Actions sur le document

Eau

Analyse d’une eau de source, de puits, de pluie

Contrôle de l’eau de distribution

Le contrôle de la potabilité et de la qualité de l’eau de distribution fait l’objet d’une attention constante de la part du distributeur. Néanmoins, si vous rencontrez des problèmes ou que vous désirez obtenir des informations sur la qualité de l’eau distribuée à Liège, vous pouvez prendre contact avec la CILE (Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux)

En cas de problème technique (fuites…) : +32 (0)4 367 85 00

Constat d’une pollution des eaux de surface

Si vous êtes témoin d’une pollution des eaux ou du déversement d’une substance polluante, prenez immédiatement contact avec la Police de l’Environnement régionale (DPE) 
SOS Pollutions 24h/24

Quelques trucs pour réduire votre consommation d’eau :

  • Veillez à la parfaite étanchéité de vos installations sanitaires : robinets, douches, chasses d’eau.
  • Limitez autant que possible les comportements qui consomment de grandes quantités d’eau de distribution : arrosage du jardin, lavage de la voiture, remplissage de la piscine,…
  • Adoptez quelques habitudes au quotidien : prendre une douche plutôt qu’un bain, se brosser les dents robinet fermé, éviter de faire tourner un lave-vaisselle ou une lessiveuse à moitié vide, récupérer l’eau de la lessive pour nettoyer son trottoir, réduire le volume des chasses d’eau,…
  • L’installation d’une citerne à eau de pluie permet de disposer d’une eau gratuite pour de nombreux usages : lessive, nettoyage, arrosage, toilette,…. Pour plus d'informations : renvoi vers l’onglet citerne eau de pluie
  • Optez pour des appareils électro-ménagers (lessiveuses, laves-vaisselle) économes en eau.

Le Manifeste belge de l'EAU

En sa séance du 25 mars 2002, le Conseil communal de Liège a voté l'adhésion de la Ville au Manifeste belge de l'Eau. Cette démarche vise à conscientiser les populations à une gestion démocratique, solidaire et responsable de l'eau en tant que ressource.

Le contenu du Manifeste de l'Eau peut être synthétisé en quatre idées centrales :

  • L'eau doit être considérée comme un bien commun de l'humanité.
  • L'accès à l'eau est un droit humain, individuel et collectif imprescriptible et inaliénable.
  • Le financement des coûts nécessaires pour assurer l'accès pour tous à une quantité et une qualité suffisantes d'eau pour vivre doit être de la responsabilité de la collectivité.
  • La gestion de l'eau est, par conséquent, l'affaire des citoyens.

Tous les détails sur le Manifeste belge de l'Eau sont disponibles sur le site de l'Institut Européen de Recherche sur la Politique de l'Eau.

Plus d’informations

Des informations complètes et variées sur le thème de l’eau peuvent être obtenues sur le site particulièrement complet et didactique de l’INASEP (Intercommunale Namuroise des Services Publics).