Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Commerce / Evénements / Liège Cité de Noël 2022
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Liège Cité de Noël 2022

    • Quand Du 25/11/2022 11:00 au 08/01/2023 20:00 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Dans le cadre de La Cité de Noël
  • Catégories d'évenements Foire - Brocante - marché
  • Ajouter au calendrier iCal

La 21e édition de « Liège, Cité de Noël » se tiendra du vendredi 25 novembre au dimanche 8 janvier 2023. Il s’agit de la manifestation touristique liégeoise la plus importante avec une fréquentation estimée à 2 millions de visiteurs venant des quatre coins de la Belgique et des pays limitrophes.

Cet évènement est l’occasion idéale pour découvrir ou redécouvrir la Ville de Liège dans une ambiance conviviale remplie d’instants magiques à partager en famille ou entre amis sur le Village de Noël, la Patinoire de Noël, lors du spectacle du « Noël des Cathédrales », lors de la découverte des « Crèches d’Amon Nos-Ôtes » ou tout simplement en admirant les décorations de Noël.

La Ville met un point d’honneur à installer des illuminations de qualité peu énergivores afin de faire briller de mille feux les rues commerçantes du centre-ville et le « Festival des Sapins » va continuer de contribuer à élargir cette magie aux quartiers périphériques grâce à l’installation de majestueux sapins aux mille lumières.

Il y en aura pour tous les goûts avec des animations à voir, à écouter ou encore à savourer, le tout dans une ambiance de fête où chaleur et convivialité rendront notre Cité plus Ardente que jamais.

Au-delà de la découverte de notre magnifique ville, cette période est aussi une excellente opportunité pour dénicher, auprès de nos commerçants, des idées de cadeaux à mettre au pied du sapin !

Le Village de Noël

Organisé par l’ASBL « Enjeu » et la SCRL « Beaverwood », Place Saint-Lambert du 25/11/2022 au 30/12/2022. L’inauguration aura lieu le 26/11/2022 à 13h.

Trente-cinquième édition ! Non seulement le Village de Noël de Liège est le plus grand de Belgique, mais aussi le plus ancien. Fidèle à la longue tradition germanique des marchés de Noël, le Village de Noël de Liège recrée au cœur de la ville l’esprit si particulier et plein de magie et de féérie des fêtes de Noël. Mais fidèle à son caractère latin, avec le concours de son Conseil Villageois et de ses nombreux chalets de bouche, le Village de Noël a innové par une ambiance festive et conviviale, qui en fait sa spécificité principale en le démarquant de ses confrères germaniques et alsaciens.

Mais qu’est-ce qui différencie un Village d’un Marché de Noël ? Beaucoup d’éléments ! A commencer par son esprit, celui de clocher, celui d’un véritable village, où la gouaille des habitants (les exposants…) le dispute à la féérie des produits s’étalant à la devanture des chalets de bois. Son organisation aussi, autour d’un Conseil Villageois composé d’un Mayeûr (un « maire »), d’échevins et de conseillers, chargés de l’animation folklorique de la vie du Village. Sa disposition ensuite, toute en rues et venelles, avec des places animées par une mairie, une église, un bureau de poste, une piste de luge... Et surtout, son ambiance, chaude au cœur de l’hiver, chaleureuse en diable, conviviale et …unique !

En 35 ans d’existence, le Village de Noël de Liège est devenu, par sa taille, sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël de Belgique, et le seul véritable ‘Village’. Chaque année, fort de ses 200 chalets, il draine à Liège un public que l’on estime à près de deux millions de personnes, attirant des visiteurs étrangers de plus en plus nombreux…

Avant toutes choses, le Village de Noël est et reste un marché de Noël ! L’endroit idéal pour flâner à la recherche du cadeau idéal pour les fêtes, de faire ses emplettes pour décorer et garnir le sapin, de dénicher la création de l’artisan au travail... en bref, tout le plaisir de faire ses « courses de Noël » dans une ambiance propice à la découverte et à l’émerveillement... Durant près de cinq semaines, deux cents chalets en bois accueilleront les flâneurs et leur proposeront tour à tour des idées de cadeaux (bijoux, santons, jouets, articles à déposer au pied du sapin...), de l’artisanat wallon et français, de la décoration de Noël (boules, guirlandes, crèches, cartes de voeux, ...), et toutes sortes de bonnes choses à déguster (massepains, salaisons, boudins, vin chaud, bières Christmas, cafés, pèket, champagnes, huîtres, foie gras, chocolats, pains d’épice,...).

Mais ce qui caractérise le Village de Noël de Liège, c’est qu’il possède un véritable cœur, qui bat au sein de ses artères. Car Liège accueille en fait en son sein un véritable village, avec ses quartiers, les rires joyeux et les querelles gauloises de ses « citoyens » (comprenez : ses exposants), son église avec sa crèche animée par des marionnettes liégeoises, sa mairie noyée dans le pèket et la bonne humeur, et … son Conseil Villageois, chargé d’animer le Village et d’y développer une série d’activités folkloriques typiquement liégeoises.

Le retour de la Piste de Luge

La Piste de Luge de Châtel fait son grand retour après deux ans d’absence, pour le plus grand plaisir des petits et grands enfants. Une animation sportive et ludique, bien dans l’esprit de Noël et des fêtes hivernales !

Le Village, ses Chalets pop-up des artisans-créateurs, son Chalet des Confréries…

Cette année encore, le Village de Noël accueillera, dans des chalets éphémères, plus de vingt créateurs et créatrices belges. Bijoux, écharpes, huiles d’olive, créations en bois tourné, savons et même véritables boules de Noël peintes à la main se relayeront tout au long de l’événement dans deux chalets de l’Allée des Artisans, devant les grands magasins.

Devant le podium du Village et ses animations, chaque week-end du vendredi au dimanche, un chalet « Li Cwène dès Confrêrèyes » accueillera des confréries wallonnes, qui ne manqueront pas de faire déguster leurs meilleures spécialités et partager leurs passions, le tout dans une ambiance qu’on devine de choix !

Le Photomaton du Village de Noël, pour éditer sa carte de vœux personnalisée

Une action ludique sera proposée aux visiteurs du Village. Cinq bornes ‘Photomaton’ de Noël, reprenant les effigies de personnages folkloriques du Village (le Mayeûr, le Curé, le Scriyeû public, le Garde Champêtre), seront disposées sur l’ensemble du marché : les visiteurs pourront s’y prendre en photo et insérer celle-ci dans une carte de vœux du Village de Noël, qu’ils recevront directement et par e-mail également, pour la partager sur les réseaux sociaux… Amusant, et utile !

Le Noël du Cœur : l’opération « Noël ardent » !

En cette période de Noël, marquée pour certains par le froid, la pauvreté, la solitude, le Conseil du Village de Noël relance une grande opération de solidarité, sur le thème « Noël Ardent » ! Le Mayeûr du Village de Noël demande à tous les visiteurs d’apporter à la Mairie du Village vêtements chauds, vivres non périssables, produits de première nécessité pour les bébés, jouets en bon état, vaisselle… Tous ces dons généreusement récoltés seront partagés entre les associations solidaires Assistance à l’Enfance, les Restos du Cœur et cette année, une nouvelle association partenaire, l’asbl Fleur Service social.

L’asbl Fleur a pour mission d’accompagner les personnes en situation de précarité dans la (re)construction de leur projet de vie. Fleur Service Social collecte des jeux, livres, CD/DVD, bibelots ainsi que de la vaisselle, des vêtements et des meubles, le tout en bon état et réutilisable. L’ensemble de ces dons est destiné à être vendu à petit prix dans ses magasins (rue Defrêcheux à Liège), afin de permettre à chacun de s’équiper sans se ruiner. Les profits réalisés par ces ventes ont pour but de financer les projets sociaux de Fleur Service Social dont les principaux sont l’accompagnement de ménages en situation de précarité par la mise à disposition de logements de transition ou à loyers modérés ainsi que la réalisation de déménagements sociaux.

Le Village de Noël s’inscrit dans la dynamique de Liège, Cité de Noël, une opération visant à faire de Liège la capitale latine des festivités de Noël. Dans ce cadre, le Village de Noël collabore avec l’ensemble des commerçants du centre-ville et de nombreuses autres animations de Noël : la Patinoire de Noël, les Nocturnales de Liège… Fer de lance de cette opération « Liège, Cité de Noël », le Village contribue à attirer sur Liège et sa région un nombre impressionnant de visiteurs belges et étrangers, séduits par cette dynamique de Noël, à la fois moderne dans la variété de ses propositions, et fortement liée au terroir et à la culture du pays de Liège.

Horaires

Place Saint Lambert et place du Marché du 25 novembre au 30 décembre 2022. Tous les jours de 11h à 20h (22h maximum la semaine et minuit le week-end).

La patinoire de Noël

La Patinoire de Noël est ouverte, à tous de 3 à 99 ans, dès le samedi 26 novembre à 10h00, jusqu’au dimanche 08 janvier 2023 à 20h00.

La place de la Cathédrale s’inscrit au cœur du centre commercial le plus animé de Liège, à proximité́ immédiate de dizaines de boutiques, de restaurants et d’autres établissements culturels. Elle offre à tous les coutumiers de cet endroit de rencontre privilégié́, une animation et une illumination particulièrement festives.

Lors de chaque séance, la Patinoire de Noël, d’une superficie de 540 m2, peut accueillir près de 250 patineurs. 350 paires de patins et patinettes, de toutes tailles, sont à disposition.

Vous pourrez également trouver une quarantaine de chalets installés autour de celle-ci, et dans le Vinâve d’Ile, qui proposent cadeaux de Noël et restauration aux visiteurs : huîtres, saumon fumé, escargots, paella, fondue suisse, flammeküeche, foie gras, tartiflette, cochon grillé́, ...

Un « toit » de 1000 m2 couvre la Patinoire, garantissant une protection de la pluie ou de la neige aux patineurs ainsi qu’une qualité́ de glace constante.

3 grandes soirées musicales y sont programmées :

  • Le concert inaugural du groupe « D6BAL », le vendredi 25 novembre, à 20h30 
  • La « Soirée du cœur », le jeudi 29 décembre à 20h30, en partenariat avec la RTBF, animée par le traditionnel cover Band « La bande à Lolo » 
  • Enfin, le samedi 07 janvier à 20h30, la soirée de clôture animée par le band de Fabrice Merny et Olive : FM Air

Les 17 et 18 décembre, nous aurons le plaisir d’accueillir la fanfare française « Boules de feux ». Venue de Reims, cette troupe constituée de 30 musiciens déambulera au cœur de liège

Nouveauté : Prochaine station ‘Marché de Noël‘ : Au stand d’information du Tram de Liège, chacun sera invité à donner sa voix au tram en l’enregistrant dans le Sonomaton. Certaines voix seront sélectionnées pour les annonces du tram.

Horaires

Place de la Cathédrale du 26 novembre 2022 au 8 janvier 2023.

Patinoire :

  • De 10h00 à 20h00 du dimanche au jeudi, et de 10h00 à 22h00 les vendredis et samedis.
  • Horaires des séances : 10h00 - 12h00 / 12h45 - 14h45 / 15h15 - 17h15 / 17h45 - 19h45.
  • Séances supplémentaires les vendredis et samedis de 20h00 à 22h00.
  • Les 24 et 31/12, la patinoire ouvrira ses portes de 10h00 à 18h00. Le jour de Noël et le jour de l’An, de 13h00 à 20h00.

Chalets :

  • Du dimanche au mercredi : 11h00h-22h00 ;
  • Du jeudi au samedi : 11h00 – 24h00. 

Tarifs

 10.00€ (location des patins incluse) pour les adultes. Tarif inchangé de 8.00 € pour les enfants en dessous de 12 ans, pour une séance de 2 heures. 6,00€ pour groupes scolaires de minimum 10 personnes. Tarif « famille nombreuse » : 8 €/pax dès 3 enfants.

Le Noël des Cathédrales

Le spectacle « Le Combat des Anges » qui est mis en scène par Luc PETIT sera joué à la Cathédrale Saint- Paul du 26/12/2022 au 30/12/2022. 

Les nuits qui entourent la Noël sont propicesà la magie…Le Combat des Anges : dans une cathédrale envahie de saltimbanques, vont jaillir des chorégraphies aériennes et de fantastiques créatures gigantesques dans un opéra de lumière…
Le Combat des Anges, le rendez-vous que vous fixent les Nocturnales : un spectacle grandiose orchestré par Luc Petit qui fait dialoguer pierres millénaires et fantasmagories dans une mise en scène sublimant le patrimoine au cœur d’une nuit où les anges dansent avec les étoiles…

Les crèches d’Amon Nos-Ôtes

L’exposition des crèches commencera le 19/12/2022 et ce jusqu’au 02/02/2023, les samedis de16h30 à 18h30. 

En 10 mai 2021, l’église Saint-Remacle en Amercœur aurait dû fêter son 950e anniversaire, la situation sanitaire en a décidé autrement ! Pour fêter cette extraordinaire longévité une messe festive aura lieu le dimanche 19 décembre à 11 heures dans le décor féérique de Noël. Elle sera accompagnée d’intermèdes musicaux et suivie d’une visite guidée de l’église et du quartier. Une belle occasion pour ouvrir coffres et chapiers et remettre à l’honneur des pièces rarement montrées du patrimoine paroissial : orfèvrerie, bannières, curiosités, ornements liturgiques anciens. Ces derniers seront agrémentés de panneaux pédagogiques.

Pour ne pas déroger à la tradition instituée depuis quelques années déjà, la paroisse présentera plusieurs crèches artistiques de grandes dimensions :

  •  La crèche provençale monumentale avec quelques nouveautés. Montée chaque année différemment, elle ne cesse d’être étoffée et complétée.
  • Un extraordinaire ensemble réalisé par Philippe Delmotte et le néerlandais Hubert Kerstens qui présentera la Naissance de Jésus dans le décor de la Place du Marché plusieurs santons souvent pièces uniques de Michel Vincent et de Robert Noirhomme, Santons Titou, Loic Lemoine, Charly Debaty, Hubert Kerstens dont une extraordinaire caravane des mages. L’œuvre s’inspire de celle du sculpteur liégeois Léopold Harzé. Présentée pour la première fois à l’Abbaye du Val-Dieu dans le cadre du congrès mondial des Amis de la Crèche en 2019, elle sera cette année complétée et agrandie.
  • Une autre grande crèche wallonne évocation des Noëls du temps jadis. Et encore quelques autres surprises.

Horaires

Elle sera accessible les samedis de 16h30 à 18h30, aux heures des offices notamment les samedis soir à 18h30, la journée du 19 décembre, le 24 décembre au départ de la Marche à l’étoile vers 20h30. Elle reste visible jusqu’au 2 février 2023. Elle sera également accessible sur demande pour de petits groupes en contactant le secrétariat paroissial au 04/343.26.35 extension 1. L’entrée est gratuite.

 

Illuminations festives

La Ville de Liège continue de privilégier une décoration qui est belle de jour comme de nuit afin de faire resplendir toutes ses artères commerciales. Les illuminations LED de Noël fonctionneront de 15h00 à minuit à partir du mois de décembre et ce jusqu’au 8 janvier 2023. 

Vous retrouverez notre célèbre mascotte « le Binamé », un ours géant revêtu d’un costume de noël mais aussi des guirlandes lumineuses portant les noms de certaines rues.
Les amoureux profiteront de l’immense boule de Noël scintillante sur la magnifique place des Carmes pour se prendre en photo, de la splendide fontaine lumineur sur le Boulevard Sainte-Marie, du renne géant devant le château de Peralta ainsi que de la superbe arche lumineuse devant la Maison du Tourisme du Pays de Liège.
Cette année, vous pourrez admirer :

  • L’Hôtel de Ville habillé de mille lumières
  • La passerelle de la Principauté et le pont Kennedy
  • 42 rues agrémentées avec 496 décors
  • 125 arbres illuminés sur 14 places

Cet ensemble forme un écrin somptueux pour la ville et ses commerces qui ne manqueront pas de se distinguer par une décoration de vitrines très festive.

Ouvertures exceptionnelles des commerces 

Les centaines de commerces de Liège sont prêts à accueillir les visiteurs pendant cette période festive.

Pour que tout le monde puisse réaliser ses courses dans les meilleures conditions, les commerces seront ouverts les dimanches 11 décembre et 18 décembre. 

La traditionnelle nocturne du Carré, En Neuvice, Rue Souverain-Pont se déroulera le vendredi 9 décembre 2022 jusque 21h.

Deux ouvertures dominicales des magasins sont prévues à partir de 11h :

  • le dimanche 11 décembre 2022
  • le dimanche 18 décembre 2022

Mobilité

La Zone de Police sera présente pour fluidifier la circulation et faciliter l’accessibilité du centre-ville et assurera, comme chaque année, une sécurisation renforcée au centre-ville à travers des patrouilles pédestres et cyclistes.

Du côté de la mobilité, de nombreuses alternatives à la voiture existent. 

En bus

Des navettes sont mises en place par le TEC à partir du parking de délestage de Vottem. Ce parking gratuit est situé à la fin de l’autoroute A313 et est desservi par les lignes 39 et 71. Dans le cadre des ouvertures dominicales des commerces à Liège, les week-ends du 11 et 18 décembre, non seulement le P+R est gratuit mais la navette vous est offerte.

En train

Le train est plus que jamais une solution de transport idéale pour effectuer ses déplacements au sein de l’agglomération liégeoise. Outre la gare de Liège-Guillemins, les gares de Liège-Carré (4 min de la gare Liège-Guillemins) et de Liège-Saint-Lambert (7 min de la gare Liège-Guillemins) sont idéalement situées pour les déplacements en ville des habitants de Liège, des étudiants et des voyageurs, en arrivant dans les différents pôles (rue Léopold, place de l’Opéra, place République Française, quai Roosevelt).

Train + bus = City Pass

Le train et le bus sont deux modes de déplacement complémentaires grâce au « City Pass ». Outre la possibilité de choisir différents types d’abonnement, vous pouvez profiter d’un « City Pass » de 24h pour seulement 6€. Les 18-24 ans peuvent en bénéficier pour seulement 16€/mois.

À vélo

Les places de stationnement vélo ont augmenté sur le territoire liégeois ! En effet, plus de 3000 places sont disponibles, découvrez-les sur velocite.liege.be. Outre les deux stations vélos automatiques sécurisés et gratuits disposés dans les parkings Cité et Charles Magnette, le parking vélo gratuit, couvert et surveillé par l’asbl « Liège Centre » étend ses jours d’ouverture lors des ouvertures dominicales du 11 et 18 décembre (situé dans l’Ilot Liège rue de la Populaire,11). Retrouvez les stationnements vélo les plus proches grâce à l’app « Liège en poche ».

Parking provisoire surveillé et gratuit lors de la nocturne du 9 décembre

Les Echevins du Commerce et de la Mobilité, en partenariat avec l'asbl Liège Centre, vous offrent la possibilité de garer votre vélo gratuitement sous surveillance dans la cour de l'Hôtel de Ville de 16h à 22h dans le cadre de la nocturne de ce vendredi 9 décembre organisée par un grand nombre de commerces !

Le vélo étant un choix de plus en plus utilisé par les Liégeois et Liégeoises, il semblait indispensable de proposer cette alternative en ajout de ce qui existe déjà afin de soutenir nos commerçants qui ont concoctés cette nocturne festive.

Une raison de plus pour venir soutenir certains de vos commerces préférés !