Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Culture / Actualités / Permanence PAC Ecrivain public
Actions sur le document

Permanence PAC Ecrivain public

Pendant le confinement, la permanence Ecrivain public est de nouveau accessible au 0493/48 85 50 du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30.

Notre coordinatrice vous mettra en contact avec l’écrivain public qui répondra à votre demande.

Depuis sa création en 1999, l’Espace Ecrivain public a pour objectif de lutter contre les injustices et les exclusions liées à l’écrit, en établissant des ponts entre le secteur social et le secteur culturel. A la base du projet, des bénévoles ont posé ce constat : les personnes maîtrisant peu ou pas la langue française se retrouvent régulièrement dans des situations difficiles les rendant, eux et leur famille, victimes d’une grande violence économique et sociale. Aujourd’hui, la situation s’est aggravée : l’écrit est devenu incontournable et les personnes fragilisées ont de plus en plus de difficultés à faire valoir leurs droits et à faire entendre leur voix.

Les actions menées dans le cadre de l’Espace Ecrivain public ont donc toutes pour objectif de rapprocher de la langue française, écrite et parlée, les personnes qui en sont éloignées pour quelque raison que ce soit, dans le but d’aboutir à leur émancipation et de leur rendre du pouvoir d’action sur leur vie.

L’Espace Ecrivain public organise :

  • des permanences d’écrivain public
  • des ateliers d’écriture
  • des ateliers de lecture à voix haute et d’expression orale
  • des ateliers de recueil collectif de récits de vie
  • des lectures publiques et des lectures-spectacles

Ces actions s’adressent de manière privilégiée aux publics dits fragilisés. Elles sont organisées en partenariat avec le secteur social ou socio-culturel (associations d’alphabétisation, bibliothèques, prisons, maison de l’emploi, CPAS…).

La coordination de l’Espace Ecrivain public soutient la mise en place de ces actions et propose des formations ouvertes à toute personne qui souhaite s’engager dans le réseau dont la formation d’écrivain public.

Plus de renseignements, ici.