Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Culture / Actualités / Auteurs liégeois. Le défi littéraire de Cathy Alvarez
Actions sur le document

Auteurs liégeois. Le défi littéraire de Cathy Alvarez

Qui veut que je lui écrive ?

Le défi littéraire de Cathy Alvarez

Interpellez vos « followers » sur instagram « qui veut que je lui écrive une lettre manuscrite? ». Oui ! Vous m’avez bien lue et vous écrirez à la main à la personne qui vous enverra son adresse en message privé, comme si internet n’existait pas. Oui ! Vous posterez votre lettre comme au temps des belles correspondances. Et pourquoi ne pas confectionner une enveloppe personnalisée dans la pure tradition de l’art postal ? Si ! Il suffit d’un peu de temps, de techniques simples (collage, dessin, couture…) et de matériel courant (papier, tissus, colle, fils, rognures d’ongles, crayons, pétales de fleurs…) Vous vous êtes amusés? Prenez votre réalisation en photo et faites percoler le défi sur instagram au moyen de ces hashtag #auteursliegeois #liegetogether #lirepourleplaisir #instabibliothèque

Et si l’écran ne pique pas vos yeux, racontez-nous ce qu’il advient ensuite par courriel à l’adresse bGVjdHVyZXNAbGllZ2UuYmU= objet : www.liege-lettres.be Défi auteur liégeois

Une artiste polymorphe

Cathy Alvarez est artiste visuelle. Elle vite à Liège et évolue, sans s’encombrer de catégories, à la lisières de la littérature, des arts de vivre, graphiques, textiles et de ce qui vient.

Elle chine des photographies anciennes et des objets qu’elle manipule pour en restituer une histoire. Elle crée un récit où chaque fragment se connecte en réseau.

Le regard attentif aux détails du quotidien, les savoir-faire « oubliés », les manières de « prendre soin », l’art brut, l’artisanat, les cultures populaire, la tradition orale, etc. sont autant de sources d’inspiration.

Elle expose régulièrement dans différents musées et galeries tels que la Boverie à Liège, la Châtaignerie à Flémalle, le Tamat à Tournai, Le Musées Arts & Marges à Bruxelles et récemment à Pékin.

Un art à la rencontre…

Sa démarche se matérialise dans plusieurs livres réalisés dans le cadre de recherches personnelles ou partagées à l’occasion de différents projets socio culturels.  » Ce qui m’anime en tant qu’artiste animatrice : faire émerger la créativité en chacun de nous en installant ces conditions : pas d’obligation de résultat. On s’essaie, on cherche, on laisse ses exigences en second plan. Pas d’orientations autres que la proposition d’outils, des matériaux, couleurs. Pas de jugement sur les choix de la personne ; on l’accompagne et on lui donne la liberté nécessaire à la créativité et au plaisir. »

Le documentaire « Le mercredi au Molinay. Un quartier où il fait bon vivre ensemble » retrace le travail de fond d’acteurs qui conjuguent leurs efforts pour révéler et dynamiser la vie de ce quartier de Seraing. « Entre démarche artistique et reportage sociologique, (…) les photographies révèlent une réalité peu connue illustrant les moments de vie d’un environnement attachant qui devraient aider le lecteur à aiguiser son regard sur une réalité tout en chaleur humaine cosmopolite, mais aussi, le cas échéant, aider les habitants à retrouver la fierté ô combien légitime d’être ce qu’ils sont.» (Mertens, Collette, « Un livre sur le Molinay », en ligne, consulté le 29 avril 2020, disponible sur https://www.calliege.be/salut-fraternite/70/un-livre-sur-le-molinay/)

Le reportage « Collection Printemps Divers », rend compte de la dynamique impulsée par la Coopération culturelle régionale lors de la 3ème édition du projet Divers Cité autour de la thématique du travail. « Divers Cités propose aux citoyens d’aborder une question de société par le prisme artistique et créatif. Organisé en biennale, le projet a permis à des centaines de citoyens de réfléchir, débattre et créer collectivement sur les thèmes du vêtement, du travail et des migrations dans une démarche d’éducation permanente« . (source : https://www.ccrliege.be/divers-cites/)

Livres d’artistes

Cathy Alvarez a également réalisé « Familia » et « Réparation », deux livres d’artistes édités en exemplaires limités, et avec le soutien du service Culture de la Province de Liège. « Réparation » a été co-réalisé par Véronique Renier, Véronique Martinelli sur invitation de Marianne Dubois Tefnin à la Maison des métiers d’arts. Il y est question de s’approprier l’héritage familial en brodant, et de la capacité de se réparer et de redéployer ses ailes.

La collections « Poética »

« Cette collection de coussins remet au goût du jour des photographies anciennes en noir et blanc rehaussées de couleur par unebroderie main et un liseré. Les tissus « visage » sont chinés pour leur qualité. Le point de départ est une photo à laquelle la personne tient ou qu’elle choisira dans une sélection limitée. L’objet se construit ensemble. » Depuis 2018, Cathy Alvarez propose des ateliers artistiques dans son atelier personnel, mais aussi dans d’autres lieux comme bibliothèques et « concept store ».

Bibliographie et sites