Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Communication / Outils numériques / Liège en poche
Actions sur le document

Liège en poche

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Liège en poche - aperçu"Liège en poche", votre app locale personnalisable !

Créée en 2019 sous l'impulsion des projets de Ville Réinventons Liège et Liège 2025, l’application officielle de la Ville de Liège fait peau neuve en 2022.

Cette application vous donne accès, en un clic, aux infos et services utiles auxquels vous pouvez vous abonner selon vos besoins : un rappel pour vos poubelles, l'horaire de votre bus, les infos sur votre mairie de quartier... : grâce à elle, simplifiez-vous la vie !
 

Votre mur d'accueil

AccueilL'application vous propose une page d'accueil entièrement personnalisable, où vous pouvez n'afficher que les services qui vous intéressent.
 

Vos recherches

Catalogue"Liège en poche" vous permet de rechercher des informations parmi tous les contenus de l'app tels que des actualités, des événements, des services de la Ville de Liège...
 

Vos centres d'intérêts

plan"Liège en poche" vous permet de retrouver sur carte une quarantaine de services. Grâce à la géolocalisation de votre position, vous pourez découvrir les services disponibles près de votre position.
 

Vos services

Catalogue"Liège en poche" vous propose une cinquantaine de services d'intérêt général regroupés par thématique : Administration, Environnement & Propreté, Mobilité, Vie locale....
 

Tous vos services à portée de la main

  • e-guichetAccéder aux démarches en ligne
  • Plus belle la VilleSignaler un souci en voirie
  • AlertesRecevoir des alertes personnalisées
  • Mairies de quartierConsulter les infos sur les services communaux
  • Collecte de déchetsTrier et préparer le ramassage des poubelles
  • HorairesConsulter les horaires de bus et trains
  • Parking 4411Payer le parking via le 4411
  • ... et bien d'autres !

 

2022... Plus qu'une mise à jour 

Une app basée sur les utilisateurs et leurs besoins...

Un des aspects majeurs de cette refonte est l’importance donnée à l’avis des utilisateurs. De manière innovante, des tests utilisateurs ont été réalisés avec la société liégeoise Hyperlien afin de soumettre l’application à ces futurs utilisateurs.

Après un appel aux volontaires, 8 citoyens liégeois au profil varié ont été sélectionnés pour analyser l’application, identifier ses forces et faiblesses et proposer des pistes d’améliorations.

Cela a permis d’améliorer le prototype au niveau de son architecture, du graphisme, du vocabulaire utilisé… Cette méthode de tests utilisateurs ayant porté ses fruits, nous l’avons d’ores et déjà appliqué à de nouveaux projets tels que le futur site web de la ville.

Une nouvelle technologie

La première version était disponible uniquement sur le Play Store et l’App Store. En s'appuyant sur la société liégeoise Letsgocity, la nouvelle version a été développée en PWA (Progressive Web App) : grâce à cette technologie, “Liège en poche” est toujours disponible sur les stores Android et Apple mais pour la première fois, “Liège en poche” est aussi un site web qui s'adapte à tous les appareils : PC, tablettes, téléphones... Si vous ne souhaitez passer par les stores, rendez-vous sur liege.enpoche.be pour accéder à cette application à partir de n’importe quel appareil.

Encore plus de personnalisation

Cette refonte s’est aussi concentrée sur la possibilité pour les utilisateurs de personnaliser leur app. Sur la page d’accueil, la Ville propose par défaut quelques incontournables, comme “Actualités”, “Agenda”, “E-guichet” et “À signaler en rue” (anciennement “Plus belle la ville”). Chaque utilisateur peut ensuite ajouter, supprimer ou déplacer tous les services proposés dans l’application. Pas de menu imposé donc, chacun configure très simplement son application en fonction de ses centres d’intérêt.

Augmentation des services proposés

On est passé de 42 à 48 services proposés dans l’application. Certains ont été supprimés (car la mise à jour n’était pas régulière) et d’autres ont été ajoutés, comme les parcs à conteneurs mobiles, la collecte des déchets spéciaux, les ilots de fraicheur, les vélos et les trottinettes en libre-service, les voitures partagées… Au total, plus d’une dizaine de nouvelles fonctionnalités sont apparues dans l’application.

La plupart des services proposés sont ceux de la Ville de Liège. L’open data de la Ville sert de réservoir pour alimenter toutes ces informations proposées. Certaines informations sont mises à jour en temps réel comme les emplacements Shop & Drive.

Il y a aussi des services proposés par des partenaires de la Ville (comme les voitures partagées), par Letsgocity (comme les pharmacies de garde, les horaires de bus et de train ou un portefeuille de cartes de fidélité, toujours pratique sur son téléphone).

Les fonctions très appréciées comme les rappels pour sortir ses poubelles ont bien sûr été conservées.

 

Téléchargez "Liège en poche"

Notre application mobile est disponible gratuitement sur les plateformes iOS et Android.

Téléchargez Liège en poche sur l'Appstore Télécharger Liège en poche sur le Playstore