelle notre regard sur l’architecture et met en avant notre ville sur la scène culturelle internationale.
  • Christian BEAUPERE : Entré à la police le 1er juin 1976, Christian Beaupère a exercé tous les grades dans pratiquement toutes les directions de la police liégeoise.
    Il sera chef de corps de la Police de Liège durant 22 ans et mettra en place de nouveaux services, méthodes ou plans d’actions dans un contexte parfois difficile.
    Passionné, rassembleur et à l’écoute, il a toujours prôné la bienveillance plutôt que la confrontation.
    Retraité depuis septembre 2022, après 46 ans de carrière, il se consacre à présent à sa famille et à sa passion pour la batterie (et le jazz).  
Stephan Uhoda
Christian Beaupère