Actions sur le document
Compostage

Compostage

Composter est un processus totalement naturel qui permet aux matières organiques de se décomposer en un amendement riche pour le sol semblable à du terreau que l’on appelle compost. Ce dernier peut alors être utilisé à la place d’engrais dans le potager ou au niveau des plantes d'ornement, intérieures ou extérieures.

Environ 45 % du poids et 30 % du volume de nos poubelles sont composés de déchets organiques. En choisissant le compostage à domicile de ce type de déchets (fruits, légumes, fleurs fanées, marc de café, coquilles d’œufs, déchets de jardin, ...), vous ferez également maigrir substantiellement vos poubelles.

Si vous disposez d'un jardin

Réalisé correctement, le compostage n’entraîne pas de nuisances pour le voisinage. Il ne faut d’ailleurs pas de permis d’urbanisme pour installer un compost chez soi à condition de respecter les prescriptions urbanistiques suivantes (CWATUPE, article 262, 4°b) :

être localisé dans un espace clairement identifié comme cours et jardins ;

ne créer aucune modification sensible du relief du sol.

Le volume de compost ne doit pas dépasser 10m³. Un volume de compost compris entre 10 et 500 m³ est considéré comme une installation de classe 3 et implique alors l’obligation de remplir une déclaration environnementale.

Si vous ne disposez pas d’un jardin

Vous pouvez tout de même composter vos déchets organiques via le lombricompostage : élevage, en conteneur, de vers alimentés par les déchets organiques.

Pour plus d’informations sur la façon de réaliser un compost ou un lombricompost performant :

Téléchargez le guide du compostage Intradel

Inscrivez-vous à une formation guide compostage organisée régulièrement par la Ville de Liège

Pour ne pas polluer les rivières, il est strictement interdit d’utiliser un broyeur de déchets alimentaires, installé sur l'évier et raccordé aux égouts publics (Décret du 7 octobre 1985 relatif à la protection des eaux de surface contre la pollution).