Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Protocole / Les Mérites Liégeois / Les Mérites Liégeois 2017
Actions sur le document
Les Mérites Liégeois 2017

Les Mérites Liégeois 2017

A l’occasion des Fêtes de Wallonie, et pour la première fois, la distinction des Mérites Liégeois de la Ville de Liège a été remise.

Cette cérémonie honore celles et ceux, qui par leur engagement citoyen, professionnel ou bénévole, contribuent ou ont contribué à la convivialité, à la cordialité, à l'ouverture et à l'animation de la Cité et, ainsi, façonnent la réalité liégeoise et lui apportent ce petit supplément d'âme.

merites-liegeois-ville-de-liege-2017-web.jpg
© Enrique Alvarez

Sont mis à l’honneur :

  • Mesdames Kathleen Wuyard et Juliette Salme : créatrices du Webzine « Boulettes à la liégeoise ». C’est un des webzines les plus en vogue et qui rencontre un retentissant succès. Il regroupe, sous leurs plumes intuitives et curieuses, les « The places to be » à Liège. Elles ont également rédigé l’incontournable vade mecum liégeois « La Cité Ardente en 500 coups de cœur ».
  • Monsieur José Dautrebande : est le plus célèbre des chargés de relations publiques liégeois ayant eu un rôle crucial pour diverses institutions et manifestations d’exceptions (FC Liège, l’Eurofête, les expositions SOS planète et Golden sixties, le FIFCL,…). Créateur du prix « Marianne de cristal » et « Mercurio d’oro ».
  • Madame Marie Doutrepont : a une carrière de 10 ans en tant que danseuse au Royal Ballet Company de Londres et du Ballet Royal de Flandres. Elle s’investit pour Liège dans 2 domaines totalement différents. Elle fonde, en 2012, le 1er gala International de danse à Liège « Les Hivernales de la danse » et lance en 2015 le projet de magasin-cantine-traiteur « Ma ferme en Ville ».
  • Monsieur Gérard Debraz : préside le Comité de quartier Fragnée Blonden depuis 12 ans. Il est l’un des piliers de l’actuelle Commission consultative des comités de quartiers, au sein de laquelle il a contribué à l’élaboration de la charte qui les lie aujourd’hui avec la Ville de Liège.
  • Madame Fabienne Georis : est une joueuse de basket de Haut niveau et assistante coach de l’équipe première des Liège Panthers.
  • En tandem avec son mari, Pierre Cornia, ils fondent l’exceptionnelle Académie Liège Panthers où les basketteuses de haut niveau sont encadrées dans leur sport mais également dans leurs études.
  • Monsieur Paul-Henri Thomsin : est LE « passeur » de la langue wallonne. Ecrivain, auteur-interprète de ses spectacles. Cette année est la 10e de son spectacle « Liégeoiseries ». Cette saynète est incontournable pour comprendre la manière dont on parle le français à Liège.
  • Madame Marie-Paule Henry : est une intellectuelle engagée. Elle est professeure à Saint-Luc, notamment dans l’option Design industriel. Présidente depuis 2004 du Conseil d’Administration d’infor-femmes, elle est à la tête de la Commission consultative communale Femmes et Ville de Liège.
  • Monsieur Jacques DEJAEGERE : est l’une des chevilles ouvrières du Comité de quartier de Sclessin depuis plus de 20 ans. Président passionné de ce comité, Il a écrit son amour pour son quartier dans son ouvrage « Sclessin autrefois ».
  • Mesdames Catherine Fourneaux et Cécile Debehogne : sont les fondatrices du collectif « N’èst-ce nin… ? » leurs badges amusants qui mettent en valeur la langue de Tchantchès connaissent un succès fulgurant. Tchantchès a fait un bond dans la modernité via les Tchantchès Parades, les Tchantchès Ewarts, le Tchantchomathon, etc.
  • Monsieur Albert Budo : est un passionné de la scène. Il est le fondateur du Théâtre « Le Moderne » en 1983 à Sainte-Walburge. Dramaturge, comédien et metteur en scène infatigable, il n’a jamais perdu sa fougue pour mettre en lumière des problèmes de société ou des situations riches et complexes.