Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Culture / Actualités / Place aux Artistes - 3ème édition - Appel à candidatures
Actions sur le document

Place aux Artistes - 3ème édition - Appel à candidatures

Le projet "Place aux Artistes" revient cet été pour la troisième année consécutive, la Ville de Liège et la Province de Liège souhaitent relancer un appel à candidatures pour des performances culturelles multiples, cet été, sur 3 espaces publiques à Liège.

Le projet a pour objectifs : 

  • De fédérer les différents acteurs culturels liégeois et assurer aux artistes et techniciens un contrat de travail avec paiement des cotisations sociales pour la/les prestations. Il sera également possible, au cas par cas, d’accepter des factures d’opérateurs culturels qui prendraient en charge une des activités.
  • De réaliser une programmation artistique de qualité soucieuse de la diversité culturelle de la Ville et de la Province et de la parité, en permettant au grand public d'accéder aisément à différentes formes d'expression artistiques.

Les activités seront organisées en extérieur, accessibles à toutes et tous gratuitement.
L’objectif de cette initiative est de favoriser les zones de rencontres et d’échanges tout en respectant les habitants et usagés des places concernées.
Liège souhaite offrir aux artistes et aux citoyens l’opportunité de se réapproprier l’espace public comme lieu de partage, avec des rendez-vous réguliers, en douceur et tout au long de l’été. 

Les disciplines concernées sont notamment :

  • La musique, le théâtre, la danse, les arts plastiques, le nouveau cirque, la littérature pour les places suivantes : Trinkhall café dans le parc d’Avroy, parc de La Boverie ;
  • L’enfance & la jeunesse (musique, théâtre, danse, arts plastiques, cirque, etc.) dans la Cour des Mineurs du Musée de la vie wallonne de la Province de Liège.


Chaque projet sélectionné sera présenté un samedi de l’été entre le 2 juillet et le 27 août 2022
Chaque projet aura un créneau de 50 minutes et sera présenté exclusivement en extérieur la journée (entre 11 et 18h) sur base de la répartition suivante : 

  • 11h et 15h pour la Cour des Mineurs du Musée de la vie wallonne de la Province de Liège
  • 15h et 17h pour le parc de la Boverie 
  • 16h et 18h pour Trinkhall café dans le parc d’Avroy 

  
Les 9 samedis concernés sont: le 2 juillet - le 9 juillet - le 16 juillet - le 23 juillet - le 30 juillet- le 6 août- le 13 août - le 20 août - le 27 août.

Critères d’éligibilité des projets artistiques : 

  • La candidature doit être déposée en utilisant le Formulaire en ligne.
  • Le demandeur (artiste, opérateurs culturels ou les compagnies) doit être domicilié en Province de Liège.
  • La proposition artistique ne dépassera pas 50 minutes.
  • Les activités proposées doivent être légères techniquement. Le temps d’installation sera de 45 minutes maximum. 
  • Un même opérateur, artiste ou compagnie pourra déposer plusieurs projets, avec un maximum de 3.
  • Les artistes ou compagnies ayant déjà participé à "Place aux Artistes" peuvent postuler avec une nouvelle proposition artistique. 

Rémunération: 

  • Sur base du prix de cession de votre spectacle (à indiquer dans le formulaire de candidature) et via une facture établie par votre structure (asbl, Cie, opérateur culturel, …) 
  • Les artistes n’ayant pas de structure et ne pouvant fournir de facture, un contrat d’emploi pourra être établi pour un montant de 250€ / brut par artiste sur scène. 

En pratique : 

L’inscription à l’appel se fait uniquement en ligne du 22 avril 2022 au 18 mai 2022 minuit au plus tard via le lien suivant : Formulaire de Candidature en Ligne Place aux artistes 2022 
ou en scannant le QR code suivant :