Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Culture / Actualités / COVID - Dispositions du service de lecture publique
Actions sur le document

COVID - Dispositions du service de lecture publique

Lecture publique en take away

Nos bibliothèques sont momentanément fermées mais certains services restent disponibles

Chères lectrices, chers lecteurs,

Suite aux mesures prises par notre gouvernement afin d'endiguer l'épidémie du coronavirus, toutes les bibliothèques du Service de la lecture publique de la Ville de Liège sont fermées.

Tous les prêts sont dès lors prolongés et aucune amende de retard ne vous sera réclamée.

Toutes nos activités sont suspendues jusqu'à nouvel ordre

Le saviez-vous? De nombreuses ressources de nos bibliothèques sont accessibles via différents services

  • Chaque lundi, nos équipes vous proposent une sélection de propositions que vous retrouverez sur notre site www.liege-lettres.be ou en vous inscrivant à notre newsletter.
  • Si vous souhaitez emprunter des livres (romans, essais, etc.) au format numérique… Inscrivez-vous dès à présent sur Lirtuel (www.lirtuel.be), la plate-forme de téléchargement de livres numériques mise en place par les bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour ce faire, rendez-vous sur www.lirtuel.be ; si vous ne possédez pas encore de compte, cliquez sur « créer un compte ». En ce moment, l'offre de titres augmente presque quotidiennement. Lirtuel a momentanément modifié ses conditions d'accès: vous pouvez emprunter jusqu'à 8 titres en même temps et consulter des listes de lectures compilées par les bibliothécaires. Bonnes lectures !
  • Vous êtes en pleine recherche documentaire pour un TFE, un mémoire ou une autre raison personnelle ? Vous souhaitez des conseils pour trouver un livre ou un film de fiction ? Vos bibliothécaires sont là pour vous aider grâce au service de réponse en ligne Eurêkoi organisé par les Chiroux. Pour poser vos questions, rendez-vous sur la page d'accueil de notre site (www.bibliothequechiroux.be) : vous y trouverez facilement le bouton du formulaire de demande « Eurêkoi ».
  • Pour découvrir près de 40 000 de livres supplémentaires en streaming (surtout documentaires) rendez-vous sur Bibliovox (www.bibliovox.com). Envoyez un email : Y29uc3VsdGF0aW9uQGJpYmxpb3RoZXF1ZWNoaXJvdXguYmU= pour demander un accès personnel à distance. Vous pourrez ainsi lire en streaming sur www.bibliovox.com !
  • Des formations en ligne sont également disponibles via Vodeclic. Envoyez un email à Y29uc3VsdGF0aW9uQGJpYmxpb3RoZXF1ZWNoaXJvdXguYmU= et nous vous créerons votre accès avec identifiant et mot de passe pour des heures et des heures de vidéos d'apprentissage grâce à plus de 60 000 modules de formation sur plusieurs centaines de logiciels, via cette adresse : https://biblio.vodeclic.com/fr/auth/biblio/connexion_ext

Vous voulez emprunter un ou plusieurs documents de nos collections ?

C'est possible sous certaines conditions :

  1. Vous devez être inscrit dans le réseau des bibliothèques, en ordre de cotisation et de règlement d'amendes
  2. En complément de l’offre des Chiroux qui désert le centre ville. Nous vous proposons les documents disponibles dans les bibliothèques de Chênée (le mardi de 10h à 13h) , Saint-Gilles (le mercredi de 10h à 13h) et de Sclessin (le jeudi de 10h à 13h), : merci de vérifier sur notre catalogue. Merci de vérifier leur disponibilité !

  3. Vous pouvez réserver maximum 10 documents

  4. Vous envoyez un mail à c2NsZXNzaW4ubGVjdHVyZUBsaWVnZS5iZQ== ou Y2hlbmVlLmxlY3R1cmVAbGllZ2UuYmU= ou c2FpbnQtZ2lsbGVzLmxlY3R1cmVAbGllZ2UuYmU= et communiquez :

    - Nom, prénom, date de naissance

    - Numéro de GSM

    - Titre(s), auteur.e(s), cote de rangement

    - Numéro de carte de lecteur

  5. S’il vous est impossible de communiquer par mail, vous pouvez contacter notre permanence téléphonique le vendredi (de 9h à 12h et de 14h à 16h) au 0472 18 07 53

  6. Nous traiterons ensuite votre demande et vous indiquerons une date de rendez-vous à respecter scrupuleusement

  7. Vous vous présentez au rendez-vous à la date et heure indiquées et suivez les instructions pour récupérer votre colis

  8. Les rendez-vous ne pourront être déplacés

  9. Les conditions de retrait remplissent strictement les conditions sanitaires prescrites en cette période d’épidémie

Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement les dispositions du Gouvernement fédéral principalement en matière de protection des populations à risques et de distanciation sociale.

Prenez soin de vous et de vos proches !

Information(s) pratique(s)

bGVjdHVyZXNAbGllZ2UuYmU=