Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Culture / Actualités / Appel à candidature pour la deuxième édition de Place aux Artistes

Appel à candidature pour la deuxième édition de Place aux Artistes

Gare des Guillemins

Suite au succès de la première édition spéciale de Place aux artistes la Ville de Liège et la Province de Liège souhaitent relancer un appel à candidatures pour des performances culturelles multiples, cet été, sur 4 places de Liège.

Les objectifs du projet

• fédérer les différents acteurs culturels liégeois et assurer aux artistes et techniciens un contrat de travail avec paiement des cotisations sociales pour la/les prestations. Il sera également possible, au cas par cas, d’accepter des factures d’opérateurs culturels qui prendraient en charge une des activités
  • réaliser une programmation artistique de qualité soucieuse de la diversité culturelle de la Ville et de la Province et de la parité, en permettant au grand public d'accéder aisément à différentes formes d'expression artistiques

Les activités seront organisées en extérieur, accessibles à toutes et tous gratuitement et respecteront les règles sanitaires en vigueur au moment des représentations.

L’objectif de cette initiative est de favoriser les zones de rencontres et d’échanges tout en respectant les consignes et la réalité du moment.

Liège souhaite offrir aux artistes et aux citoyens l’opportunité de se réapproprier l’espace public comme lieu de partage, avec des rendez-vous réguliers, en douceur et tout au long de l’été.

Les disciplines concernées sont notamment

• la musique, le théâtre, la danse, les arts plastiques, le nouveau cirque, la littérature pour les places suivantes : Esplanade des Guillemins ; Kiosque boulevard d’Avroy, Place de l’Yser (juillet) et Esplanade Saint-Léonard (Août)

• l’enfance & jeunesse pour la place de la Cour des Mineurs (Espace de la Province de Liège : Cour des Mineurs du Musée de la vie wallonne)

Chaque projet sélectionné sera présenté un samedi de l’été entre le 3 juillet et le 28 août 2021.

Chaque projet aura un créneau de 50 minutes et sera présenté exclusivement en extérieur la journée (entre 11 et 18h).

Les 9 samedis concernés sont: le 3 juillet - le 10 juillet - le 17 juillet - le 24 juillet - le 31 juillet - le 7 août - le 14 août - le 21 août - le 28 août.

Le projet « Place aux Artistes » est une manière de créer du lien entre les espaces urbains, de mettre en place des évènements rassembleurs.

Critères d’éligibilité des projets artistiques

• La candidature doit être déposée en utilisant le Formulaire en ligne
  • Le/la demandeur/euse (artiste, opérateurs culturels ou les compagnies) doit être domicilié en Province de Liège
  • La proposition artistique ne dépassera pas 50 minutes
  • Les activités proposées doivent être légères techniquement. Le temps d’installation sera de 20 minutes maximum
  • Un même opérateur, artiste ou compagnie pourra déposer plusieurs projets, avec un maximum de 3
  • Une fiche signalétique devra être dûment complétée pour chaque personne impliquée
  • Les artistes ou compagnies ayant déjà participé à Place aux artistes en 2020 peuvent postuler avec une nouvelle proposition artistique

Conditions d’emplois :

• Le contrat d’emploi artistique sera établi sur un montant de 250€ brut comprenant 1X50’ de prestation unique la prestation aura lieu sur une place définie par l’organisateur. Excepté pour le Jeune public qui aura exclusivement lieu dans la Cours des Mineurs (Musée de la Vie Wallonne).

• Le contrat d’emploi pourra être transformé en facture uniquement pour les artistes ayant un statut d’indépendant ainsi que les asbl et compagnie si elles le souhaitent.

En pratique

L’inscription à l’appel se fait uniquement en ligne au 22 avril 2021 au 13 mai 2021 minuit au plus tard via le Formulaire de Candidature en Ligne Place aux artistes 2021.

La sélection des lauréats sera effectuée, sur la base du dossier valide envoyé dans les délais, par le comité de sélection composé des opérateurs suivants pour la musique, le théâtre, la danse, les arts plastiques, le nouveau cirque, la littérature :

• Nafissa Asri (observatrice)
  • Thierry Basomboli (Ville de Liège)
  • Chloé Beaufays (Ville de Liège) observatrice
  • Elena Chale Alune (ULiège)
  • Nicolas Dethier (Liège City Breakers)
  • Murielle Frenay (CC Jupille)
  • Angela Lia (Province de Liège)
  • Christophe Loyen (CC Chênée)
  • Jean Mallamaci (Théâtre de Liège)
  • Bénédicte Merlan (CC Chiroux)
  • Maxime Moinet (Liège gestion centre-ville et Art au centre)
  • Pascale Pierard (CC Ourthe et Meuse)
  • Caroline Quaniers (Province de Liège)
  • Jérôme Wyn (CC Chiroux) observateur

Le comité de sélection chargé d’analyser les propositions jeune public sera composé de la manière suivante :

• Benjamin Belaire (CC de Huy)
  • Ludivine Bourgeois (CC Chiroux)
  • Valerie Burton (Province de Liège)
  • Krystel Ciura (Pôle jeune public de la coopération culturelle régionale de Liège)
  • Serge Kevers (Province de Liège)
  • Isabelle Peeters (Ville de Liège)
  • Un membre de ASPROPRO (en cours)
  • Un membre de la CTEJ (en cours)

La coordination de l’évènement et la coordination technique et administrative sera assurée par le Théâtre de Liège.

Le jury est souverain des décisions et sera particulièrement vigilant à respecter la diversité des propositions sélectionnées.

Les lauréats seront avertis le 2 juin 2021.

Le calendrier des prestations sera établi pour le 9 juin 2021 au plus tard.

Pour tout renseignement : cGxhY2VhdXhhcnRpc3Rlc2xpZWdlQGdtYWlsLmNvbQ==

Une initiative de la ville de Liège avec le soutien de la Province de Liège

Partenaire de l'appel à candidature édition spéciale "place aux artistes"