Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Culture / Actualités / Cinematek
Actions sur le document

Cinematek

Des ciné-concerts en ligne et en direct.

Tous les jeudis à 15h, la Cinémathèque royale de Belgique propose de regarder des films muets mis en musique.

Les ciné-concerts à la cinematek

« À la Cinematek, le cinéma muet n’est jamais tout à fait silencieux. Depuis des années, l’institution bruxelloise marque un point d’honneur à projeter les films muets de leur collection avec un accompagnement musical improvisé au piano. Le procédé est complexe, mais il contribue à donner à chaque séance un caractère événementiel et unique. En temps normal, une équipe de 7 pianistes se relayent presque chaque jour pour jouer dans une des deux salles de la Cinematek, qui a un dispositif permanent à cet effet.

Malheureusement, la pandémie a obligé la Cinematek à interrompre toutes ses projections, qu’elles soient accompagnées au piano ou non. Ne sachant pas quand celles-ci pourront reprendre, le cinéma a décidé d’amener les films directement chez son public confiné. Depuis le 9 avril, l’institution diffuse sur sa page Facebook des ciné-concerts : chaque jeudi, à 15h, un pianiste improvise en direct depuis son domicile l’accompagnement sonore d’un (ou plusieurs) court-métrage muet. Les lives permettent de regarder simultanément le film, et le musicien qui joue sur son piano — une expérience particulière mais assez fascinante. » (source : RTBF)

Plus d’informations ici.