Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Commerce / Evénements / La Ville de Liège : 15ème commune du commerce équitable sur la Province de Liège !
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

• Quand 09/10/2021 de 12:00 à 18:30 (Europe/Brussels / UTC200)
  • Localisation Espace Tivoli
  • Catégories d'évenements Foire - Brocante - marché
  • Tarifs Gratuit
  • Ajouter au calendrier iCal

La Ville de Liège recevra le samedi 9 octobre 2021 le titre honorifique de « commune du commerce équitable » : elle est ainsi la 15ème commune du commerce équitable de la Province de Liège ! Pour rappel, le commerce équitable permet de garantir aux petit producteurs et travailleurs un revenu juste et des conditions de travail décentes. Les produits équitables sont produits de manière durable et respectueuse de l’environnement. S’impliquer dans « Communes du commerce équitable » est une réelle alternative concrète à la lutte contre les injustices économiques, sociales et environnementales.

Pour mettre à l’honneur l’obtention de ce label par la Ville de Liège, cette dernière a pris l’initiative d’organiser la première édition du marché du commerce équitable, lequel se tiendra le samedi 9 octobre 2021 entre 12h et 18h30 sur la place Tivoli, au centre-ville. Cet évènement rassemblera un quinzaine d’exposants répondant aux critères du commerce équitable, sera animé par des animations musicales.

À 17h30 aura lieu la cérémonie officielle de remise du titre en présence des autorités locales et de la ministre de la coopération au développement, Mme Kitir.

L’objectif de la campagne « Communes du commerce équitable » est de sensibiliser les acteurs locaux au commerce équitable de façon à générer un changement de comportement des acteurs et consommateurs. Les communes qui s’engagent de façon active et participative pour le commerce équitable reçoivent le titre honorifique de « Commune du commerce équitable ». En Belgique, un sixième critère a été ajouté afin de valoriser les producteurs de chez nous. Ce critère a été largement atteint à Liège, où les initiatives autour de l’alimentation durable et de la production locale sont nombreuses et rencontrent un vif succès. La Ville de Liège va être récompensée pour son travail de promotion et de sensibilisation au commerce équitable. Le projet a été porté par une équipe soudée regroupant à la fois des bénévoles d’Oxfam Magasins du monde, de Miel Maya Honing et d’AJS TAJ LAVI et des membres du personnel de l’administration communale. Le rassemblement des nombreuses initiatives des différents acteurs dans le mouvement du commerce équitable et le lien de complémentarité tissé avec les produits locaux sont les points forts de leur campagne sur le territoire.

Actuellement, 49 communes ont obtenu le titre de commune du commerce équitable. D'autres vont suivre le pas dans les mois à venir. Un pas de plus vers l’objectif de faire de la Belgique un pays du commerce équitable et un appel solennel aux consommateurs de consommer équitable, durable et responsable.

Infos pratiques :

• Date : 9/10/2021
  • Horaire : 12h – 18h30 : Marché du commerce équitable avec une quinzaine d’exposants, animation musicale et bar équitable.

17h30 – 18h30 : Cérémonie officielle de remise du titre en présence des autorités locales et de la Ministre de la coopération au développement, Mme Kitir.

• Lieu : Espace Tivoli, au centre-ville de Liège, entre la place St. Lambert et la place du Marché.

Plus d'informations

Campagne CDCE coordonnée par Oxfam-Magasins du monde, Miel Maya Honing et Fairtrade Belgium.

Votre contact pour la campagne en province de Liège :

Dirk Wils

RGlyay53aWxzQG1heWEuYmU=

+32 491 39 57 76

Communes du commerce équitable

aW5mb0BjZGNlLmJl

www.cdce.be

Comité de pilotage de la campagne CDCE à Liège qui organise le marché et la cérémonie le 9/10/2021 :

Olivier Mangeleer

b2xpdmllci53YXRhbmFiZUBob3RtYWlsLmNvbQ==

+32 475 36 57 36

La Ville de Liège recevra le samedi 9 octobre 2021 le titre honorifique de « commune du commerce équitable ».