Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Protocole / Les Mérites Liégeois / Les Mérites Liégeois 2018
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Les Mérites Liégeois 2018

A l’occasion des Fêtes de Wallonie, et pour la seconde fois, la distinction des Mérites Liégeois a été remise le dimanche 16 septembre 2018 lors de la séance académique donnée à l’occasion des Fêtes de Wallonie à l’Opéra Royal de Wallonie.

Cette cérémonie honore celles et ceux, qui par leur engagement citoyen, professionnel ou bénévole, contribuent ou ont contribué à la convivialité, à la cordialité, à l'ouverture et à l'animation de la Cité et, ainsi, façonnent la réalité liégeoise en lui apportant ce petit supplément d'âme.

Seront mis·e·s  à l’honneur :

  • Le Carnaval du Nord - Véritable institution dans le quartier Saint Léonard, il s’agit du seul véritable carnaval de la ville. Ils ont créé un folklore complet avec une structure, un personnage emblématique (Leon Tchiniss) des fanfares, des ateliers de préparation des chars et costumes et même une spécialité culinaire (les "crompettes"). Un rendez-vous qui contribue à unir les habitants et faire vivre le quartier.
  • Vincianne D’Anna - Professeur de français, maître-assistante en haute école, journaliste freelance, elle est aussi auteur du guide « Fragments de Liège ». On y trouve une sélection de petits morceaux de notre ville à aimer sans modération. « Fragments de Liège » est un succès : 2300 exemplaires vendus en une année.
  • Jean-Claude Gob - Depuis 2015, il a particpé activement au lancement du projet « les incroyables comestibles » dans notre Cité Ardente. C’est un mouvement mondial d’innovation sociale lancé en 2008 en Angleterre dont l’objectif est de créer une abondance gratuite de nourriture à partager pour tous. Cette belle démarche qu'il a eue depuis 2015, associée au Centre Liégeois du Beau-Mur et à la Ville de Liège, va donner naissance au Permis de végétaliser. Celui-ci suscite, au sein de la ville de Liège, un engagement citoyen de plus en plus important.
  • Dany Liehrmann - La Galerie Liehrmann à 30 ans ! Dans cet espace lumineux du Boulevard Piercot, Dany Liehrmann nous offre son regard moderne sur l'art d'aujourd'hui. On y découvre des artistes belges et européens mais aussi des valeurs montantes de l'Art contemporain, présents dans de nombreuses galeries internationales.
  • Dimitri Liquet -  Il est le coordinateur du  « Partenariat Local de Prévention » Belle jardinière. Il a souhaité, avec l’aide des autorités, œuvrer à une meilleure cohésion, protection, sécurisation de son quartier à travers un processus participatif regroupant les habitants, la Zone de Police et la Ville. Un véritable succès : de 75 participants, il est passé à 500 ménages qui adhèrent et collaborent ensemble sur le projet.
  • La famille Schyns - 50 ans de commerce pour cette entreprise familiale… Elle a débuté en 1968  dans le Passage Lemonnier avec la boutique de mode pour enfants « Ptilapin ».  Depuis plus de 20 ans, les enfants ont repris le flambeau et tracé, au cœur de Liège, un véritable parcours de mode en ouvrant 4 magasins.
  • Guy Delville - Chroniqueur gastronomique, il est actif sur différents supports : presse écrite radio ou web. Il a créé un  site internet « saveurs-regions.be »  qui compile les bonnes adresses liégeoises mais aussi wallonnes. Son « infolettre » est mensuellement envoyée à plus de 15.000 contacts.
  • Les Sentinelles de la Nuit et Fleur Service Social - Depuis près de 10 ans, l’association des Sentinelles de la Nuit, parcourt la ville, le soir, la nuit, pour offrir un peu de chaleur, de réconfort, aux personnes qui sont à la rue. Accompagné de Fleur Service social et du Groupe Terre, ils ont proposé à la Ville de Liège et à son CPAS, de mettre en place les premiers Casiers solidaires de Wallonie.
  • Gaston Lecocq - Journaliste, il a écrit des milliers de lignes sur notre Cité Ardente, commençant sa carrière très tôt… à l’âge de 18 ans au journal « La Wallonie ». Il a créé en 2000 son propre site d’info liégeoise sur le web  intitulé : « proxiliege.net ». Le premier journal, à Liège et en Région wallonne, à être réalisé sur  la "toile" par un journaliste professionnel qui travaille, avec d'autres journalistes professionnels bénévoles.
  • La famille André  - Les établissements André fêtent leur 90e anniversaire.  Au fil des années, la petite crèmerie s’est transformée en une PME familiale puisqu’il existe à présent 5 enseignes. Les spécialités : le jambon à l’os coupé au couteau mais aussi des gaufres de chasse, fiertés de la maison.
  • Spray Can Arts -  Une association qui regroupe plusieurs collectifs artistiques liégeois. Oeuvrant dans des domaines aussi variés que le graffiti, le break-dance, le rap, les musiques électroniques, l’art pictural, les créations graphiques… Le street-art étant un des projets les plus retenus dans le cadre de Réinventons Liège, l’ASBL vient, en autre, de réaliser plusieurs fresques qui donnent des couleurs à la Ville.
  • Gabriel Discry -  En tant que président du Comité du Laveu, il rejoint en 2010 la Coordination consultative des Comités de quartier de Liège (CCCQ) dont il assure encore aujourd’hui la présidence. Depuis 1987, il préside le Mouvement belge pour l’Égalité parentale, qui apporte une aide morale et juridique aux hommes et femmes séparés·es ou divorcés·es.
  • La Confrérie des fous  – Depuis sa première édition en 1975, la « Fête des fous » de Sainte-Walburge a vu grandir son succès et son folklore : les Géants, la Nef des Fous, l’Élixir, la Charte, les commandements des fous, les marottes et les fous d’Honneur, son célèbre hymne… Une réussite pour cette confrérie qui  veille, en plus, à la parité des genres en érigeant chaque année un maïeur ou une maïeure d’un genre différent de l’année précédente.  Cette année il s'agit de Laurence Pappens.

 

© Ville de Liège - J. Thonon

Premier rang, de gauche à droite : Gabriel Discry, Jérôme Vanmeerbeek, Dany Liehrmann, David Schena, Chantal Degée, Sandy Fauconnier, Laurence Pappens, Isabelle et Pascale Schyns, Luc André, Léon Tchiniss, Cédric Correia

Second rang, de gauche à droite : Jean-Claude Gob, Didier Gosset, Michael Nicolaï, Olivier Hoffait, Vincianne D’Anna, Guy Delville, Gaston Lecocq, Etienne André, Dimitri Liquet