Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Culture / Actualités / 200.000 € pour les lieux culturels liégeois !

200.000 € pour les lieux culturels liégeois !

Dans le cadre de son Plan de relance, le Collège communal a libéré une enveloppe de 200.000 € pour les nombreux lieux qui animent la vie culturelle liégeoise.

Depuis le mois de septembre, ce ne sont pas moins d’une trentaine de structures qui ont été reçues par le Bourgmestre et l’Echevin de la culture.

Ceux-ci ont fait un rapport complet au collège sur la situation financière de ces lieux qui ont été fer-més pendant plusieurs mois, et qui n’ont pu rouvrir que moyennant des protocoles sanitaires stricts.

Il en résulte des pertes financières dues à l’absence de recettes et au maintien de certaines dé-penses fixes.

Le Collège a décidé d’octroyer une aide équivalent à 50€ par siège (ou place), avec un minimum de 5.000 € et un plafond de 10.000 €. A noter que 2 lieux vont bénéficier d’une aide supplémentaire compte tenu de leur taille : le Trocadéro et Mnema recevront 20.000 € chacun. Au total, 28 struc-tures vont bénéficier de cette aide financière.  A noter que les grandes infrastructures bénéficiant des contrats programmes avec la Ville ne sont pas concernées par cette enveloppe (ORW, OPRL, Théâtre de Liège, Forum).

Cette méthode de calcul, basée sur la taille des salles, a permis un versement rapide des sommes, sans imposer aux bénéficiaires ni aux services communaux l’examen de nombreux documents comptables. Les dossiers d’une vingtaine de structures sont déjà soumis au conseil communal de ce 26 octobre.

Il s’agit là de décisions importantes pour la survie du milieu culturel liégeois !