Avertissement

L'entrée en vigueur de la BAEC (Banque de données des actes de l'Etat civil) pose quelques problèmes. Les autorités fédérales mettent tout en oeuvre pour les résoudre. Les commandes d'actes d'état civil peuvent être introduites mais le délai de délivrance ne peut pour l'instant être assuré. Veuillez nous excuser pour ce contretemps.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Culture / Evénements / A l'avant-garde ! Le 12e de Ligne
A l'avant-garde ! Le 12e de Ligne

Cette exposition présente l’histoire de la plus ancienne unité de la Défense.

Le Bataillon 12e de Ligne – Prince Léopold 13e de Ligne aujourd’hui caserné à Spa est né avec la Belgique.

Son histoire est pourtant  intimement  liée à la Ville de Liège et fait sa fierté.

Constitué en 1831 essentiellement par des milices franches liégeoises ayant participés à la révolution, le Bataillon a été caserné de 1889 à 1912 à la Chartreuse à Liège et de 1912 à 1940 (avec interruption pendant la grande guerre) à la Citadelle de Liège.

Il a reçu de la Ville de Liège ses tambours de parade en 1937 et est devenu filleul de la Ville de Liège en 1961. Il porte d’ailleurs son blason, le Perron liégeois, et a choisi ‘Lidge’ pour nom de sa première mascotte.

Pour la première fois, Liège, la ville marraine du bataillon, accueille une exposition évoquant les moments clés de cette histoire. Le bataillon qui arbore fièrement les couleurs de Liège et un insigne au Perron s’est construit avec des hommes : ses héros et faits de son histoire quotidienne partagés entre conflits et missions du maintien de la paix seront évoqués avec l’aide de l’Amicale Royale du Régiment.

Vous découvrirez dans cette exposition exceptionnelle, des photographies, des objets de l’histoire du Bataillon 12e de Ligne – Prince Léopold 13e de Ligne, sabre, couvre-chefs, une galerie de 32 portraits de Lignards célèbres (le Colonel Nestor Babette – 3 générations de lignards -, Laurent Pagna, Tchantchès - qui a reçu son uniforme de Lignard pour l'occasion, le célèbre Baryton et Citoyen d’honneur de la Ville de Liège, José van Dam…), ainsi que des panneaux didactiques et historiques…

L'histoire du 12ème de Ligne est étroitement liée avec celle de la Commune de Boutersem. Liège a donc demandé à la Commune de coopérer à l'exposition. Dans la foulée de l'exposition, le Conseil Communal de Boutersem a, pour sa part, décidé à l'unanimité de donner le nom "12e Liniehof" à une nouvelle rue située dans le centre du village.

Cette exposition a pu voir le jour grâce à la collaboration de la Ville de Liège, la Bibliothèque Ulysse Capitaine, le Grand Curtius , le 12e Bataillon Prince Léopold – 13e de ligne et son musée mémorial de Spa, l'Amicale du 12e, le Gemeente Boutersem, le Musée Tchantchès - République libre d'Outremeuse, Het Museum aan de IJzer, des prêteurs privés, le War Heritage Institute

affiche exposition a lavant garde le 12e de ligne curtius web

A l'avant-garde ! Le 12e de Ligne
Exposition sur un bataillon liégeois au service de la Belgique.