Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Culture / Événements / Festival international du film de comédie de Liège (FIFCL)
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Festival international du film de comédie de Liège (FIFCL)

A propos du FIFCL

Depuis 2016, le Festival International du Film de Comédie de Liège rassemble autour de la comédie, sous toutes ses formes. Sentimentale, dramatique, sociale, horrifique. D’ici, d’ailleurs, de plus loin. Lors d’avantpremières, de séances scolaires, de leçons de cinéma, de castings de figurants, de master classes, de conférences, de workshops, de networking, de rencontres avec les équipes de films, de séances de dédicace, d’hommages, de prix. Au coeur d’une ville européenne chaleureuse, bienveillante, et libre.

Autour des plus grands noms du cinéma mondial, aussi : Gérard Darmon, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Michèle Laroque, Gérard Jugnot, Alysson Paradis, Clovis Cornillac, Jean-Marie Poiré, Valérie Bonneton, Patrice Leconte, Anne Émond, Dominique Pinon, Olivier Gourmet, Xin Wang, Bouli Lanners, Éric Judor, Elie Semoun, Jaco Van Dormael, Bruno Solo, Yvan Le Bolloc’h, Catherine Jacob, Daniel Prévost, Stéphane Guillon ou encore Pascal Légitimus sont passés par ici. Certains sont revenus, aussi : le FIFCL est générateur de liens, fenêtre sur le monde, créateur d’opportunités à différents niveaux. Parce qu’il s’adresse à un public large et pluriel qui partage, sans distinction ni discrimination, une valeur universelle : le rire.

Le FIFCL est, enfin, le seul festival en Belgique à récompenser les comédies, et l’unique festival en Europe à récompenser les comédies internationales : 10 longs-métrages y sont en compétition chaque année. Il rayonnera, cette année encore, à tous les points de vue : sociétal, culturel, poétique, économique, touristique, culinaire et pédagogique. Soyez des nôtres, du vendredi 6 au mardi 10 novembre 2020. Riez, pleurez, débattez, applaudissez, admirez, poussez des portes, bousculez des habitudes, découvrez d’autres univers, bref : faites vivre plus fort la comédie et la Cité Ardente, 5 jours durant !

Le rendez-vous du public et des professionnels

Avec plus de 15.000 visiteurs en 2019, cette année encore le Festival accueillera les amateurs du septième art, toutes générations confondues, ainsi que les professionnels du secteur. Avec la promesse d’une édition haute en couleur comptant 10 longs-métrages en compétition comme chaque année. L’essentiel du Festival prendra place au coeur de Liège dans 5 lieux phares : le Cinéma Palace Liège, le Cinéma Sauvenière, le Cinéma Churchill, le Forum de Liège et le chapiteau du festival situé place Cathédrale.

Les partenaires

Soutenu par des partenaires de qualité, le festival rayonne à tous les points de vue : sociétal, culturel, poétique, économique, touristique, culinaire et pédagogique. Le festival est soutenu par la RTBF, Sudpresse, EuroMillions, La Province de Liège, La Ville de Liège, La Ville de Herstal, La Région wallonne, La Fédération Wallonie-Bruxelles, Le Groupe Jouets Broze, Eurostar International, Le Groupe Peugeot Schyns, Uhoda, Van der Valk Hôtel Mercure, Mithra, Be On The Web, Kinepolis Group et Info Tourism Benelux.