Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Culture / Événements / Napoléon et Liège – Liège et Napoléon
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Napoléon et Liège – Liège et Napoléon

  • Napoléon et Liège – Liège et Napoléon
  • 2020-11-26T20:00:00+01:00
  • 2020-11-26T23:59:59+01:00
  • De juillet 1794 jusque février 1814, Liège a vécu dans le cadre de la République française, puis de l’Empire français. Un homme joue un rôle central dans cette période qui n’a duré que 20 ans, mais qui a marqué les Liégeois pour toujours : Napoléon Bonaparte.

De juillet 1794 jusque février 1814, Liège a vécu dans le cadre de la République française, puis de l’Empire français. Un homme joue un rôle central dans cette période qui n’a duré que 20 ans, mais qui a marqué les Liégeois pour toujours : Napoléon Bonaparte. Le premier consul, puis l’empereur, est passé par des centaines de villes en Europe. Il n’est néanmoins jamais allé à Rome, ni à Naples, ni à Copenhague, ni à Budapest, pour prendre des villes plus importantes que Liège. Il est néanmoins passé par Liège à deux reprises, en 1803 et en 1811. Que savait-il de Liège ? Que pensait-il de Liège ? Et inversement, comment les Liégeois de l’époque ont-ils appréhendé le phénomène « Napoléon », comme chef d‘État, comme chef de guerre ? C’est ce que nous tenterons de comprendre ensemble.

​​​​​​​Biographie

Pierre Gilissen est passionné de la période « Révolution-Empire », il est juriste de droit public. Secrétaire permanent de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne depuis 30 ans, il est l’auteur de publications relatives au patrimoine culturel et à l’histoire (XVIIIe, XIXe et XXe siècles).

Napoléon

 

Napoléon et Liège – Liège et Napoléon
De juillet 1794 jusque février 1814, Liège a vécu dans le cadre de la République française, puis de l’Empire français. Un homme joue un rôle central dans cette période qui n’a duré que 20 ans, mais qui a marqué les Liégeois pour toujours : Napoléon Bonaparte.