Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Attention

Certains services et programmes de la Ville de Liège sont actuellement inaccessibles suite à une attaque informatique. Veuillez nous en excuser. Plus d'informations.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Culture / Événements / La Commune. Paris 1871. Liège 1886
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

La Commune. Paris 1871. Liège 1886

 

L'exposition "La Comune, Paris 1781, Liège 1886" au Grand Curtius, prévue jusqu'au 25 juillet est prolongée jusqu'au 22 août.

La Commune est un mouvement citoyen et populaire qui prend forme à Paris entre le 18 mars et le 28 mai 1871. Pendant 72 jours, La Commune, élue au suffrage universel, va concevoir une nouvelle forme d'état basée sur l'intervention du peuple au quotidien. Cette expérience prendra fin de manière extrêmement violente.

À Liège, cette période insurrectionnelle ne semble pas avoir d'influence immédiate. Mais la Commune de Paris a marqué les esprits et sa commémoration en 1886 est le déclencheur des grandes émeutes à Liège et dans le Hainaut qui contribuèrent à l'obtention d'une première forme de réglementation sociale.  

Dans le cadre du 150e anniversaire de la Commune de Paris, l'exposition ambitionne de mettre en lumière les idées émancipatrices de la Commune à travers trois approches singulières : les femmes, la Commune en images et les événements de 1886 à Liège.  

La Commune étant un des premiers événements historiques à avoir été photographié, l'exposition y consacre une place majeure. Aux côtés de celles-ci, sont exposés des documents, journaux et affiches d'époque, des tableaux, des caricatures anticommunardes et des souvenirs historiques.

Partenaires

Une exposition menée en partenariat avec Theun Vonckx, archiviste, responsable de la galerie De Queeste Art (Poperinge), l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES) et le Centre des Archives du communisme en Belgique (CarCoB). 

Publications

  • Le livret d'accompagnement de l'exposition 'LiègeMusées - Expos - La Commune Paris 1871. Liège 1886.' est en vente à la boutique du musée. 48 pages richement illustrées dans lesquelles sont abordés les faits historiques, l'héritage de la Commune et le choc de 1886 à Liège, le mythe de la Pétroleuse ou encore la manière dont la bande dessinée s'est emparée de la Commune. PAF : 2 eur
  • Le Catalogue de la collection Jessy et Ronny Van de Velde, 'La Commune Paris - Parijs 1871.' est en vente à la boutique du musée. Xavier Canonne, Directeur du Musée de la Photographie à Charleroi, introduit l'ouvrage à travers une approche historique dans laquelle il rend compte de manière détaillée du champ de bataille et des barricades érigées par les habitants de la Ville Lumière. Theun Vonckx, Commissaire de l'exposition, souligne le rôle joué par les femmes. PAF : 40 eur

Infos pratiques

  • Du 30 avril au 25 juillet 2021, du lundi au dimanche, sauf le mardi.
  • Accès libre
  • Masque obligatoire
  • Réservation obligatoire via le lien suivant ou par téléphone (04-221 92 21) Du 1/10 au 31/5 : du lundi au samedi de 9h à 17h et dimanche de 9h à 16h. Du 1/6 au 30/9 : du lundi au dimanche de 9h à 17h..

Photos

Vignette : Barricade du faubourg St. Antoine, angle de la rue Charonne, mars-mai 1871, 160x230mm, tirage albuminé. Détail. Coll. Jessy et Ronny Van de Velde, Anvers.

Barricade de la place Blanche défendue par des femmes - Commune Paris
La barricade de la place Blanche defendue par des Femmes, (détail avec rehausse de couleurs), dessinateur inconnu, après 1871. Musée Carnavalet/Histoire de Paris – Paris Musées / DR.

 

La Commune. Paris 1871. Liège 1886
La Commune est un mouvement citoyen et populaire qui prend forme à Paris entre le 18 mars et le 28 mai 1871. Pendant 72 jours, La Commune, élue au suffrage universel, va concevoir une nouvelle forme d'état basée sur l'intervention du peuple au quotidien. Cette expérience prendra fin de manière extrêmement violente.