Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Culture / Actualités / Prix Marcel Thiry 2022

Prix Marcel Thiry 2022

La Ville de Liège, à l'initiative de l'Échevinat de la Culture, organise le Prix littéraire Marcel Thiry (1897-1977), pour honorer la mémoire du poète et écrivain liégeois, secrétaire perpétuel de l’Académie royale de langue et littérature françaises de Belgique, mais aussi militant wallon. Ce prix récompense un auteur belge, alternativement pour une œuvre poétique et pour une œuvre de fiction en prose (roman ou recueil de nouvelles).

Le prix Marcel Thiry est ouvert aux auteurs et autrices belges ou résidant en Belgique qui n’ont jamais remporté le prix précédemment. Les œuvres présentées doivent être récentes et, au préalable, éditées. La volonté du prix est la récompense d’une œuvre, pas d’une « carrière ». Le jury est composé de 10 membres désignés par le Collège échevinal de la Ville de Liège. Ce Prix est doté de 2500 euros.

La 22e édition du Prix Marcel Thiry est consacrée aux romans et recueils de nouvelles.

Le Prix littéraire Marcel Thiry 2022 est décerné à Zoé Derleyn pour son roman Debout dans l’eau.

Première de couverture du roman Debout dans l’eau de Zoé Derleyn

Ce roman, paru aux éditions du Rouergue, a été retenu par le jury parmi 80 autres candidats, dont 13 pré-sélections et 5 sélections retenues pour la délibération finale, à savoir :

• Daniel Adam pour le roman Où dans le ciel ?, édité chez Le Cerisier.
  • Ariane le Fort pour le roman Quand les gens dorment, édité chez Onlit.
  • Marc Meganck pour le roman Le Jour où mon père n’a plus eu le dernier mot, édité chez Deville.
  • Sophie Weverbergh pour le roman Précipitations, édité chez Verticales.

Debout dans l’eau de Zoé Derleyn

« La narratrice, une enfant de onze ans, vit chez ses grands-parents, dans le Brabant flamand. Sa mère l'a abandonnée des années auparavant. C'est l'été dans cette vaste maison bordée d'un étang et d'un magnifique jardin. Le grand-père est en train de mourir dans une des chambres à l’étage, visité chaque jour par une infirmière. Cet homme autoritaire, distant, intimidant, est l'ombre manquante dans le jardin, espace de prédilection où sa petite-fille l'assistait dans ses occupations. Alors que la mort approche, autour de la fillette prennent place les différents protagonistes de ce lieu où la nature est souveraine : ses grands-parents bien sûr, les trois chiens, un jeune homme qui s'occupe des gros travaux, une baleine qui un jour a surgi dans l'étang. Elle rêve aussi d'un ailleurs qui pourrait être l'Alaska, la mer des Sargasses ou les Adirondacks.

Dans ce premier roman qui impressionne par sa sobriété et sa maîtrise, Zoé Derleyn interroge avec subtilité la manière dont se construit une filiation. »

(Source : https://www.lerouergue.com/catalogue/debout-dans-leau)

Debout dans l’eau a reçu la Mention spéciale du jury au Prix Libbylit 2022.

Zoé Derleyn

La remise officielle du prix, en présence de l'Échevin de la Culture et de l’Interculturalité, aura lieu au Grand Curtius, Féronstrée 136 à 4000 Liège, le samedi 3 décembre à 12h, dans le cadre du salon des petits éditeurs Les fugueurs du livre.

Une rencontre littéraire « Enlivrez-vous » aura lieu le vendredi 25 novembre 2022 à 18h, dans l’auditorium du Grand Curtius, Féronstrée 136 à 4000 Liège, en présence des 5 finalistes du prix Marcel Thiry 2022.

Informations pratiques

Coordination du Prix Marcel Thiry : Monique Smal – cHJpeG1hcmNlbHRoaXJ5QG91dGxvb2suY29t
Service de la Lecture publique de la Ville de Liège : bWFybGVuZS5icml0dGFAbGllZ2UuYmU=