Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Culture / Actualités / Les lauréats de l’appel à projets en matière de musiques actuelles de la Ville de Liège sont connus

12 dossiers ont été déposés pour la première édition de cet appel à projets en matière de musiques actuelles. Le jury s’est réuni le 14 novembre 2022 et a désigné 5 lauréats :

• Le Hangar asbl - The Awesome Rock’n Roll & Rockabilly session

Liège regorge de groupes et de projets musicaux faisant hommage au Rock'n'roll et au Rockabilly. Depuis plusieurs années, Le Hangar ASBL organise des événements consacrés à ces styles musicaux : plusieurs fois par trimestre, l’asbl reçoit des groupes issus des 4 coins de Belgique – et au-delà – fédérant un public toujours plus en demande de ce type de programmation musicale.
www.lehangar.be

• Pierreuse et ailleurs asbl - La Casa Nicaragua

L’association propose une édition de la fête de Pierreuse renouvelée, métissée, engagée et festive en programmant, notamment, un concert d’envergure avec le groupe Kumbelé, formation de 13 musiciens qui propose une musique folk belgo-colombienne. Un projet qui participe du soutien à un groupe local tout en soulignant les liens latino-américains de l’association.

• Jacques Pelzer jazz club asbl

Historiquement implanté dans le quartier du Thier à Liège, dans la maison du saxophoniste Jacques Pelzer, ce club perpétue l’âme et la mémoire du jazz à Liège. La programmation annuelle mêle musiciens confirmés et talents à venir. L’association met en avant la place de la femme dans le jazz. Chaque mercredi, différentes formules jazz sont proposées.
www.jacquespelzerjazzclub.com

• 13 Rue Roture asbl

L’association gère la mise à disposition des deux salles qui abrite le KulturA, au gré des demandes émanant du secteur culturel, créatif et associatif liégeois. Au KulturA, il y a une multitude de programmateurs qui génèrent une grande diversité dans les esthétiques musicales proposées. En janvier 2023, 4 collectifs actifs au sein du projet (Golden Globe, Magma & Unritmic, JauneOrange/Pop Katari et Urban Ardent) élaborent la programmation d’un weekend festif pour les 6 ans d’existence du KulturA.

• Austral Boreal asbl

Austral Boréal est un festival saisonnier et itinérant mêlant musique et exploration à Liège, qui privilégie une programmation locale avec, en majorité, un accès libre pour le public. 90% de la programmation est réservée à des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et principalement de la région liégeoise.
www.australboreal.be

L’appel à projets en matière de musiques actuelles est doté d’un budget de 24 000€. Il a pour objectifs de :

• renforcer les moyens mis en œuvre à l’attention des établissements de diffusion ;
  • soutenir la mise en œuvre de projets ou la programmation des établissements de diffusion.

La terminologie de "musiques actuelles" englobe de nombreux styles tels que le rock, le rap, la pop, le hiphop, le reggae, la world musique, la chanson (dont la chanson pour enfants), l’électro, la techno, … et le jazz bien sûr !

La Ville de Liège est historiquement une ville musicale. Des générations de musiciens, compositeurs, interprètes, professeurs de musique se sont succédé pour constituer, au fil des siècles, un véritable patrimoine musical liégeois. Franck, Grétry, Ysaye, Pelzer, Jaspar, Pousseur, et tant d’autres ont illuminé de leur génie nos nuits ardentes.

Si Liège est depuis toujours une ville de musique classique, si elle est jazz dès les années 1920 et suivantes ; si elle a entamé une procédure de reconnaissance comme Ville créative de Musique auprès de l’Unesco, elle est aujourd’hui un véritable vivier en matière de musiques actuelles ou musiques non classiques (c’est-à-dire qui ne se réfère pas à une tradition écrite).

Le secteur des musiques actuelles est d’une grande richesse sur le territoire de la Ville : groupes, organisateurs, agents, collectifs, studios d’enregistrement, locaux de répétition, etc. Le secteur vit et se développe considérablement. Soucieuse de son soutien à la richesse du secteur et à ses perspectives de développement, la Ville de Liège a décidé de renforcer les moyens mis en œuvre à travers un soutien structurel à destination des lieux de diffusion.