Information

Suite à l’appel à la manifestation du mardi 28 janvier 2020, l'accès à certains services communaux risque d'être perturbé, informez-vous par ICI.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Protocole / Les citoyens d'honneur / Nacer Chadli élevé au rang de citoyen d'honneur
Nacer Chadli élevé au rang de citoyen d'honneur

La Ville de Liège a élevé au rang de citoyen d’honneur Nacer Chadli, qui, par sa brillante carrière et sa formidable participation à l’occasion de la coupe du monde 2018, a brillamment contribué à la vie et à la renommée de notre Cité Ardente.

© Ville de Liège - Communication - E. Denis

Né le 2 août 1989 à Liège, Nacer est le « petit » dernier d’une famille de 5 enfants. Sa famille : son père : RAMDAN (décédé) – sa mère CHELKI – Son frère : AMINE et Jamal - ses 2 sœurs : SAMIRA  et NAOUAL.

Il a commencé à pratiquer le football en Club au Thier à Liège à 5 ans et demi. Il commence très tôt le football dans les équipes jeunes du Standard de Liège.

Il a joué dans les clubs suivants :

• Depuis 2016 : West Bromwich Albion
  • 2013- 2016: Tottenham Hotspur
  • 2010-2013 : Twente
  • 2007-2010 : AGOVV Apeldoorm
  • 2005-2007 : MVV Maastricht
  • 1998-2005 : Standart de Liège
  • 1994-1998 : JS Thier à Liège

Il a participé à son premier match professionnel 2007, à l'âge de 18 ans. Il rentre à la 65e minute de la 6e journée du Championnat de 2e division des Pays-Bas contre RKC Waalwijk (2-6). Nacer Chadli réalise trois saisons complètes en deuxième division néerlandaise marquant 17 buts lors de sa dernière saison.

Il est recruté au  FC Twente sous l’impulsion de Michel Preudhomme.  Il y porte le maillot à 123 reprises en match officiel, inscrivant 40 buts et gagnant la Coupe des Pays-Bas 2011 (3-2 contre Ajax).

Sa  carrière prend un nouveau tournant encore en jouant à  dans le prestigieux club Tottenham Hotspur. Il y marquera 25 goals en 119 apparitions !

Et enfin depuis 2016,  il est engagé pour quatre saisons avec West Bromwich Albion.

Il est sélectioné en équipe de Belgique en 2011, pour le match amical du 9 février 2011 face à la Finlande, il est titulaire lors de ce match.

Il marque son premier but avec les diables rouges lors du match comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2012. Belgique - Azerbaïdjan, match comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2012. But de la tête sur un centre d'Axel Witsel !

A l'occasion du match contre le Japon (huitième de finale), lors de la Coupe du monde 2018 en Russie, Chadli monte à la 65ème minute à la place de Yannick Carrasco alors que la Belgique est menée 0-2. Il marque un but sur un assist de Thomas Meunier dans les arrêts de jeu (94ème minute) et propulse la Belgique en quarts de finale.

Lors des matches suivants, il est titularisé par Roberto Martinez qui le préfère à Yannick Carrasco, moins à l'aise dans une position défensive. Les « diables rouges » finissent troisième du tournoi en décrochant le bronze face à l'équipe d'Angleterre, Chadli délivrant l'assist qui permet à Thomas Meunier de marquer le premier but de la rencontre.

Au total, 40.000 supporters se sont rendus à Bruxelles pour fêter les Diables Rouges, qui ont décroché le meilleur classement de la Belgique à une Coupe du monde.