Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigeur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Vous êtes ici : Accueil / Vie Communale / Services communaux / Environnement / ABC de l'environnement / Ampoules économiques
Liens utiles
Actions sur le document
Ampoules économiques

Ampoules économiques

L’éclairage représente en moyenne 3% de la facture énergétique d’un ménage (hors transport).

Les ampoules économiques qui commencent à être commercialisées dans différentes formes, permettent de substantielles économies tant sur le plan financier que de la production de CO2. A titre d’exemple, le remplacement d’une ampoule classique, à incandescence, de 60 W par une ampoule économique de 14 W représente une économie de 90 euros sur toute la durée de vie de celle-ci (qui peut aller, pour les meilleures d’entre elles jusqu’à 15.000 heures !), achat compris !

Concrètement, sauf dans les locaux où les ampoules ne sont allumées que pour de courts moments, utiliser des ampoules économiques.

Divisez la puissance de votre ancienne ampoule par 4 et vous êtes certain d’avoir la même intensité lumineuse

Incandescence Economique
40 W 10 W
60 W 14 W
75 W 18 W
100 W 23 W

Par ailleurs, en remplaçant toutes les ampoules traditionnelles de votre maison par des ampoules économiques, vous produisez 3 fois moins de déchets d’ampoules !

Quand une ampoule économique finit par rendre l’âme, ne la déposez pas dans le sac jaune. Elle contient du mercure et, à ce titre, fait partie des déchets dangereux. Puisque soumise à une obligation de reprise (cf. "taxe" Recupel), votre vendeur est tenu de vous la reprendre en cas d’achat bien sûr d’une nouvelle ampoule identique. Vous pouvez aussi la porter dans un recyparc ou à l’"Espace propreté" lorsqu’il passe dans votre quartier.

Les ampoules économiques sont recyclées à 98% contrairement aux ampoules à incandescence et halogènes. Le mercure est extrait des ampoules pour être recyclé et ne termine donc pas dans la nature.

Enfin, n’oubliez pas d’éteindre la lumière chaque fois que vous quittez une pièce éclairée par des tubes TL "néon" (également très recommandables sur les plans économique et écologique) et des ampoules économiques dès lors que vous partez pour plus de 10 minutes.

Contenus corrélés
Trier vos déchets