Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Culture / Actualités / Appel à candidature : Espace Jeunes Artistes

Appel à candidature : Espace Jeunes Artistes

L'appel à candidature

La Ville de Liège souhaite offrir à des artistes liégeois, oeuvrant dans le domaine des arts plastiques, l’opportunité d’accéder à un espace d’exposition spécifique au sein du Musée BOVERIE.

Ce projet s’adresse aux artistes, mais aussi à ceux dont la démarche, indépendamment de l’âge, est récente/nouvelle et qui n’ont pas ou peu proposé d’exposition à titre personnel. Les oeuvres qui seront présentées devront s’accorder aux priorités d’un Musée d’art contemporain.

Les objectifs de ce projet sont multiples. Il s’agit de permettre aux artistes d’accroître la visibilité de leurs travaux, mais aussi d’être confrontés aux contraintes de la mise en place d’une exposition dans un espace précisé. L’importance accordée à la création contemporaine doit permettre de mettre en avant des travaux originaux, novateurs et de constituer une pépinière d’artistes

Règlement au format .PDF à télécharger et à joindre à la candidature daté et signé

Conditions d’accès

Toutes les disciplines des arts plastiques sont prises en compte (peinture, sculpture, arts graphiques, textiles, multimedia, installations, vidéo...).

Les candidats doivent être domiciliés et/ou résider et/ou étudier et/ou avoir étudié en Province de Liège.

Un dossier de présentation du travail artistique en version papier doit être transmis (dépôt ou envoi) à l’adresse suivante :
Espace Jeunes artistes
Mesdames Chantal Olivier et Fanny Laixhay
Feronstrée 92 à 4000 Liège.
Téléphone : 04 221 91 53 ou 04 221 91 88

Une version complète de ce dossier (en un seul pdf) est transmise par courriel à l’adresse suivante : ZmFubnkubGFpeGhheUBsaWVnZS5iZQ==" target="_blank">ZmFubnkubGFpeGhheUBsaWVnZS5iZQ==

Date limite : mardi 31 juillet 2018

Un dossier complet comprend :

• Le présent règlement comlété et signé.
  • Un CV de présentation du parcours artistique.
  • Une fiche de présentation reprenant l’ensemble des coordonnées de l’artiste (nom, prénom, adresse complète, numéro de téléphone, adresse courriel, site Internet, type de formation, etc.)
  • Un texte explicatif quant à la démarche qui sous-tend le travail de l’artiste.
  • Un dossier photographique accompagné d’une fiche technique des oeuvres représentatives du travail de l’artiste.
  • Une note d’intention relative au projet qui sera proposé pour le musée.

Comité de sélection

Le comité de sélection se réunit une fois par an et est seul juge dans le choix des artistes sélectionnés.

Obligations de la Ville de Liège

• La Ville met à disposition de l’artiste un espace d’exposition.
  • La direction du musée se réserve le droit de remplacer si nécessaire cet espace par un espace d’une surface équivalente.
  • La Ville prend en charge la couverture d’assurance de clou à clou des oeuvres avec un maximum de 10.000 euros.
  • La Ville remettra à disposition des candidats non sélectionnés les dossiers qui auront été rentrés dans le cadre de ce projet.

Obligations de l’artiste

• L’artiste fournit une fiche technique pour chaque oeuvre qui sera présentée ainsi que la valeur de celle-ci, afin de calculer le montant de la prime de l’assurance.
  • L’artiste organise le transport aller/retour de ses oeuvres.
  • L’artiste participe au montage/démontage de l’exposition en collaboration avec le conservateur et le préparateur du musée.
  • L’artiste donne l’autorisation à la Ville de Liège de reproduire une ou plusieurs oeuvres sous quelque forme que ce soit (photographies, vidéo,…) pour la promotion de l’événement. La Ville s’engage à mentionner correctement le nom de l’artiste pour chaque reproduction.
  • L’artiste remettra un texte de présentation de son travail. Il autorise la Ville de Liège à le reproduire dans une publication qui reprendra l’ensemble des travaux présentés.
  • Les oeuvres exposées ne sont pas mises en vente lors de cette manifestation.

Informations techniques et pratiques

• Les expositions ont lieu dans un espace d’environ 20 m2.
  • Les artistes selectionnés pour cette édition exposeront à partir de juin 2019 selon un programme défini par la coordination.
  • Les expositions sont prévues pour une durée de 8 semaines.
  • Le montage aura lieu le lundi précédent le vernissage (toujours le premier mercredi du mois). Le montage et le démontage de l’exposition se feront selon l’horaire convenu avec le musée.