Attention

Retrouvez les mesures en matière de lutte contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre sur www.liege.be/coronavirus

Coche verte
Information

Le call-center des mairies de quartier est fortement sollicité actuellement. Le temps d'attente pourrait être augmenté. Nous vous remercions pour votre patience.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Enseignement / Actualités / 300 ordinateurs portables pour les étudiants des écoles secondaires de la Ville de Liège
Actions sur le document

300 ordinateurs portables pour les étudiants des écoles secondaires de la Ville de Liège

Grâce à un subside du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Liège acquiert 300 ordinateurs portables qui vont être mis à disposition d’étudiants inscrits au sein des écoles secondaires communales de la Ville.

Le Département de l’Instruction publique et la Direction des Systèmes d’Information de la Ville de Liège ont fait l’acquisition de 300 ordinateurs portables qui vont être répartis entre toutes les écoles secondaires du pouvoir organisateur « Ville de Liège », en fonction du nombre d’élèves inscrits dans chaque école et conformément aux dispositions prévues par l’arrêté de pouvoirs spéciaux.

Cet arrêté prévoit une enveloppe budgétaire exceptionnelle, dédiée à l’enseignement secondaire, à diviser en fonction de la population de chaque école.

Le principe vise à mettre un ordinateur à disposition de 5% de la population de chaque école secondaire du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’enveloppe budgétaire sera renouvelée chaque année pour satisfaire un maximum d’élèves.

Pour lutter efficacement contre la fracture numérique qui touche davantage encore les étudiants depuis la crise sanitaire, le Département de l’Instruction publique a pris la décision de rassembler les sommes dédiées à ses écoles secondaires communales et de procéder à un achat groupé qui a permis l’acquisition de machines supplémentaires.

Le choix du modèle de Chromebook a été fixé après concertation avec l’ASBL EducIT (qui encourage l’intégration du numérique à l’école). Le cahier des charges prévoit un ordinateur facilement transportable (équipé d’un écran de 11 pouces et d’un poids inférieur à 1,8 kg) et dont l’autonomie est de 9h minimum. Elle donne par ailleurs accès à l’ensemble des plateformes en ligne, avec un complément de licences visant à favoriser la fluidité de l’utilisation ainsi qu’un usage pédagogique.

La Direction des Systèmes d’Information sera attentive à l’utilisation de ces ordinateurs portables au sein des écoles en perspective d’un achat dédié cette fois-ci aux agents administratifs en télétravail occasionnel.

La somme totale attribuée à la Ville de Liège dans le cadre de cette enveloppe est de 104 000 €.