Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Culture / Actualités / Méfie-toi de l’eau qui dort
Actions sur le document

Méfie-toi de l’eau qui dort

Écrivez-vous ! Chez vous, en ligne, sur les réseaux sociaux…

Voici trois pistes d’écriture proposées par le poète national Carl Norac autour des dix mots : oasis, plouf, engloutir, fluide, ondée, spitant, ruisseler, à vau-l’eau, aquarelle, mangrove.

  1. Chapeau les mots !
    Mettez ces dix mots dans un chapeau et pêchez-en un au hasard puis écrivez quelques vers qui le contiennent.
  2. En avant les mots !
    Prenez un ou plusieurs des mots et écrivez un texte sur la défense de la nature. C’est de « l’urgence poétique »…
  3. Nom d’un mot !
    Imaginez un animal, qu’il soit ou non de compagnie, qui aurait pour nom un des dix mots. Le but : être drôle et ne pas se taire ! En rimes ou en prose, au choix…

Après, le principe est simple :

  • Pliez un petit « Bateau poète » en papier (modèle ici et vidéo ici)
  • Écrivez votre texte sur l’origami
  • Mettez-le à l’eau, sur votre tête, exposez-le, faites-en ce que vous voulez et envoyez vos photos à l’adresse bGVjdHVyZXNAbGllZ2UuYmU=">bGVjdHVyZXNAbGllZ2UuYmU=
  • Postez-les aussi sur Instagram en mentionnant ces hashtags: #lalanguefrancaiseenfete, #carlnorac, #origami … et bien d’autres encore pour qu’il navigue

Envie d’aller plus loin ?

  • Le poème de Carl Norac : “Un espoir virulent” est en ligne sur le portail poetenational.be
  • Des outils pédagogiques, un « espace prof », des lectures, des idées créatives et de jeux de langage sont disponibles sur le site de La Langue française en fête.
  • Le livret des 10 mots propose des textes inédits de bédéistes francophones illustrant ces mots, accompagnés de citations et de définitions (à destination d’un large public).
  • Le Cahier pédagogique des 10 mots : 25 pistes pour jouer avec la langue en classe et ailleurs (édition 2020). Ce prolongement du Livret des 10 mots a notamment pour objectif d’offrir aux enseignants des pistes pour libérer et développer la créativité linguistique de leurs élèves, que ceux-ci soient des lecteurs débutants ou autonomes. (infos ici)