Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Commerce / Actualités / Liège Cité de Noël 2021
Actions sur le document

Liège Cité de Noël 2021

« Liège, Cité de Noël » signe son grand retour dans le cadre de sa 20e édition qui se tiendra du vendredi 26 novembre au dimanche 9 janvier 2022.

A travers « Liège, Cité de Noël», la Ville de Liège souhaite apporter une ambiance de convivialité et d’instants magiques à partager.

Mesures sanitaires 

Les mesures sanitaires sont d'applications dans les divers lieux et évènements mis en place dans le cadre de Liège Cité de Noël. Prenez connaissance des mesures en vigueur suite au Comité de Concertation de ce 26/11/21 ICI.

Liège Cité de Noël 2021 c'est :

Illuminations festives

Les illuminations de Noël fonctionneront à partir de début décembre jusqu’au 9 janvier 2022, de 7h00 à 9h00 et de 15h00 à minuit.
Cette fois encore, la Ville de Liège continue de privilégier une décoration qui est belle de jour comme de nuit et, ce pour faire resplendir de mille feux toutes ses artères commerciales.

Vous retrouverez, cette année, notre célèbre mascotte « le Binamé » qui aura revêtu son nouveau costume mais aussi des guirlandes lumineuses portant les noms de certaines rues.
Les amoureux pourront se prendre en photo dans l’immense boule de Noël scintillante sur la magnifique place des Carmes ainsi que devant l’arche lumineuse de le la Maison du Tourisme du Pays de Liège.
Seront illuminées cette année :

  • 42 rues décorées avec 496 décors
  • 125 arbres illuminés sur 14 places
  • L’Hôtel de Ville habillés de mille lumières
  • La passerelle de la Principauté et le pont Kennedy

Une Fontaine lumineuse sur le rond-point Saint-Nicolas
 

Le festival des sapins

Ils sont beaux, scintillants et ont tous des styles différents, il s’agit bien des 17 sapins du Festival des sapins.
Au vu du franc succès, il est normalement reconduit cette année. Ainsi, 15 grands sapins personnifiés décoreront une nouvelle fois les principaux quartiers périphériques de la ville : Angleur, Bressoux, Droixhe, Chênée, Grivegnée, Jupille, Rocourt, Wandre, Sclessin, Fragnée, Vennes, Cointe, Longdoz (Parc de la Boverie).
2 sapins sont également prévus dans le centre : rue Hors-Château et rue de la Boucherie (derrière la Maison du Tourisme du Pays de Liège).
Du haut de leur 5 mètres, ils illumineront fièrement la Ville, dès le 4 décembre et ce, jusqu’au au 9 janvier 2022.

Les nouveautés

Cette année, une animation en réalité virtuelle va intégrer la manifestation « Liège, Cité de Noël ».
Un dôme de réalité virtuelle sera installé à deux pas de la « Patinoire de Noël », au sein du piétonnier de la rue Vinâve d’Île.

Il s’agit de simulateurs de réalité virtuelle, très confortables, qui sont en mouvement de manière synchronisée avec un contenu projeté sur des lunettes de réalité virtuelle.
Vous pourrez y découvrir un large choix d’expériences, de jeux et d’attractions pour tous les goûts et tous les âges : le traineau du père noël, une rencontre avec des momies, un grand huit, une maison hantée, des dragons, une exploration spatiale, un tour du monde, des dessins animés, des parcs d’attractions, etc.

Les évènements

«Le Village de Noël» de la place Saint-Lambert

Organisé par l’ASBL « Enjeu » et la SCRL « Beaverwood » du 26/11/2021 au 30/12/2021. Tous les jours de 11h à 22h maximum la semaine et 23h le week-end.

En 34 ans d’existence, le Village de Noël de Liège est devenu, par sa taille, sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël de Belgique, et le seul véritable ‘Village’.
Avant toutes choses, le Village de Noël est et reste un marché de Noël ! L’endroit idéal pour flâner à la recherche du cadeau idéal pour les fêtes, de faire ses emplettes pour décorer et garnir le sapin, de dénicher des créations artisanales... En bref, tout le plaisir de faire ses « courses de Noël » dans une ambiance propice à la découverte et à l’émerveillement.
Durant près de cinq semaines, deux cents chalets en bois accueilleront les flâneurs et leur proposeront tour à tour des idées de cadeaux (bijoux, santons, jouets, articles à déposer au pied du sapin...), de l’artisanat wallon et français, de la décoration de Noël (boules, guirlandes, crèches, cartes de voeux, etc.) et toutes sortes de bonnes choses à déguster (massepains, salaisons, boudins, vin chaud, bières artisanales, cafés, pèkets, champagnes, huîtres, foie gras,
chocolats, pains d’épices, etc.).
Mais ce qui caractérise le Village de Noël de Liège, c’est qu’il possède un véritable coeur, qui bat au sein de ses artères. Car Liège accueille en fait un véritable village, avec ses quartiers, les rires joyeux et les querelles gauloises de ses « citoyens » (comprenez : ses exposants), son église avec sa crèche animée par des marionnettes liégeoises, sa mairie , son pèket et la bonne humeur, et… son Conseil Villageois, chargé d’animer le Village et d’y développer une série d’activités folkloriques typiquement liégeoises.
Tout le monde connaît la St-Patrick. Mais avez-vous déjà entendu parler de la St-Andrew ? Non ? Alors enfilez votre plus beau kilt et venez célébrer la fête nationale écossaise le 30/11 au Village de Noël, sur la Dalle St-Lambert !
Concerts et animations dès 19h, et de quoi manger et boire comme des vrais Highlanders ! Du fish & chips maison, des bières Brewdog, des whiskys et gins écossais, sans oublier toutes les autres spécialités culinaires qui font la renommée de la Dalle St-Lambert : Tapas liégeois, salaisons à la Bestiale, mezzes syriens, gnocchis à la truffe, chili con carne, flammekueches, boulets sauce lapin, pâtes à l’italienne, pains perdus sucré-salé, spécialités russes, grecques et moult autres délices : de quoi ravir tous les palais.

«La patinoire de Noël»

Organisée par la SRL « Dynamic-Events », place de la Cathédrale, du 26/11/2021 au 09/01/2022.

La Patinoire de Noël est ouverte, à tous, dès le samedi 27 novembre à 10h00. La place de la Cathédrale est au coeur du centre commercial le plus animé de Liège, à proximité́ immédiate de dizaines de boutiques, de restaurants et d’autres établissements de détente.Elle offre à tous les coutumiers de cet endroit de rencontre privilégié, une animation et une illumination particulière. Lors de chaque séance, la Patinoire de Noël, d’une superficie de 540 m2, peut accueillir près de
250 patineurs. Plus de 350 paires de patins, de toutes tailles, sont à disposition.
Vous pourrez également trouver une quarantaine de chalets installés autour de celle-ci, et dans le Vinâve d’Ile, qui offrent cadeaux de Noël et restauration aux visiteurs : huîtres, saumon fumé, escargots, paëlla, fondue suisse, flammeküeche, foie gras, tartiflette, cochon grillé, .....
Un « toit » de 1000 m2 couvre la Patinoire de Noël garantissant une protection de la pluie ou de la neige aux patineurs ainsi qu’une qualité́ de glace constante.
3 grandes soirées musicales y sont programmées :
- Le concert inaugural du groupe «D6BAL», le vendredi 26 novembre, à 20h00
- La « Soirée du coeur », le vendredi 17 décembre à 20h00, en partenariat avec la RTBF
- La traditionnelle soirée de clôture animée par « La Bande à Lolo », le samedi 8 janvier 2022 à
20h00

 «Le Noël des Cathédrales»

Mis en scène par Luc PETIT, le spectacle « Le Combat des Anges » sera joué à la Cathédrale Saint- Paul du 5 2021 au 9 janvier 2022 inclus.

Le Combat des Anges
Épaisse… Aussi lourde que des siècles d’incertitude !
Cette nuit-là s’ajoutait à la nuit des temps et les collines de Judée resteraient silencieuses.
Cette nuit-là, comme les nuits d’Orient, gardait mémoire des rêves millénaires de jours meilleurs, ces histoires qui sentent bon la vie, l’avenir et les possibles.
Mais ces souvenirs n’étaient que des étoiles filantes, déjà disparues à peine aperçues.
Cette nuit-là, Michel et Gabriel se concertaient.
Là-haut, dans le ciel.
Ils s’échangeaient leurs rêves, prenaient la mesure de leur mission, se répartissaient les tâches :
cette nuit, ils avaient du travail.
Il ne fallait pas perdre du temps : ils devaient mettre tout en place pour que cette nuit soit celle Noël !
Ils devront convoquer tous les anges, les bergers et les rois et même toute la création pour obéir à l’ordre du ciel et découvrir le nouveau-né de Bethléem.

 «Les crèches d’Amon Nos-Ôtes»

L’exposition des crèches commencera le 19 décembre 2021 et ce jusqu’au 02 février 2022 les samedis de 16h30 à 18h30. Elle sera également accessible sur demande pour de petits groupes au 04/343 26 35.

Ce 10 mai 2021, l’église Saint-Remacle en Amercoeur aurait dû fêter son 950e anniversaire, la situation sanitaire en a décidé autrement! Pour fêter cette extraordinaire longévité une messe festive aura lieu le dimanche 19 décembre à 11 heures dans le décor féérique de Noël. Elle sera accompagnée d’intermèdes musicaux et suivie d’une visite guidée de l’église et du quartier. Une belle occasion pour ouvrir coffres et chapiers et remettre à l’honneur des pièces rarement montrées du patrimoine paroissial : orfèvrerie, bannières, curiosités, ornements liturgiques anciens. Ces derniers seront agrémentés de panneaux pédagogiques.
Pour ne pas déroger à la tradition instituée depuis quelques années déjà, la paroisse présentera plusieurs crèches artistiques de grandes dimensions :

  • La crèche provençale monumentale avec quelques nouveautés. Montée chaque année différemment, elle ne cesse d’être étoffée et complétée.
  • Un extraordinaire ensemble réalisé par Philippe Delmotte et le néerlandais Hubert Kerstens qui présentera la Naissance de Jésus dans le décor de la Place du Marché plusieurs santons souvent pièces uniques de Michel Vincent et de Robert Noirhomme, Santons Titou, Loic Lemoine, Charly Debaty, Hubert Kerstens dont une extraordinaire caravane des mages. L’oeuvre s’inspire de celle du sculpteur liégeois Léopold Harzé. Présentée pour la première fois à l’Abbaye du Val-Dieu dans le cadre du congrès mondial des Amis de la Crèche en 2019, elle sera cette année complétée et agrandie.
  • Une autre grande crèche wallonne évocation des Noëls du temps jadis. 
  • Et encore quelques autres surprises

 

Renseignements pratiques

Ouvertures exceptionnelles des commerces :

Sont prévues cette année, 2 ouvertures dominicales, à partir de 11h :
- le dimanche 12 décembre
- le dimanche 19 décembre
La nocturne habituelle du Carré se déroulera le jeudi 9 décembre jusque 21h.
Elle s’étendra cette année au Passage Lemonnier, à la rue Souverain-Pont, quartier Cité, rue du
Pont et rue Neuvice.

Les parkings :

Parking aisé dans les différents parkings du centre-ville.

Les navettes de Noël gratuites TEC :

Des navettes sont mises en place par le TEC à partir du parking de délestage de Vottem. Ce parking gratuit est situé à la fin de l’autoroute A313 et est desservi par les lignes 39 et 71.
Dans le cadre des ouvertures dominicales des commerces à Liège, les week-ends du 12 et 19 décembre, non seulement le P+R sera gratuit mais la navette vous sera offerte entre 10h30 à 18h30.

Mobilité

Découvrez les différents types de mobilité douce pour votre visite à Liège, Cité de Noël ICI.

Suivez "Liège, Cité de Noël" sur Facebook et Instagram.