Attention

Le Gouvernement fédéral a pris des mesures pour lutter contre le coronavirus en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Retrouvez toutes les informations sur www.liege.be/coronavirus

Désherbage

Employez la méthode douce !

Rien ne peut vous exempter de la "corvée" d’enlever les herbes folles qui envahissent votre trottoir et votre filet d'eau (rigole). Il s’agit d’une obligation (article 22 du règlement de police) et les contrevenants s’exposent à une amende administrative allant de 75 à 150 EUR (article 37 du règlement de police).

Depuis le 1er septembre 2014, suite à une réglementation wallonne, il est interdit d’utiliser un herbicide ou tout autre produit de synthèse pour désherber les trottoirs ou tout autre espace proche de la rigole (graviers, pelouse, haie,...).

Des alternatives aux produits chimiques existent cependant:

  • Préventivement, vous pouvez brosser régulièrement les joints des pavés afin d’éliminer la terre présente.
  • Vous pouvez utiliser les binettes, rasettes, couteaux et autres outils à désherber entre les pavés ou dans les graviers.
  • Contre les plantes aux racines plus coriaces (pissenlits, chardons,…) rien nevaut l’arrachage à la main.
  • Un peu d’eau bouillante versée régulièrement finira par faire disparaître la plante indésirable. Le choc thermique fera flétrir la plante instantanément. L’utilisation d’un désherbeur thermique à flamme ou électrique aura le même effet.

NB : L’utilisation d’eau de Javel, de sel ou encore de vinaigre pour désherber le trottoir est nuisible pour les eaux de surfaces et souterraines.