Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Culture / Actualités / L’heur(e) de lire – temps d’écoute #8
Actions sur le document

L’heur(e) de lire – temps d’écoute #8

Durant cette période de confinement, le service de la lecture publique veut vous que vous puissiez continuer à lire pour vous évader, à lire pour réfléchir, à lire pour vous enrichir.

L’accès aux rares bibliothèques ouvertes est compliqué, votre pile de livres à lire s’amenuise, vous n’avez pas pu faire l’acquisition d’une liseuse et vous n’avez pas chez vous le matériel nécessaire pour imprimer À la recherche du temps perdu de Marcel Proust ou ce volumineux traité sur la Morning routine

Heureusement, d’autres solutions existent : et pourquoi ne pas « lire avec vos oreilles » ?

Les livres audio et les podcasts documentaires que nous vous proposerons ici chaque semaine sont libres de droits, accessibles gratuitement via internet et téléchargeables.

Pour garantir la gratuité et l’accessibilité au plus grand nombre des œuvres proposées, nous nous tournons vers des romans et nouvelles libres de droits. Cela signifie bien souvent que ces textes ne datent pas d’hier, mais nous pensons que le parfum d’une pincée de naphtaline peut aussi être doux.

Nos lecteurs et lectrices à la recherche d’œuvres plus récentes devront malheureusement se tourner vers des plateformes commerciales proposant une gratuité limitée mais dont il ne nous appartient pas, en tant que bibliothécaires, de faire la promotion…

Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une connexion internet et de votre ordinateur portable ou de votre smartphone. Si nécessaire, des indications techniques se trouvent en bas de page.

Cette semaine, tant dans la fiction que dans les podcast documentaires, il sera question de voyages… En plus ou moins bonne compagnie.

John William Polidori, Le Vampire  (1819)

Temps d’écoute : 57 min.

Résumé

Dans les salons de Londres, le jeune et riche Aubrey fait la connaissance de l’énigmatique Lord Ruthven. Fasciné par le mystère qui entoure ce personnage, le jeune orphelin se met en tête de voyager avec lui en Europe. Peu à peu, la nature manipulatrice et dépravée de Lord Ruthven et le plaisir qu’il trouve à répandre le malheur autour de lui se font jour…

Mot des bibliothécaires

Encore une très bonne adaptation à plusieurs voix que l’on doit à l’émission Samedi noir de France culture.

L’histoire, qui semble aujourd’hui très classique tant dans sa forme que dans son fond, est en fait tout à fait novatrice (en plus d’être assez prenante). Sorti de la même pouponnière que le Frankenstein de Mary Shelley, le vampire de Polidori est, longtemps avant Dracula, une des toutes premières apparitions de ce personnage sous la forme qu’on lui connait aujourd’hui : celle d’un manipulateur charismatique.

Pour poursuivre …

Si vous avez apprécié cette lecture, vous pourrez également vous tourner vers Dracula de Bram Stocker, disponible en cinq parties sur le site litteratureaudio.com. Il vous faudra cependant avoir un peu de temps devant vous : la lecture – d’excellente qualité au demeurant – dure près de 18 heures ! Plus court, on vous proposera notamment La femme Vampire (37 min.) de l’écrivain et compositeur Ernst Theodor Amadeus Hoffman.

Les podcasts

Cette semaine, accrochez vos ceintures : Liège Lettres airlines vous emmène en voyage !

Le ciel est gris, la pluie est fourbe et les temps sont incertains, donc pourquoi ne pas vous installer confortablement, vous armer de vos meilleurs écouteurs et vous laisser emporter par l’une de nos quatre destinations ? Et pourquoi pas toutes les quatre ?

Entre récits de voyages, culture de pays lointains et souvenirs chatoyants, nous avons tout prévu pour vous offrir une évasion all inclusive.

La prochaine fois tu viens – carte postale de Guyane, une création de Laura Tirandaz pour l’émission Fermez les yeux d’Arte Radio

Temps d’écoute : 14 min.

Une lettre de Saint-Laurent du Maroni, en Guyane. En décembre, la saison des pluies fait gonfler le fleuve et les grenouilles braillent dès la nuit tombée. Les magasins ont sorti les articles de Noël et on attend le réveillon. Sous les ciels orageux, on entend les rumeurs de la ville, le marché, les rires et les fêtes.

Ambiances sonores, choses vues, poésie du quotidien : une magnifique lettre de la France d’ailleurs.

Création de Laura Tirandaz, auteure du texte et du documentaire sonore

L’objet d’Afrique du Sud – La flûte penny whistle par Bruce Clarke pour l’émission Les objets de France Culture

Temps d’écoute : 5 min.

L’auteure, journaliste et documentariste Sofia Aouine a eu une idée génialissime : en une poignée de minutes, elle nous fait voyager à travers l’histoire d’un objet. De la Guadeloupe au Japon, en passant par la Grèce ou l’Inde, ses invités nous font découvrir une chose chère à leur cœur qui conserve en elle leurs précieux souvenirs ainsi qu’un pan de l’Histoire de leur pays.

Plusieurs podcasts de cette série Un objet / un lieu ont retenus mon attention mais celui-ci m’a particulièrement conquise.

Au son du jazz contestataire appelé kwela, l’artiste plasticien Bruce Clarke, né de parents d’origine sud-africaine, nous fait découvrir la flûte penny whistle. Cet instrument méconnu au son joyeux est un véritable objet de mémoire qui symbolise la liberté durant l’apartheid.

(La penny whistle, appelée aussi tin whistle, Irish whistle, etc… est une flûte métallique, originaire des îles britanniques. On la retrouve de manière récurrente dans la musique celtique et dans le folk australien, mais aussi dans le punk folk, comme chez les Pogues par exemple. Arrivée au milieu du 20ème siècle en Afrique du Sud, elle s’y est rapidement répandue, en raison de son prix très démocratique.)

Sur les routes de l’Asie,épisode 47 : En safari à…Tokyo.

Temps d’écoute : 48 min.

Installé depuis dix ans à Tokyo, David Michaud a su utiliser la mégalopole et ses nombreuses identités pour une activité des plus originales : le safari urbain ! Le but ? S’armer d’un appareil photo, de bonnes chaussures et d’un plan de la ville pour partir à l’aventure dans des quartiers méconnus de la capitale…

Dans ce podcast, il partagera ses bons conseils mais aussi son ressenti d’expatrié au Japon, de quoi peut-être donner des idées à certains !

Autour du livre De l’autre côté de la Machine – Voyage d’une scientifique au pays des algorithmes d’Aurélie Jean

Bientôt dans les rayons de votre bibliothèque chérie, vous retrouverez le livre d’Aurélie Jean « De l’autre côté de la machine. Voyage d’une scientifique au pays des algorithmes ». Détrompez-vous, il n’y sera pas question de culture geek au vocabulaire sibyllin réglable en bitcoin. L’auteure, docteure en science et entrepreneure, explique de manière didactique et connectée la vie quotidienne les mécanismes à l’œuvre dans les outils qu’on utilise sans les connaître. Elle en décortique les limites, les biais que l’utilisation d’algorithmes implique, et donne des pistes concrètes pour exercer sa vigilance et sa liberté de choix.

Suspense… suspense…

Envie de croiser, comparer, réfléchir, inférer ? Retrouvez Aurélie Jean au micro de Zoé Sfez.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà de belles écoutes et découvertes.