Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Culture / Événements / Le musée hors les murs
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Le musée hors les murs

• Le musée hors les murs
  • 2022-05-20T00:00:00+02:00
  • 2022-09-25T23:59:59+02:00
  • Le temps d’un été, une œuvre de la collection des Musées de la Ville de Liège, sélectionnée pour son lien étroit avec l’histoire du quartier, prend résidence à la bibliothèque de Fetinne-Vennes, lieu de vie et de convivialité des citoyens. Il s’agit ici d’une affiche de l’Exposition Universelle de 1905 à Liège, créée par Jean Ubaghs (1852-1937).

Un projet élaboré par les Musées, le Service de la Lecture Publique et les Services sociaux et de la Proximité de la Ville de Liège.

Le projet

Le projet invite les habitants à découvrir une œuvre, à faire le lien avec le patrimoine local et à partager, au cœur du quartier, cette découverte lors de différentes rencontres et animations à la bibliothèque et dans le musée de La Boverie.

Parmi ces animations, une découverte ludique de l’œuvre est proposée (parcours temporel dans le parc du musée), des ateliers créatifs, la visite du musée et le spectacle « Les tableaux n’en font qu’à leur tête » à La Boverie. Cette première expérience donne l’occasion aux habitants de porter un autre regard sur leur environnement et de renforcer l’ancrage avec leur quartier.

En pratique

• Exposition de l’œuvre « Le vieux Liège » de Jean Ubaghs, du 20 mai au 25 septembre 2022 – Bibliothèque Fetinne-Vennes.
  • Animation « Autour de l'œuvre » :
    • tout public les 11/06, 09/07, 13/07, 17/08 ou 10/09/2022 ;
    • sur rendez-vous pour les associations.
  • Visites guidées « Sur les traces de l'Exposition Universelle dans le quartier », les 26, 27, 29 et 31 août 2022.
  • Visite de La Boverie pour les groupes sur réservation.
  • Spectacle « Les tableaux n’en font qu’à leur tête » (à partir de 4 ans), le 28 et 29 juin à 10h30 et 14h00 à La Boverie. Il s’agit d’un spectacle de théâtre d’improvisation. Les héros des chefs-d’œuvre de la collection de La Boverie s’animent, sortent de leur peinture et vivent d’extraordinaires aventures.

• Bibliothèque de Fetinne-Vennes : Rue de Fetinne 41, 4020 Liège
  • La Boverie/Musée des Beaux-Arts de la Ville de Liège : Parc de La Boverie, 4020 Liège

Le musée hors les murs