Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Culture / Actualités / L’heur(e) de lire – Temps d’écoute #5 – Profiter des plaisirs de la vie…
Actions sur le document

L’heur(e) de lire – Temps d’écoute #5 – Profiter des plaisirs de la vie…

Durant cette période de confinement, le service de la lecture publique veut vous que vous puissiez continuer à lire pour vous évader, à lire pour réfléchir, à lire pour vous enrichir.

L’accès aux rares bibliothèques ouvertes est compliqué, votre pile de livres à lire s’amenuise, vous n’avez pas pu faire l’acquisition d’une liseuse et vous n’avez pas chez vous le matériel nécessaire pour imprimer À la recherche du temps perdu de Marcel Proust ou ce volumineux traité sur la Morning routine

Heureusement, d’autres solutions existent : et pourquoi ne pas « lire avec vos oreilles » ?

Les livres audio et les podcasts documentaires que nous vous proposons ici depuis quelques semaines sont libres de droits, accessibles gratuitement via internet et téléchargeables.

Pour garantir la gratuité et l’accessibilité au plus grand nombre des œuvres proposées, nous nous tournons vers des romans et nouvelles libres de droits. Cela signifie bien souvent que ces textes ne datent pas d’hier, mais nous pensons que le parfum d’une pincée de naphtaline peut aussi être doux.

Nos lecteurs et lectrices à la recherche d’œuvres plus récentes devront malheureusement se tourner vers des plateformes commerciales proposant une gratuité limitée mais dont il ne nous appartient pas, en tant que bibliothécaires, de faire la promotion…

Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une connexion internet et de votre ordinateur portable ou de votre smartphone. Si nécessaire, des indications techniques se trouvent en bas de page.

Cette semaine nous vous proposons un petit crochet teinté de réalisme merveilleux dans la Provence de Jean Giono, tandis que coté podcasts, on vous invite à passer à table !

Les fictions

Jean Giono : Prélude de Pan (1929). Temps d’écoute : 57 min.

Dans un petit village de Provence, une grande fête se prépare. L’orage terrible qui s’est abattu sur le pays quelques jours auparavant, le comportement étrange du vent et des nuages, tout cela est momentanément oublié.

Alors que la fête a déjà bien commencé, un voyageur inconnu s’avance à l’ombre des maisons…

Une nouvelle proprement envoutante dont l’atmosphère onirique et sensuelle cède peu à peu la place à une frénésie hallucinée.

La nouvelle est suivie d’un extrait de Colline (1929), premier roman de Jean Giono

Le mot des bibliothécaires

Une nouvelle qui allie qualité de la trame, du texte et du propos : une belle découverte ! Le champ lexical de la nature, des sens, du boire et du manger est très présent et donne un beau relief à l’atmosphère tout en accompagnant pas à pas son évolution.

Soulignons également qu’il s’agit d’un enregistrement professionnel diffusé par France Culture, avec une lecture agrémentée d’improvisations musicales.

Si vous avez aimé

Si vous avez apprécié cette lecture, il existe également plusieurs lectures gratuites de L’homme qui plantait des arbres (1953).

Nous vous conseillons également d’explorer le contenu de l’émission Fictions / Samedi noir de France culture, où vous trouverez d’autres lectures de qualité équivalente à celle que nous vous avons proposée aujourd’hui.

Les podcasts

A table ! Voilà l’endroit où prendre soins de soi et des autres. Loin des ambitions chauvines de certaines approches, la gastronomie est une invitation à saisir l’originalité du monde dans lequel on vit, la diversité du patrimoine d’une région et les influences internationales qui les façonnent.

  • L’épicurieuse : Le lambic, aux racines de la bière belge. Temps d’écoute : 11min.
    Bienvenue dans ce podcast « qui décortique l’actualité des popotes et épluche les tendances de la tambouille », une petite escapade à Bruxelles, le seul et unique lieu de production possible du lambic. Si, si ! Suivez le sillage parfumé de houblons de l’épicurieuse partie à la découverte des levures sauvages de notre capitale.
  • Riz de la passion : Nouvelles écoutesBouffons, #76 : Gloire à l’art du riz. Temps d’écoute : 34 min
    Le riz est un ingrédient sec qu’il faut toujours avoir chez soi, surtout par ces temps de confinement ! Il peut être mangé comme un simple accompagnement ou constituer un plat complet. Ce féculent, en apparence commun et bon marché, peut se révéler être un vrai délice dans différentes cultures : curry, risotto, paella, tah dig (gâteau iranien)…
    Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, Emilie Laystary met à l’honneur le précieux grain, en compagnie de 3 invités tout aussi passionnés qu’elle.
    Larguez les amarres et laissez voguer vos papilles !
  • La naissance d’une cuisinière : Alexia Duchêne, 24 ans et cheffe du restaurant Datsha à Paris. (Podcast : Podtail / In power). Temps d’écoute : 54 min.
    Quelle meilleure façon de découvrir la gastronomie que de s’immerger dans son univers ? Pour cela, nous vous proposons d’entendre le parcours d’Alexia Duchesne. Ancienne candidate de top chef, son apprentissage n’a pas été de tout repos, entre déconfitures, stages loin de chez elle,… Elle nous raconte la réalité des restaurants et d’une passion qui commence parfois très tôt.
  • ¿Qué onda Mexico? : podcast de Radio Nova. Temps d’écoute : 60 min.
    Dans ce podcast enregistré en vivo y en directo depuis le théâtre de Montreuil sur radio Nova, le collectif d’acteurs-auteurs Texcoko propose une balade sauvage et musicale à travers des textes d’Antonin Artaud, de Malcolm Lowry ainsi qu’un extrait du roman « Chocolat amer » de Laura Esquivel.

Nous vous souhaitons d’ores et déjà de belles écoutes et découvertes.