Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Culture / Actualités / L’heur(e) de lire – Temps d’écoute #3
Actions sur le document

L’heur(e) de lire – Temps d’écoute #3

Durant cette période de confinement, le service de la lecture publique veut vous que vous puissiez continuer à lire pour vous évader, à lire pour réfléchir, à lire pour vous enrichir.

L’accès aux rares bibliothèques ouvertes est compliqué, votre pile à lire s’amenuise, vous n’avez pas pu faire l’acquisition d’une liseuse et vous n’avez pas chez vous le matériel nécessaire pour imprimer À la recherche du temps perdu de Marcel Proust ou ce volumineux traité sur la Morning routine

Heureusement, d’autres solutions existent : et pourquoi ne pas « lire avec vos oreilles » ?

Les livres audio et les podcasts documentaires que nous vous proposerons ici chaque semaine sont libres de droits, accessibles gratuitement via internet et téléchargeables.

Pour garantir la gratuité et l’accessibilité au plus grand nombre des œuvres proposées, nous nous tournons vers des romans et nouvelles libres de droits. Cela signifie bien souvent que ces textes ne datent pas d’hier, mais nous pensons que le parfum d’une pincée de naphtaline peut aussi être doux.

Nos lecteurs et lectrices à la recherche d’œuvres plus récentes devront malheureusement se tourner vers des plateformes commerciales proposant une gratuité limitée mais dont il ne nous appartient pas, en tant que bibliothécaires, de faire la promotion…

Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une connexion internet et de votre ordinateur portable ou de votre smartphone. Si nécessaire, des indications techniques se trouvent en bas de page.

Petite nouveauté, à partir de cette semaine, nous intègrerons également une dimension documentaire en vous proposant une sélection de trois podcasts sur un thème commun.

Podcast, késako ?

En bref, le podcast est une forme de contenu audio ou vidéo de longueur variable (entre 20 min. et 2h) que l’on peut écouter et/ou télécharger sur le net.

Les sujets sont variés et se déclinent à l’infini : de la gastronomie à la politique en passant par la mode et la philosophie. Leur forme aussi se décline : interviews, discussions, reportages, récits, …

Le podcast est un média dans l’air du temps. Il existe d’ailleurs des festivals qui le mettent en exergue, entre autres en Belgique et en France.

L’avantage de ce support de diffusion est qu’il permet de s’informer sur un sujet choisi tout en pratiquant, en même temps, une autre activité qui ne demande pas trop d’attention. Il peut par ailleurs être apprécié pour lui seul et c’est très bien aussi !

Pour commencer le cycle de podcasts, nous avons sélectionné pour vous et rien que pour VOUS des podcasts qui font du bien et qui amènent à la rencontre de SOI.

Installez-vous confortablement, mettez-vos écouteurs, choisissez l’épisode qui vous fait plaisir et profitez.

Côté fiction, on vous propose de découvrir les aventures pleines d’humour de Jeff Peters, sorte d’alter-ego américain d’Arsène Lupin.

Résumé des podcasts

Dans « le temps de méditer », le psychiatre Christophe André nous raconte avec pédagogie les origines de la méditation, son but et son essence.

Dans l’épisode 124 de « Change ma vie », ClothildeDusoulier partage son expérience du « tapping », cette technique de libération émotionnelle basée sur l’utilisation de gestes simples.

Enfin les brefs billets d’humeur décalés de « La cocotte-minute » permettent de relâcher un peu la pression et de réfléchir quelques minutes sur des sujets du quotidien.

Si vous avez aimé

Si cela vous a plu, vous pourrez retrouver l’ensemble des épisodes de ces émissions aux adresses suivantes :

  • Le temps de méditer (disponible exclusivement en écoute seule sur le site de FranceInter)
  • Change ma vie (disponible en écoute seule et en téléchargement sur le site internet mais aussi sur d’autres plateformes)
  • La cocotte minute (disponible sur le site internet et sur d’autres plateformes uniquement en écoute seule)

Les fictions

O. Henry, Les Nouvelles aventures de Jeff Peters (1908). Temps d’écoute : 5 nouvelles de 20 à 50 min.

Résumé

Jeff Peters est un camelot filou, à l’imagination débordante pour tout ce qui concerne l’arnaque et la maximisation des profits.
Au fil de ses pérégrinations, il ratisse des États Unis qui sentent encore un peu l’Ouest Sauvage, et va croiser divers partenaires qui lui feront découvrir les différentes facettes du métier d’escroc. Du vol de cochon au monde de la finance, en passant par le cambriolage ou la prise d’otages, il arrive parfois à Jeff Peters d’avoir à s’éloigner du code moral qui est le sien.
Des nouvelles réjouissantes et pleines d’humour, au langage fleuri, qui restent encore surprenantes par l’actualité de leurs problématiques. (résumé : @littératureaudio.com)

Mot des bibliothécaires

Si ces nouvelles sont réjouissantes, la lecture, elle, l’est encore plus. Beau travail du lecteur qui varie les voix et les accents avec une aisance remarquable.

L’alternance entre ambiances sonores country et accent de gouape franchouillarde vaut particulièrement le détour !

Note technique

Pour accéder aux livres depuis cette page, cliquez simplement sur le titre.

Une fois sur la page du livre, vous pouvez soit écouter directement sur votre ordinateur en cliquant sur les liens sous la description, soit télécharger les fichiers en format mp3 en faisant un clic droit et en sélectionnant « enregistrer sous »

Ces trois livres sont proposés par la plateforme www.litteratureaudio.com créée par l’association Des livres à lire et à entendre.