Information

Le call-center des mairies de quartier est fortement sollicité actuellement. Le temps d'attente pourrait être augmenté. Nous vous remercions pour votre patience.

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Enseignement / Actualités / Des repas gratuits pour les étudiants de la HEL concoctés par les élèves de l’école d’Hôtellerie

Le Conseil social de la Haute École de la Ville de Liège, sous l'impulsion de l'Echevin de l'enseignement, a élaboré un plan de soutien au bénéfice des étudiants les plus touchés par la crise engendrée par la Covid-19.

Concrètement, il s’agit d’une aide sociale consistant entre autres, en collaboration avec l’école d’Hôtellerie de la Ville de Liège, à préparer puis distribuer des repas sains et équilibrés à tous les étudiants de la HEL qui en éprouvent le besoin.

La crise sanitaire a en effet entraîné de sévères conséquences sur la vie quotidienne des étudiants, lesquels ont souvent dû faire face à la perte de leurs jobs ou ont vu diminuer les revenus de leurs parents et tuteurs. C’est pourquoi le Conseil social de la HEL a libéré une somme de 10 000€ qui sera redistribuée aux étudiants sous forme de « bons » de 30€ à échanger contre des repas préparés par les élèves de l’école d’Hôtellerie.

Le prix d’un repas individuel sera de 5€. Ce repas, emballé sous vide, se composera d’un potage ainsi que d’un plat sain et équilibré. La distribution s’organisera au sein de l’école d’Hôtellerie chaque jeudi de 15h à 16h30 et chaque vendredi de 10h à 14h, dans le strict respect des précautions sanitaires en vigueur.

Viser l’accès du public le plus large aux études supérieures signifie notamment de permettre à chacune et chacun de surmonter les obstacles d’ordre financier. Cette action y contribue. À l’heure où les stages au sein de l’HORECA sont généralement compromis, les élèves de l’école d’Hôtellerie ont quant à eux l’opportunité de mettre en pratique la formation qui leur est dispensée au sein de l’école. Une initiative win-win, donc.

Pour information, le nombre d’étudiants auquel le service social de la HEL vient en aide s’élève actuellement à 330.

Cette aide vient en complément de l’opération Copains à bord qui propose des repas à 1€ pour les étudiants précarisés (3x par semaine sur réservation via « Liège Solidaire » 0800/43436 - tapez 2).

Plus d'infos sur l'opération "Copain à bord"

Les étudiants de l’école d’Hôtellerie de la Ville de Liège en cuisine © Ville de Liège